Jacques Derrida (1930-2004)
" Nous ne pouvons pas imaginer qu'un animal ne souffre pas quand on le soumet à une expérience de laboratoire, voire à un dressage de cirque. [...] Nous savons ce qu'est la souffrance animale, nous la ressentons. En outre, avec l'abattage industriel, les animaux souffrent en beaucoup plus grand nombre qu'autrefois. "
" Cette violence [exercée contre les animaux] industrielle, scientifique, technique ne saurait être trop longtemps supportée, en fait ou en droit. [...] Les rapports entre les hommes et les animaux devront changer. "
" Je ne crois pas que l'on puisse continuer à traiter les animaux comme nous le faisons aujourd'hui. Tous les débats actuels signalent une inquiétude à ce sujet dans la société européenne industrielle. "
" Le spectacle que l'homme se donne à lui-même dans le traitement des animaux lui deviendra insupportable. [...] Ce n'est plus supportable. "
" Je suis très méfiant, en tout cas, à l'endroit des désirs qui s'y engagent [dans les spectacles taurins] et des formes qu'ils se donnent. (…) Avec cette logique là [ne pas interdire les pratiques violentes], sous prétexte que l'interdiction des violences peut conduire à l'émergence de nouvelles violences plus graves, par un effet pervers, on risque de laisser courir toutes les violences et de baisser les bras. "