-
« C'est un "penchant au meurtre, une indéracinable 'pulsion de mort' dans ce qu'elle a de plus archaïque, à savoir la dévoration" qui caractérise l'alimentation carnée.Le concept forgé par Derrida de "carno-phallogocentrisme" pour parler d'une "virilité carnivore", désigne avec force l'indissociabilité des liens entre la carnivoréité, le discours et le masculin, c'est-à-dire aussi le sujet tel qu'il est défini par la métaphysique.En tant que tel, ce concept peut constituer une grille de lecture pour ce passage de la Genèse qui voit dans le meurtre de l'animal un moment fondateur d'une humanité au sein de laquelle un double clivage homme/femme et homme/ animal se forme. »Julia Kristeva, Pouvoirs de l'horreur (1980)
-
La vérité sort de la bouche de l'ennemi
"Ce n'était pas un extrémiste de l'écologie, donc je pense que c'était pas mal. J'étais rassurée d'avoir quelqu'un de normal. Si on tombe sur un vrai vert, genre Notre-Dame-des-Landes ou autre, c'est hors de notre champ de vision et c'est hors-sol."
Sophie de Menthon, la présidente du réseau Ethic, à propos de Nicolas Hulot.
Lien permanent Catégories : Citation du jour, Humeurs, Planète Terre, Presse, Salauds & imbéciles, Société 0 commentaire -
Le chiffre du jour
Piqûre de rappel pour tous les misogynes qui se régalent de l'affaire Asia Argento/Jimmy Bennett : 96 % des auteurs présumés d'infractions sexuelles sont de sexe masculin.
Ce sont les statistiques officielles du Québec (2014) mais c'est partout pareil.
http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/mieux-comprendre/statistiques.php
-
Meurtre de Jorginho Guajajara, leader des gardiens de l'Amazonie
Jorginho Guajajara (au centre)
Tandis que les médias et les foules acclament les gens de peu du show biz qui ne font rien d'autre que se pavaner et se remplir les poches, des héros inconnus meurent assassinés dans un silence assourdissant.
"Le corps de Jorginho Guajajara a été retrouvé près d'un fleuve dans l'État brésilien du Maranhão. Il était l'un des leaders des Guajajara, reconnus internationalement pour leur travail en tant que « Gardiens de l'Amazonie » dans la région la plus menacée de l'Amazonie.
Les membres du peuple guajajara qui ont retrouvé le corps ont déclaré à Survival que le cou était cassé et presque détaché du reste du corps ; il se trouvait à un endroit où les corps d'autres Guajajara tués de manière similaire par des bûcherons avaient été abandonnés.
Les Guajajara ont signalé le meurtre auprès des autorités et exigé une enquête."
Suite de l'article ici :
https://www.notre-planete.info/actualites/1467-meutre-defenseur-environnement-Amazonie
Lien permanent Catégories : Evénement, Humanitaire, Humeurs, Planète Terre, Presse, Société 0 commentaire -
Aïd el Kébir : jour de deuil
AÏD EL KEBIR.
AUJOURD'HUI EST UN JOUR DE DEUIL.Rappelons-nous les paroles de l'écrivain Abdelwahab Meddeb (hélas décédé) sur France Culture en 2009 :
https://www.youtube.com/watch?v=LFPPRp5j7l4&feature =player_embedded Puisse-t-il un jour être entendu.
Lien permanent Catégories : Humeurs, Libération animale, Littérature, Philosophie, Société 0 commentaire -
L'intelligence de l'ennemi
-
Bien dit
Lien permanent Catégories : Citation du jour, Humeurs, Libération animale, Salauds & imbéciles, Société, Textes 0 commentaire