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Libération animale

  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (5) / Pourquoi c'est sans espoir

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    Les marchés chinois ont réouvert - et ils vendent toujours des chauves-souris, des chiens et des chats

    Les animaux vivants sont toujours en vente sur les marchés alimentaires chinois qui ont réouvert leurs portes après que le pays a récemment déclaré avoir vaincu le coronavirus.

    Cages remplies de chats et de chiens en attente d’être abattus, préparation insalubre des animaux seraient encore une fois un phénomène courant sur les marchés alimentaires chinois, souvent appelés « marchés humides », selon des correspondants locaux du Daily Mail.

    La Chine a ordonné la fermeture de ses marchés humides en janvier, après qu’il est apparu que le coronavirus avait été transmis pour la première fois à l’humain via des chauves-souris et d'autres animaux vivants vendus dans des commerce souvent sales, selon Business Insider. Cependant, à présent que la Chine prétend être venue à bout du virus, les marchés semblent avoir repris leurs activités comme d'habitude.

    « Les marchés ont recommencé à fonctionner exactement de la même manière qu'avant le coronavirus », a déclaré un correspondant du Daily Mail qui a observé la réouverture des marchés à Dongguan. « La seule différence, c’est que les agents de sécurité essaient d'empêcher quiconque de prendre des photos, ce qui ne se serait jamais produit auparavant. »

    Un autre correspondant à Guilin, ville du sud-ouest de la Chine, a photographié un panneau annonçant des chauves-souris, des serpents, des araignées, des lézards et des scorpions à vendre comme remèdes contre les maladies courantes. (À lire : Flashback : les scientifiques avaient averti dès 2013 que les chauves-souris et les marchés humides chinois pourraient favoriser la prochaine pandémie)

    Ont également commencé à circuler sur les réseaux sociaux des photos d’aliments traditionnels chinois considérés comme étranges au regard des normes occidentales, vendus sur les marchés humides récemment réouverts. L'animateur de CNBC, Jim Cramer, a ainsi tweeté une vidéo de scorpions à vendre.

    Bien que la Chine prétende être venue à bout de l’épidémie de COVID-19, beaucoup sont sceptiques quant à l'honnêteté du Parti communiste au pouvoir dans la communication des statistiques d'infection tout au long de la pandémie. Le National Review affirme avoir répertorié des dizaines de cas où la Chine a menti au monde au sujet du virus à ses frontières.

    La Chine a enregistré 82 342 cas de contamination, selon Our World In Data. Le premier cas est apparu à Wuhan en novembre, rapporte LiveScience.

    Kyle Hooten

    Traduit de l'anglais.

    https://dailycaller.com/2020/03/29/chinese-markets-reopen-bats-dogs-cats/

  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (4) / Comme si vous y étiez : la réalité des « marchés vivants » (« wet markets ») d'Asie

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                                                       Photo : Jo-Anne McArthur / We Animals

     

    Le sang gicle à chaque coup de couperet. Les sacs en plastique bruissent car ils sont pleins de chair animale. Les machines cliquettent tandis que les clients attendent leurs achats : les corps démembrés des animaux fraîchement abattus.

    C'est une journée ordinaire dans l'un des nombreux marchés vivants d'Asie.

    Bien que le nom de « marchés vivants » soit devenu familier des lecteurs de la presse internationale concernant le COVID-19, manquent dans les informations délivrées les images brutes et troublantes de ce qui se passe sur ces marchés.

    La photojournaliste Jo-Anne McArthur et la cinéaste Kelly Guerin de We Animals Media ont visité et documenté des marchés vivants à Taiwan, en Chine, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande au cours des 12 dernières années. Les photos de Guerin et McArthur montrent d’une façon pratiquement inédite les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent les travailleurs dont les mains, les vêtements et les postes de travail sont imbibés de sang, la mutilation des animaux vivants et le pur chaos qui règne dans ces marchés.

    « Le brouhaha des clients qui crient et marchandent est constant, tout comme le rugissement des scooters qui serpentent au milieu des rangées étroites des stands des fournisseurs », rapporte Guerin. « Les couperets découpent en rythme des morceaux de chair incroyablement gros, à proximité d’autres morceaux de viande et de jus. Parfois, les cris d'un animal pris au fond d’une caisse et qui tente une ultime évasion désespérée couvrent le vacarme omniprésent, avant d'être massacré et démembré devant un client. »

    Le manque de couverture médiatique des marchés vivants est regrettable, mais pas surprenant. Parler des hôpitaux bondés, des rayons vides des supermarchés et de l'augmentation du nombre de décès permet de faire la une des journaux bien plus que de dévoiler les vérités inconfortables qui résident dans notre système alimentaire mondial. L'absence de reportages sur le bien-être animal dans les actualités est si dramatique que nous en savons presque aussi peu sur les marchés vivants asiatiques que sur les élevages industriels en Amérique.

    « Nous montrons le gouffre qui existe entre l'animal vivant et les parties de son corps emballées, méconnaissables. Nous montrons la réalité de ces marchés vivants, véritables creusets de contamination croisée et de transmission des maladies », écrit Guérin. « Ces marchés sont la preuve de ce qui n’a cessé d’être vrai : qu’il s’agisse des porcs ou des pangolins, nous ne sommes jamais aussi éloignés des animaux que nous aimerions le prétendre. »

    Rendre compte sur le terrain de l'exploitation animale est extrêmement éprouvant, mais nécessaire si nous voulons comprendre comment empêcher la prochaine épidémie d’advenir.

    Le récit du COVID-19 en images

    Selon une étude du Pew Research Center de 2019, plus de la moitié des adultes aux USA glanent la majorité de leurs informations sur les réseaux sociaux. Sentient Media a analysé la présence sur ces derniers de trois grands organes de presse afin de mieux comprendre la manière dont ceux-ci décrivent les marchés vivants d'Asie à leurs abonnés. Voici ce que nous avons trouvé :

    Le New York Times compte plus de 70 millions de followers sur Facebook, Instagram et Twitter. Si le NYT a parlé des marchés vivants sur son site Web, ses plates-formes sociales manquent en revanche cruellement de photos de marchés vivants asiatiques, et plus précisément des animaux achetés et vendus sur ces marchés. En 2006, le NYT a même suggéré à ses lecteurs de les visiter à des fins touristiques.

    Le Washington Post compte 23 millions de followers sur les trois mêmes plates-formes. Non seulement le WP, sur ses réseaux sociaux, néglige de publier des photos de marchés vivants, mais la couverture globale de son site Web sur le sujet est mince. Un article mentionne la chute du prix du poulet en Inde, car de nombreux consommateurs n'achètent plus de viande sur les marchés vivants, mais on ne voit aucune image desdits marchés. Un autre article sur le rôle du système alimentaire chinois dans la prévention des pandémies semblait prometteur, mais au lieu de publier les photos atroces de ces marchés, on y voit trois hommes tout sourire tenant dans leurs bras des chèvres vivantes. Une telle photo est loin de rendre compte du niveau abyssal de peur, de confusion et de souffrance que les animaux endurent.

    HuffPost compte plus de 11 millions d'abonnés sur Twitter et plus de 23 millions sur les trois principales plates-formes. Sans surprise, on constate le manque dramatique de reportages multimédias sur les marchés vivants. Si vous recherchez les mots « wet markets » sur le site Web du HuffPost, l’absence de résultats est tout aussi préoccupante. Si un article les mentionne, illustré d’une photo des fruits de mer qui y sont vendus (ce qui est louable), cette photo ne rend pas compte de leur horreur intrinsèque.

    Ces trois médias ont le pouvoir de toucher ensemble plus de 116 millions de personnes – soit environ les deux tiers de la population américaine - sur trois réseaux sociaux. Pourquoi ne l’utilisent-ils pas pour donner à voir la réalité des marchés d’animaux vivants à la source de COVID-19 ?

    Les médias grand public peuvent atteindre chaque jour des millions, voire des milliards de personnes dans le monde grâce aux articles imprimés, aux articles en ligne, aux blogs et aux réseaux sociaux. Les gens leur font confiance pour rendre compte de la réalité et les informer au mieux de leur intérêt. Or ce n'est visiblement pas toujours le cas. Sentient Media croit en la divulgation des faits et en la responsabilisation - des valeurs que nous espérons partager avec les principaux médias.

    Comme nous le constatons avec le traitement médiatique qui est fait du COVID-19, les médias grand public négligent de montrer les raisons pour lesquelles cette épidémie est advenue. Il est temps de lever le voile sur la réalité des marchés humides asiatiques et de signaler la vérité inconfortable qui se trouve au cœur du problème : notre consommation de chair animale.

    Voir le reportage photo ici.


    Couvrir COVID-19

    Covid-19 est la pire pandémie mondiale que nous ayons connue depuis plus d'un siècle. Il est plus important que jamais de s'assurer que les faits sont intégralement rapportés, et non seulement ce qui nous arrange.

    En ces temps incertains, aidez-nous à faire connaître la réalité des marchés vivants. Assurez-vous que le monde prenne conscience du fait que notre espèce ne peut pas survivre si nous continuons d’exploiter comme nous le faisons la planète et les animaux non humains.

    https://sentientmedia.org/

    https://sentientmedia.org/covid-19/

     

    [Traduit de l'anglais par Méryl Pinque.]

  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (3) / Chronique d'une pandémie annoncée

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    La crise du coronavirus a mis sur la table l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine au niveau mondial : les zoonoses, soit l'ensemble des maladies ou infections qui peuvent être transmises des animaux aux humains.

     

    Le 31 décembre 2019, le gouvernement chinois a lancé une alerte à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet d'une nouvelle maladie qui se propageait dans la ville de Wuhan. Les patients étaient atteints d'une fièvre mystérieuse, de toux sèche et de pneumonie. Très vite, les premiers décès ont commencé à être signalés. Les autorités ont initialement indiqué que le nouveau virus était le SRAS-CoV-2, qui avait auparavant fait des ravages, mais les autorités sanitaires chinoises faisaient la course contre la montre pour trouver la véritable source.

    L'hypothèse principale est que le virus est né d'animaux en cage dans un marché de Wuhan, car 27 des 41 premiers patients s'y trouvaient. Ce n'est pas une surprise pour de nombreux experts, car des situations semblables se sont déjà produites. En 2003, un virus très similaire au SARS-CoV-2 a émergé d'un marché à Foshan, en Chine. Il a provoqué la maladie du SRAS, qui s'est propagée à des dizaines de pays et a tué près de 800 personnes. Au 6 mars, le SRAS-CoV-2 avait atteint 83 pays et tué plus de 3 400 personnes, la plupart en Chine.

    Les similitudes entre les deux virus soulèvent la question : pourquoi de nouvelles maladies continuent-elles d'émerger de Chine ?

    Zoonoses

    Bon nombre des virus qui ont engendré l'inquiétude au cours des dernières décennies proviennent d'animaux. Les conditions dans lesquelles l'industrie de la viande les élève et les confine, font passer de nombreuses maladies animales aux humains. C'est ce qu'on appelle les zoonoses. Sida, Ebola, maladie de la vache folle, grippe aviaire, peste porcine, SRAS... Toutes ces maladies ont été transmises par les animaux et ont touché des personnes qui les côtoyaient dans les élevages, les marchés ou à l'état sauvage.

    Les virus ont tendance à passer des animaux aux humains avec une certaine facilité, mais ils sont rarement mortels ou produisent au contraire les effets que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, de plus en plus de maladies typiques des porcs, des vaches et des volailles affectent la population humaine, même si les plus inquiétantes sont celles qui proviennent d'animaux sauvages élevés pour la consommation humaine ... et nous revenons ici au cas de la Chine.

    En 2003, les civettes - du type mangouste - ont été interdites et abattues en grand nombre après qu'on a découvert qu'elles avaient probablement transmis le virus du SRAS aux humains. Des serpents, des chauves-souris, des ratons-laveurs, des porcs-épics, des pangolins, des cerfs et une foule d'autres animaux exotiques étaient vendus au marché de Wuhan, entassés et empilés dans de petites cages et abattus vivants pour les acheteurs.

     

    "Vous avez des animaux stressés. Par conséquent, leur système immunitaire est affaibli, et c'est via le processus de manipulation, dont l'abattage, que serait advenu le plus grand risque de contagion des animaux aux humains", explique Steven Galster, expert en trafic d'espèces sauvages.

    Tout comme le virus VIH est soupçonné de provenir de chimpanzés et Ebola de chauves-souris, il existe des preuves que le nouveau virus COVID-19 provient également de chauves-souris qui l'ont transmis aux pangolins, qu'ils ont finalement transmis au citoyens de Wuhan.

     

    "C'est exactement ainsi qu'un virus peut passer d'un animal à un autre, explique le professeur Peter Li de l'Université de Houston. Si cet animal entre en contact avec ou est consommé par un humain, le virus peut potentiellement l'infecter. Et si le virus se propage ensuite à d'autres humains, il provoque une épidémie", ajoute-t-il.

     

    Marchés vivants

    Les marchés qui vendent des animaux vivants pour la consommation sont présents dans le monde entier, mais en Chine, ils sont particulièrement protégés. Le gouvernement chinois lui-même promeut ce type de marché de la faune sauvage depuis 1978, afin de faire face à la crise alimentaire que le pays traversait à l'époque. Au départ, il ne s'agissait que de petites fermes rurales qui élevaient des animaux sauvages, mais dès 1988, la décision officielle a été prise de transformer ce marché en une nouvelle industrie. Les petites fermes locales ont commencé à croître. Par exemple, une ferme qui ne comptait que trois ours en a ensuite élevé plus d'un millier.

     

    "Des élevages d'animaux plus importants signifient de plus grandes chances qu'un animal malade puisse transmettre la maladie, explique Li. Et comme une grande variété d'espèces est généralement élevée, il y a une plus grande quantité de virus à propager."

    Au début des années 2000, les marchés vivants en Chine étaient à leur apogée, engendrant l'inévitable. En 2003, le SRAS est apparu sur un marché du sud du pays et le gouvernement a réagi en interdisant la consommation de civette... mais quelques mois après l'épidémie, il a été de nouveau autorisé, avec 54 autres espèces d'animaux sauvages. En 2004, cette industrie a généré 100 milliards de yuans de bénéfices et, en 2018, plus de 148 milliards.

     

    Peu de temps après l'épidémie de COVID-19, la Chine a fermé des milliers de marchés et de nouveau interdit le commerce d'espèces sauvages. Cependant, la loi sur la protection de la faune de ce pays reste inchangée et ce marché continuera probablement après la fin de la crise.

    "La plupart des Chinois ne mangent pas d'animaux sauvages. Les personnes qui les consomment sont les riches et les puissants, une petite minorité", explique Galster. "Cependant, les conséquences de ce type de marché retombent toujours sur les plus vulnérables".

     

    Que faire ?

    La seule raison pour laquelle ce genre de zoonose apparaît en Chine n'a rien à voir avec la culture de ce pays ou parce que ses conditions sont trop différentes de celles que nous avons dans les pays occidentaux. Les marchés vivants chinois confinent simplement une grande quantité d'animaux d'espèces diverses dans des conditions terribles. Ce n'est pas très différent de ce que l'on peut voir dans n'importe quel élevage industriel dans les pays les plus développés.

    Le fait de manger de la viande s'ajoute à cette liste de dangers. Non seulement la viande est mauvaise pour la santé, a des conséquences désastreuses pour la planète et génère des souffrances intenses chez les animaux, mais elle met en danger la vie de ceux que nous aimons à travers des pandémies que nous commençons seulement d'expérimenter.

    La crise du COVID-19 a mis sur la table l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale. L'ensemble des maladies ou infections pouvant être transmises entre les animaux et les humains est de plus en plus fréquente.

     

    "Nous détruisons les écosystèmes, ce qui fait que les animaux sauvages ont plus de contacts avec les humains. Par ailleurs, jamais dans l'histoire humaine nous n'avons eu autant d'animaux entassés dans les élevages et les marchés pour être mangés. C'est une bombe à retardement", explique Galster.

     

    Francisco Vasquez Neira, 15 mars 2020

     

    Traduit de l'espagnol / Source : https://www.animanaturalis.org/n/45361/covid-19-cronica-de-una-pandemia-anunciada

  • Le futur sera végan ou ne sera pas

                                                                                                                 
    Le véganisme n’est pas une mode : il est le signe de l’émergence d’une nouvelle conscience, à la fois devant les autres espèces et les enjeux environnementaux considérables auxquels nous devons faire face.

     

    Qu’est-ce que l’humanité ? Les dictionnaires soulignent la dimension morale et rationnelle de notre espèce. Est qualifié d’humain celle ou celui qui fait preuve de logique, de discernement, de compassion, d’altruisme et d’un sens aigu de la justice.

     

    Si l’on se fonde sur cette définition, force est de convenir que bien peu d’entre nous le sont. Consommer des produits d’origine animale n’est en rien rationnel : c’est une folie à tous les niveaux. Écologique, sanitaire et bien sûr éthique. Le Covid-19, comme le SRAS, le MERS et la fameuse grippe espagnole avant eux, devrait une fois de plus nous alerter sur nos pratiques alimentaires. Tous ces virus mortels sont nés parce que nous élevons des animaux et que nous les mangeons1. Le goût prononcé de notre espèce pour la violence est attesté par notre histoire. Et la violence fondatrice, celle qui génère toutes les autres et conditionne l’existence même de la violence, est celle que nous exerçons sur les membres des espèces non humaines. La barbarie commence exactement là où l’autre animal souffre et meurt de notre main.

     

    Nous n’avons pas besoin de produits d’origine animale pour vivre. Par conséquent, notre seule justification – qui bien sûr n’en est pas une – pour élever, engraisser, torturer et tuer autrui pour autant qu’il n’est pas « des nôtres », est que nous aimons le goût de sa chair et de ses sécrétions corporelles (lait, ovules, etc.). Sous telle ou telle latitude la « cuisine » varie, mais les meurtres restent les mêmes et aucun n’est justifiable. Tous relèvent d’un spécisme criminel, systématique, qui nie les victimes monstrueusement et absolument.

     

    La chasse ne sert pas à nous nourrir : elle n’est plus que l’expression d’une barbarie assumée, cette ultime part maudite que le chasseur inscrit à tort dans un ordre naturel qu’il est le premier à dérégler. Les modernes nemrods, ces terroristes auxquels plus un seul vivant ne semble échapper, qui s’approprient la nature et en font leur terrain de jeu sanglant, éprouvent une jouissance à détruire, et si certains s’efforcent maladroitement de recouvrir leur sadisme d’oripeaux clinquants (au premier rang desquels de pseudo-arguments écologiques qui n’abusent personne), d’autres assument entièrement leur passion. « J’aime tuer », revendique ainsi le sinistre Thierry Coste2.

     

    La jouissance du ventre, le divertissement, le plaisir, ne justifient pas le fait de soumettre, moins encore de massacrer des êtres doués de sentience3. C’est la sentience qui conditionne la possession de droits fondamentaux inaliénables et fonde l’égalité en droit des individus qui en sont pourvus. « Le véganisme abolitionniste est l’unique position qui soit cohérente avec la reconnaissance du fait que la vie des humains et celle des non-humains sont moralement équivalentes. Le véganisme doit être la ligne de conduite morale sans équivoque de tout mouvement social ou politique accordant aux animaux non humains une valeur morale inhérente ou intrinsèque, et reconnaissant qu’ils ne sont pas des ressources à notre usage4 », écrit Gary L. Francione.

     

    Si nos sociétés perpétuent ces boucheries alors qu’elles s’abîment littéralement dans l’abondance, c’est parce qu’autre chose de fondamental est en jeu. Comme l’affirmait en substance Derrida, nous nous sommes auto-institués comme sujets en mettant à mort l’animal. On peut établir de même que la masculinité s’est construite contre la féminité (telles du moins que la culture les a définies), et qu’il existe un lien direct entre virilisme, consommation de chair et massacre animal – d’où le concept derridien de « carno-phallogocentrisme ». « C’est un "penchant au meurtre, une indéracinable pulsion de mort dans ce qu’elle a de plus archaïque, à savoir la dévoration5 ", qui caractérise l’alimentation carnée, note Julia Kristeva. Le concept forgé par Derrida de "carno-phallogocentrisme" pour parler d’une "virilité carnivore6 ", désigne avec force l’indissociabilité des liens entre la carnivorité, le discours et le masculin, c’est-à-dire le sujet tel qu’il est défini par la métaphysique. En tant que tel, ce concept peut constituer une grille de lecture pour ce passage de la Genèse qui voit dans le meurtre de l’animal un moment fondateur d’une humanité au sein de laquelle un double clivage homme/femme et homme/animal se forme7 », estime Florence Burgat. La viande est considérée depuis toujours comme le symbole de la virilité, le véhicule de la force et de l’agressivité qui lui sont traditionnellement associées. Les valeurs de paix et d’empathie sont perçues quant à elles comme féminines. La manière dont les femmes et les animaux non humains sont soumis à l’ordre viriliste du monde en dit long sur le fonctionnement de nos civilisations et leur violence intrinsèque. C’est pourquoi le destin des premières et des seconds est inextricablement lié, et qu’on ne peut être antispéciste sans être également féministe (et vice-versa). La philosophe américaine Carol J. Adams ne cesse dans son œuvre d’éprouver l’unité de ces combats8 .

     

    Aucun argument valable ne peut être opposé aux faits suivants : consommer des produits d’origine animale entraîne des holocaustes gratuits, incomparables et perpétuels. Plus de cent cinquante milliards d’êtres sentients sont massacrés chaque année dans le monde à cette fin9 . L’élevage et la consommation de produits d’origine animale sont l’un des facteurs majeurs, sinon le facteur principal, du dérèglement climatique10 . Tous les animaux de la planète ont intérêt à ce que nous adoptions un régime uniquement végétal – y compris nous-mêmes. Notre survie et notre santé l’exigent. Le véganisme est une nécessité éthique, la clé de la permanence des vivants, des animaux victimes en premier lieu. 

     

    La terre est en train de mourir, par notre faute. Cette oasis foisonnante, sans doute unique dans l’univers, est un miracle que nous sommes en train d’anéantir méticuleusement, et nous avec. Du paradis, nous avons fait un enfer. Tout se passe comme si la nature avait choisi de se suicider à travers la créature humaine qu’elle a également engendrée. Mais la nature pourtant n’a pas de dessein, moins encore de dessein suicidaire. Faut-il alors convenir qu’elle a des ratés et que nous sommes l’erreur, le scandale par lequel la mort s’engouffre ? Sans doute.

     

    Il y a un lien entre l’appauvrissement du langage à l’œuvre, sa syntaxe arbitraire, son orthographe vaincue, et l’appauvrissement de notre rapport à la nature. Il y a un lien entre la disparition des espaces sauvages et le dépérissement de l’imaginaire (quand le poète américain Gary Snyder parlait des « étendues sauvages de l’esprit », il en disait davantage sur l’incarnation de la langue et son intrinsèque naturalité que tous les manuels de philologie réunis). Il y a un lien entre l’assassinat de la beauté et l’évanouissement de la poésie. Entre le règne de la novlangue des technocrates au pouvoir et l’avènement d’un monde vidé de sa sauvagerie prise au sens étymologique du mot, c’est-à-dire de ses forêts. 

     

    Nous sommes devenus des êtres pauvres, privés de ce qui nous a constitués, de ce qui, un jour, a su nous émerveiller, de ce qui continue de nous faire vivre à notre insu. Nous tuons la nature et les êtres qui la peuplent, et ce faisant la substance même de nos rêves. 

     

    Il n’y a qu’un propre de l’humain, de l’homme en particulier : son pouvoir de létalité. C’est en cela que le véganisme éthique est révolutionnaire, en tant qu’il est le signe de l’émergence d’une conscience nouvelle basée sur des valeurs de vie et non plus de mort. L’heure est grave. Nous n’avons plus le temps. Les non-humains moins encore que nous, que nous décimons sans relâche ni pitié11. Le futur sera végan ou ne sera pas.

     

    Méryl Pinque

    http://fr.tiredearth.com/articles/le-futur-sera-v%C3%A9gan-ou-ne-sera-pas

     

    Notes :

    1. Cf. « L’épidémie de coronavirus est liée à la consommation de chair animale », PETA, 29 janvier 2020 (https://www.petafrance.com/actualites/lepidemie-de-coronavirus-est-liee-a-la-consommation-de-chair-animale/) ou encore "China has made eating wild animals illegal after the coronavirus outbreak. But ending the trade won't be easy", CNN, 6 mars 2020 (https://edition.cnn.com/2020/03/05/asia/china-coronavirus-wildlife-consumption-ban-intl-hnk/index.html). Il est singulier, et tristement révélateur, que pas une fois les médias français, qui commentent pourtant abondamment l’épidémie, n’abordent le problème de son origine. C’est encore plus vrai (et plus grave) pour les autorités sanitaires. Or on n’éradique pas une maladie sans en traiter d’abord les causes. Hobbes affirmait que la raison, soi-disant propre de l’humain, était le calcul des conséquences. Tout montre au contraire que notre espèce ne mesure jamais les conséquences de ses actes. Sinon, elle serait devenue végane depuis longtemps.
    2. Voir : https://info-loup.eu/propos-chocs-conseiller-federation-chasseurs-aime-bien-tuer-animaux/.
    3. Être sentient, c’est avoir une conscience subjective. C’est être doué de sensibilité, de la capacité de ressentir et de percevoir, d’avoir des expériences, une volonté, des objectifs, des envies, des intérêts particuliers. C’est posséder n’importe quel esprit permettant d’éprouver la frustration ou la satisfaction de n’importe quel intérêt qu’on possède.
    4. Gary L. Francione, « Les problèmes de la théorie du bien-être animal et l’importance de l’éducation végane », in Bêtes humaines ? Pour une révolution végane (dir. Méryl Pinque), Paris, Autrement, 2015, p. 63. Francione est un professeur de droit et philosophe américain, père de la théorie du véganisme abolitionniste, auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont certains ont été traduits en français.
    5. Julia Kristeva, Pouvoirs de l’horreur, Paris, Le Seuil, 1980, p. 115.
    6. Jacques Derrida, « "Il faut bien manger" ou le calcul du sujet », in Confrontation, Cahier n° 20, Paris, Aubier, hiver 1989, p. 102.
    7. Florence Burgat, Animal mon prochain, Paris, Odile Jacob, 1997, p. 164.
    8. Cf. par exemple Carol J. Adams, The Sexual Politics of Meat: A Feminist-Vegetarian Critical Theory, New York, Continuum, 1990. Tr. fr. Politique sexuelle de la viande, une théorie critique féministe végétarienne, Lausanne, L’Âge d’Homme, collection V, 2016.
    9. Voir : https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html.
    10. « La consommation de viande, principale cause du réchauffement climatique », CNEWS, 21 août 2018 (https://www.cnews.fr/monde/2018-08-21/la-consommation-de-viande-principale-cause-du-rechauffement-climatique-725924).
    11. « De 1970 à 2014, le rapport [du WWF] conclut que le nombre de vertébrés sauvages […] s'est effondré de 60 % alors que le précédent rapport évoquait un recul de 52 %. Le déclin des animaux d’eau douce atteint même 83 % […]. Globalement la dégradation des habitats représente la menace la plus signalée. Et le déclin de la faune concerne tout le globe […]. » (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-biodiversite-plus-60-animaux-sauvages-ont-disparu-depuis-1970-55431/).
  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (2)

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    "Nous sommes tous inondés d'informations sur le COVID-19 : principalement sur notre propre santé et sur l'économie. À juste titre, mais ce dont on ne parle malheureusement pas assez, c'est de la CAUSE profonde de cette crise : la cruauté des humains envers les animaux.
     
    Avez-vous déjà entendu parler des marchés humides ? Je vous épargne les images, mais vous devez me croire : ces marchés sont l'enfer sur terre pour les animaux. La viande provenant d'animaux sauvages y côtoie d'autres animaux vivants tels que les paons, les rats, les porcs-épics, les chauves-souris ou les civettes... et dans ce décor ahurissant, il n'y a que de la souffrance animale innommable. Les animaux sauvages y sont abattus, devant leurs pairs, dans la même mare de sang et par les mêmes mains que le porc et le poulet qui se trouvent à côté d'eux. C'est horrible et ça me dégoûte.

    Et pour quoi faire ? Pour la consommation humaine, pour le « plaisir » des humains. La honte et la douleur, ce sont les deux sentiments qui m'envahissent ! Le bien-être animal, l'hygiène, la sécurité alimentaire et les normes sanitaires ? Ils ne savent pas ce que c'est dans ces marchés répugnants ! Or, vous le savez sans doute : c'est sur un tel marché humide en Chine, à Wuhan, qu'on a retrouvé la source du nouveau coronavirus.

    Et vous savez ce qui est le pire ? Apparemment, ils n'ont pas appris leur leçon. Dans le cas du SRAS, en 2003, le virus a probablement été transmis de la chauve-souris à la civette et ensuite à l'humain. Et pourtant, à l'époque, le gouvernement chinois n'a pas voulu mettre un terme définitif aux « marchés humides » ni adopter une approche drastique contre le commerce des animaux sauvages. C'est ce qu'on appelle une négligence coupable, cher.e ami.e des animaux. Parce que le nouveau coronavirus a très probablement une origine similaire !

    Alors que nous sommes confrontés à une crise mondiale, la Chine a quand même pris des mesures et fermé temporairement les marchés humides. Oui, vous avez bien lu : temporairement ! Est-ce que tout sera de nouveau comme avant ? Pas si cela dépend de nous. Dès que la vague du Coronavirus sera passée, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devra exhorter les pays asiatiques et africains concernés, et de préférence le monde entier, à prendre des mesures drastiques contre les « marchés humides » !

    La capture d’animaux sauvages dans la nature doit également être drastiquement freinée, voire bannie. En outre, les contrôles sur la viande de brousse (celle issue d'animaux exotiques) doivent devenir beaucoup plus stricts ! La viande de brousse doit être interdite. L'Union européenne doit également prendre ses responsabilités dans ce domaine et jouer impérativement un rôle de premier plan.

    En attendant, nous continuons à lutter contre le transport de animaux vivants destinés à l'abattage vers des pays tiers, parce que ces transports entraînent le risque de propager des maladies animales aux conséquences désastreuses.

    Si, une fois de plus, nous ne prenons pas les mesures drastiques nécessaires, je n'exclus pas la possibilité que, d'ici quelques années, nous soyons à nouveau confrontés à un virus qui se transmet des animaux aux humains... et qui cause à nouveau une catastrophe à l'échelle mondiale.

    J'espère sincèrement que cette crise nous apprendra aussi quelque chose sur la façon dont nous, en tant qu'humains, traitons les animaux. Tirons-en les leçons : nous le devons non seulement à nous-mêmes, mais aussi aux animaux. Parce que, encore une fois... le comportement scandaleux des humains envers les animaux en est la cause fondamentale.

    Je continue à croire en un monde meilleur pour les humains et les animaux. Parce que l'espoir fait vivre !"

    Michel Vandenbosch
    Président de GAIA
  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (1)

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    "En capturant, en commercialisant et en tuant les animaux sauvages, les humains propagent des maladies qui leur sont fatales.

     

    Au cours des 40 dernières années, les pires pandémies qui ont affecté l’humanité, dont celle du COVID-19, ont été provoquées par le commerce et la consommation d’espèces sauvages et la destruction de leur habitat.

     

    Le commerce d’espèces sauvages pousse également des animaux comme les pangolins et les girafes à l'extinction. Il faut que cette folie s'arrête.

     

    COVID-19 démontre une fois de plus que les principaux vecteurs de l’extinction – l’exploitation de la faune et la destruction de la nature - alimentent les pandémies mondiales.

     

    Les éléphants, les poissons d'aquarium, les rhinocéros, les perroquets, les tortues et même les hippocampes sont tous victimes des humains qui les exploitent. Ceux-ci ont la même mentalité que les chasseurs de trophées, qui ciblent les espèces en voie de disparition pour décorer les murs de leurs villas comme de leurs réseaux sociaux.

     

    Les animaux sauvages ne sont pas des marchandises, a fortiori lorsque leur commerce nous expose à des épidémies. Leur commerce, mondial, doit cesser immédiatement.

     

    Un million d'espèces sauvages vont s’éteindre dans les prochaines décennies si nous ne changeons pas nos tristes habitudes.

     

    Nous devons mettre un terme à l'exploitation commerciale de la faune, ainsi qu’à la destruction de la nature qui laisse les animaux sans abri.

     

    Les animaux sauvages appartiennent à la nature. Sans eux, nous n’existons pas non plus."

     

    Kierán Suckling
    Center for Biological Diversity

  • Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu, la catastrophe est là

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    Il y a 50 ans, certains esprits lucides prédisaient déjà la catastrophe. Ils étaient insultés, moqués, ignorés, considérés comme des fous et des hurluberlus par les médias, les politiques et les populations. Personne ne les écoutait et ça continue.

    Aujourd'hui, nous voici en pleine catastrophe et ce n'est qu'un début.

    Pour autant, personne ne fait rien : personne ne change de mode de vie, tout le monde continue à consommer des produits d'origine animale, à faire des enfants, etc.

    C'est désespérant et ça montre bien que notre espèce ne vaut rien, et que toute l'intelligence dont elle se prévaut n'aura servi qu'à une seule chose : la destruction du monde.

     

  • Le vrai visage de la laine

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    Le vrai visage de l'industrie lainière.

    BOYCOTTEZ LA LAINE.

    DEVENEZ VÉGAN.E.

     

    Source et pétition à signer : https://investigations.peta.org/lambs-wool-australia-mulesing/?fbclid=IwAR17VIRVqKdDKR8CNW8MAZnaCvNmP1XGzm53UN-F4PvD6x-kGqbOy5VXYbw

  • Pamela Anderson a pour ami un proxénète allemand qui porte de la fourrure

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    Pamela Anderson (dont on m'apprend à l'instant qu'elle a récemment porté des chaussures YSL en cuir de veau : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-385454-revelation-pamela-anderson-multiplie-les-exigences-vegan-lors-de-son-passage-dans-quotidien-mais-vient-avec-des-escarpins-en-cuir-de-veau.html) a pour ami un proxénète allemand multi-condamné pour trafics d'êtres humains et blanchiment d'argent, du nom de Marcus von Anhalt.
    Ce triste sire porte aussi manifestement de la fourrure.
     
     
    "Il y a la chaîne [de bordels] du flamboyant « prince » de Anhalt qui possède plus de 20 bordels et strip clubs, où plus de 1 000 femmes « travaillent » pour lui. Bien sûr, il a été arrêté pour fraude fiscale, blanchiment d’argent et trafic d’êtres humains et a fait 4 ans de prison. 
     
    On peut voir des photos de lui dans la presse de caniveau allemande, souriant aux côtés de son amie Pamela Anderson, figure de proue du mouvement animaliste, qui vient en Allemagne pour l’inauguration des nouveaux établissements de son ami Marcus." 
     
    Mon tweet à Pamela Anderson :
     
    "@pamfoundation, you can't promote animal rights if you are the friend of @prinzvonanhalt who exploits women in prostitution (and wears fur). If you are antispecist, you are necessarily against sexism and racism too, and vice versa."

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  • "Dictionnaire Colette" (éditions Classiques Garnier)

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    Parution ce 4 octobre aux éditions Classiques Garnier du Dictionnaire Colette à la rédaction duquel j'ai eu, comme d'autres, tant de plaisir à participer.

    Il rend compte du profond renouvellement des études consacrées à l’écrivaine, notamment sur le chapitre de la question animale qui bien sûr a été mon sujet d'élection.

    Colette se révèle en effet antispéciste avant l'heure, considérant les animaux comme des égaux, des personnes à part entière. Elle les a d'ailleurs expressément préférés aux humains en vertu d'une saine misanthropie, et s'identifiait à eux.

    Ce Dictionnaire est un magnifique hommage à ce monument de la littérature française, à cette styliste incomparable qui serait probablement végane si elle avait vécu à notre époque.

     

    https://classiques-garnier.com/dictionnaire-colette.html