Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Véganisme abolitionniste

  • "Dictionnaire Colette" (éditions Classiques Garnier)

    GydMS01b.png

    Parution ce 4 octobre aux éditions Classiques Garnier du Dictionnaire Colette à la rédaction duquel j'ai eu, comme d'autres, tant de plaisir à participer.

    Il rend compte du profond renouvellement des études consacrées à l’écrivaine, notamment sur le chapitre de la question animale qui bien sûr a été mon sujet d'élection.

    Colette se révèle en effet antispéciste avant l'heure, considérant les animaux comme des égaux, des personnes à part entière. Elle les a d'ailleurs expressément préférés aux humains en vertu d'une saine misanthropie, et s'identifiait à eux.

    Ce Dictionnaire est un magnifique hommage à ce monument de la littérature française, à cette styliste incomparable qui serait probablement végane si elle avait vécu à notre époque.

     

    https://classiques-garnier.com/dictionnaire-colette.html

  • Pourquoi le véganisme ?

    Capture.PNG

    Pourquoi le véganisme ?

    Voilà pourquoi.

  • La citation du jour : J. M. Coetzee

    42709570_2263930850302254_9021400143198420992_n.jpg

    "Laissez-moi le dire franchement : nous sommes au centre d'une entreprise de dégradation, de cruauté et de meurtre qui rivalise avec tout ce dont le Troisième Reich fut capable, et qui de fait le rend petit, en ce que notre entreprise est sans fin, auto-génératrice, mettant sans relâche au monde des lapins, des rats, des volailles, du bétail dans le but de les tuer.

     

    Et couper les cheveux en quatre, en affirmant qu'il n'est pas de comparaison possible, que Treblinka était une entreprise pour ainsi dire métaphysique vouée à la mort et à l'annihilation alors que l'industrie de la viande est en fin de compte vouée à la vie (une fois que ses victimes sont mortes, après tout, elle ne les brûle pas pour les enterrer mais au contraire les découpe, les réfrigère et les emballe pour qu'elles puissent être consommées dans le confort de nos foyers), voilà qui est d'aussi piètre consolation à ces victimes qu'il l'aurait été – excusez le manque de goût de ce qui suit – de demander aux morts de Treblinka d'excuser leurs assassins parce qu'on avait besoin de la graisse de leurs corps pour fabriquer du savon et de leurs cheveux pour rembourrer des matelas."

     

    John Maxwell Coetzee, Nobel de littérature 2003

    The Lives of Animals (1999)

  • Quand les bouchers parlent des végans

    42107435_1834896579956164_2670569093664342016_n.jpg

  • Climat : mon tweet aux marcheurs

    stop-love-hypocrite-132743194212.png

     

    À quoi sert une si les marcheurs ne sont pas ?... L' étant la première cause du , lutter contre celui-ci exige pourtant de l'être ! C'est si facile... et si nécessaire.

    Stop à l' !

  • La citation du jour : Julia Kristeva

    4915.jpg

     
    « C'est un "penchant au meurtre, une indéracinable 'pulsion de mort' dans ce qu'elle a de plus archaïque, à savoir la dévoration" qui caractérise l'alimentation carnée. 
     
    Le concept forgé par Derrida de "carno-phallogocentrisme" pour parler d'une "virilité carnivore", désigne avec force l'indissociabilité des liens entre la carnivoréité, le discours et le masculin, c'est-à-dire aussi le sujet tel qu'il est défini par la métaphysique. 
     
    En tant que tel, ce concept peut constituer une grille de lecture pour ce passage de la Genèse qui voit dans le meurtre de l'animal un moment fondateur d'une humanité au sein de laquelle un double clivage homme/femme et homme/ animal se forme. »
     
    Julia Kristeva, Pouvoirs de l'horreur (1980)
  • Miel végan : disponible en France !

    mile-vegane-fleur-oranger-honea-z.jpg

     
    Ce splendide miel végane doré, aux notes florales complexes et délicates de fleur d'oranger, évoque des visions d'orangeraies espagnoles. Sa saveur douce et profonde est par ailleurs boisée. 
     
    Avec des prébiotiques.
     
    Parfait pour ajouter dans vos boissons préférées, votre porridge ou sur du pain grillé. Et pourquoi ne pas en arroser généreusement sur de belles crêpes fumantes ?! 
    Ingrédients : sucre, inuline, jus de pomme, fleurs naturelles, jus de citron, eau de fleur d'oranger, mélasse.
     
    230ml
     
  • JUST EGG : l'oeuf végétal qui s'apprête à conquérir l'Europe

    Hero_dsk_final-update.jpg

     

    "Nous avons eu la chance de redécouvrir une légumineuse qui a déjà eu des répercussions sur notre système alimentaire pendant des milliers d'années.

     

    Nous n'avons certainement pas inventé le haricot mungo ni enseigné à un seul agriculteur comment le cultiver. Nous avons eu la chance de redécouvrir cette légumineuse qui a déjà eu des répercussions sur notre système alimentaire pendant des milliers d'années et de la transformer en un repas qui aura des répercussions sur des milliers d'autres. "Ce n'est pas tous les jours que vous voyez quelque chose qui vous surprend de la sorte", a déclaré José Andrésun chef et restaurateur de renommée internationale.

     

    Just Egg est exempt d'antibiotiques et de cholestérol. Il nécessite moins d'eau et moins d'émissions de carbone. Et il a bien sûr un goût d'œuf, mais il est encore plus que ça. "Il a des applications infinies et illimitées. C'est ce qui est génial à son sujet ", a déclaré Marut Sikka, l'un des meilleurs chefs de l'Inde.

     

    À bien des égards, la construction d'un système alimentaire plus juste commence par le petit-déjeuner.

     

    Un œuf est la protéine animale la plus abondante au monde et une partie de notre alimentation qui consomme trop de ressources. Il y a quelques années, nous avons décidé de travailler avec des agriculteurs pour voir si nous pouvions trouver une approche à long terme pour un déjeuner plus durable et savoureux pour des milliards de personnes. Cela semble être une entreprise importante et compliquée, et c'est le cas, mais notre travail avec les agriculteurs n'est pas si compliqué. Parce que les agriculteurs, bien plus que notre équipe, connaissent leur terre et leur sol et savent comment construire un système alimentaire sain et durable.

     

    Nous avons appris des vrais experts et construit une plate-forme de découverte pour trouver le meilleur de ce qu'ils cultivent depuis des milliers d'années, y compris notre haricot mungo magique. Ensuite, nous l'écaillons et le brouillons pour vous tou.te.s, à partir de maintenant !"

     

    Les poules, poussins et coqs vont enfin voir une partie de leur esclavage cesser grâce à des initiatives telles que Just Egg. Encore faut-il qu'elles se généralisent à l'ensemble du monde.

     

    Site : https://justforall.com/en-us/stories/egg

     

    Chicken-and-chicks.jpg