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Voyage

  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (4) / Comme si vous y étiez : la réalité des « marchés vivants » (« wet markets ») d'Asie

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                                                       Photo : Jo-Anne McArthur / We Animals

     

    Le sang gicle à chaque coup de couperet. Les sacs en plastique bruissent car ils sont pleins de chair animale. Les machines cliquettent tandis que les clients attendent leurs achats : les corps démembrés des animaux fraîchement abattus.

    C'est une journée ordinaire dans l'un des nombreux marchés vivants d'Asie.

    Bien que le nom de « marchés vivants » soit devenu familier des lecteurs de la presse internationale concernant le COVID-19, manquent dans les informations délivrées les images brutes et troublantes de ce qui se passe sur ces marchés.

    La photojournaliste Jo-Anne McArthur et la cinéaste Kelly Guerin de We Animals Media ont visité et documenté des marchés vivants à Taiwan, en Chine, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande au cours des 12 dernières années. Les photos de Guerin et McArthur montrent d’une façon pratiquement inédite les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent les travailleurs dont les mains, les vêtements et les postes de travail sont imbibés de sang, la mutilation des animaux vivants et le pur chaos qui règne dans ces marchés.

    « Le brouhaha des clients qui crient et marchandent est constant, tout comme le rugissement des scooters qui serpentent au milieu des rangées étroites des stands des fournisseurs », rapporte Guerin. « Les couperets découpent en rythme des morceaux de chair incroyablement gros, à proximité d’autres morceaux de viande et de jus. Parfois, les cris d'un animal pris au fond d’une caisse et qui tente une ultime évasion désespérée couvrent le vacarme omniprésent, avant d'être massacré et démembré devant un client. »

    Le manque de couverture médiatique des marchés vivants est regrettable, mais pas surprenant. Parler des hôpitaux bondés, des rayons vides des supermarchés et de l'augmentation du nombre de décès permet de faire la une des journaux bien plus que de dévoiler les vérités inconfortables qui résident dans notre système alimentaire mondial. L'absence de reportages sur le bien-être animal dans les actualités est si dramatique que nous en savons presque aussi peu sur les marchés vivants asiatiques que sur les élevages industriels en Amérique.

    « Nous montrons le gouffre qui existe entre l'animal vivant et les parties de son corps emballées, méconnaissables. Nous montrons la réalité de ces marchés vivants, véritables creusets de contamination croisée et de transmission des maladies », écrit Guérin. « Ces marchés sont la preuve de ce qui n’a cessé d’être vrai : qu’il s’agisse des porcs ou des pangolins, nous ne sommes jamais aussi éloignés des animaux que nous aimerions le prétendre. »

    Rendre compte sur le terrain de l'exploitation animale est extrêmement éprouvant, mais nécessaire si nous voulons comprendre comment empêcher la prochaine épidémie d’advenir.

    Le récit du COVID-19 en images

    Selon une étude du Pew Research Center de 2019, plus de la moitié des adultes aux USA glanent la majorité de leurs informations sur les réseaux sociaux. Sentient Media a analysé la présence sur ces derniers de trois grands organes de presse afin de mieux comprendre la manière dont ceux-ci décrivent les marchés vivants d'Asie à leurs abonnés. Voici ce que nous avons trouvé :

    Le New York Times compte plus de 70 millions de followers sur Facebook, Instagram et Twitter. Si le NYT a parlé des marchés vivants sur son site Web, ses plates-formes sociales manquent en revanche cruellement de photos de marchés vivants asiatiques, et plus précisément des animaux achetés et vendus sur ces marchés. En 2006, le NYT a même suggéré à ses lecteurs de les visiter à des fins touristiques.

    Le Washington Post compte 23 millions de followers sur les trois mêmes plates-formes. Non seulement le WP, sur ses réseaux sociaux, néglige de publier des photos de marchés vivants, mais la couverture globale de son site Web sur le sujet est mince. Un article mentionne la chute du prix du poulet en Inde, car de nombreux consommateurs n'achètent plus de viande sur les marchés vivants, mais on ne voit aucune image desdits marchés. Un autre article sur le rôle du système alimentaire chinois dans la prévention des pandémies semblait prometteur, mais au lieu de publier les photos atroces de ces marchés, on y voit trois hommes tout sourire tenant dans leurs bras des chèvres vivantes. Une telle photo est loin de rendre compte du niveau abyssal de peur, de confusion et de souffrance que les animaux endurent.

    HuffPost compte plus de 11 millions d'abonnés sur Twitter et plus de 23 millions sur les trois principales plates-formes. Sans surprise, on constate le manque dramatique de reportages multimédias sur les marchés vivants. Si vous recherchez les mots « wet markets » sur le site Web du HuffPost, l’absence de résultats est tout aussi préoccupante. Si un article les mentionne, illustré d’une photo des fruits de mer qui y sont vendus (ce qui est louable), cette photo ne rend pas compte de leur horreur intrinsèque.

    Ces trois médias ont le pouvoir de toucher ensemble plus de 116 millions de personnes – soit environ les deux tiers de la population américaine - sur trois réseaux sociaux. Pourquoi ne l’utilisent-ils pas pour donner à voir la réalité des marchés d’animaux vivants à la source de COVID-19 ?

    Les médias grand public peuvent atteindre chaque jour des millions, voire des milliards de personnes dans le monde grâce aux articles imprimés, aux articles en ligne, aux blogs et aux réseaux sociaux. Les gens leur font confiance pour rendre compte de la réalité et les informer au mieux de leur intérêt. Or ce n'est visiblement pas toujours le cas. Sentient Media croit en la divulgation des faits et en la responsabilisation - des valeurs que nous espérons partager avec les principaux médias.

    Comme nous le constatons avec le traitement médiatique qui est fait du COVID-19, les médias grand public négligent de montrer les raisons pour lesquelles cette épidémie est advenue. Il est temps de lever le voile sur la réalité des marchés humides asiatiques et de signaler la vérité inconfortable qui se trouve au cœur du problème : notre consommation de chair animale.

    Voir le reportage photo ici.


    Couvrir COVID-19

    Covid-19 est la pire pandémie mondiale que nous ayons connue depuis plus d'un siècle. Il est plus important que jamais de s'assurer que les faits sont intégralement rapportés, et non seulement ce qui nous arrange.

    En ces temps incertains, aidez-nous à faire connaître la réalité des marchés vivants. Assurez-vous que le monde prenne conscience du fait que notre espèce ne peut pas survivre si nous continuons d’exploiter comme nous le faisons la planète et les animaux non humains.

    https://sentientmedia.org/

    https://sentientmedia.org/covid-19/

     

    [Traduit de l'anglais par Méryl Pinque.]

  • Covid-19 : on ne traite pas une maladie sans en traiter d'abord les causes (1)

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    "En capturant, en commercialisant et en tuant les animaux sauvages, les humains propagent des maladies qui leur sont fatales.

     

    Au cours des 40 dernières années, les pires pandémies qui ont affecté l’humanité, dont celle du COVID-19, ont été provoquées par le commerce et la consommation d’espèces sauvages et la destruction de leur habitat.

     

    Le commerce d’espèces sauvages pousse également des animaux comme les pangolins et les girafes à l'extinction. Il faut que cette folie s'arrête.

     

    COVID-19 démontre une fois de plus que les principaux vecteurs de l’extinction – l’exploitation de la faune et la destruction de la nature - alimentent les pandémies mondiales.

     

    Les éléphants, les poissons d'aquarium, les rhinocéros, les perroquets, les tortues et même les hippocampes sont tous victimes des humains qui les exploitent. Ceux-ci ont la même mentalité que les chasseurs de trophées, qui ciblent les espèces en voie de disparition pour décorer les murs de leurs villas comme de leurs réseaux sociaux.

     

    Les animaux sauvages ne sont pas des marchandises, a fortiori lorsque leur commerce nous expose à des épidémies. Leur commerce, mondial, doit cesser immédiatement.

     

    Un million d'espèces sauvages vont s’éteindre dans les prochaines décennies si nous ne changeons pas nos tristes habitudes.

     

    Nous devons mettre un terme à l'exploitation commerciale de la faune, ainsi qu’à la destruction de la nature qui laisse les animaux sans abri.

     

    Les animaux sauvages appartiennent à la nature. Sans eux, nous n’existons pas non plus."

     

    Kierán Suckling
    Center for Biological Diversity

  • Qui je suis, ce que je pense

  • La citation du jour : Claude Lévi-Strauss

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  • Parution aux éditions du Rocher de "La Caricature de Dieu", recueil de nouvelles engagées

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    http://www.laprocure.com/caricature-dieu-meryl-pinque/9782268076294.html

    Le mot de l'éditeur :

    http://www.editionsdurocher.fr/

    "L’humanité n’est même plus une légende, elle est un mythe", disait Romain Gary.

    Méryl Pinque concasse ce mythe avec jubilation au fil des pages.

    Jeu de massacre et vœu d'abjuration, La Caricature de Dieu est
    aussi un cri. En exhibant la face blafarde d’une modernité dont on détourne souvent les yeux, l’auteure nous force à l’affronter. Et cette confrontation est bizarrement jubilatoire.

    Les treize nouvelles réunies ici sont autant de chapitres d’une tragédie dont l’hécatombe est la seule issue. Puisque l’hécatombe est le happy end de la tragédie.

    L’écriture conjuratoire enrôle le lecteur dans la section d’assaut des causes forcément perdues, car le mal mène le monde.

    Comme tout vrai écrivain, Méryl Pinque sait qu’à l’instar du tragique qui se trouve à la limite entre le sublime et le ridicule, le vrai se tient à la frontière du réel et de l’imaginaire.

    Autre présentation sur le site de la Fnac : http://livre.fnac.com/a7325982/Meryl-Pinque-La-caricature-de-Dieu

    Pour Méryl Pinque l'homme est la caricature de Dieu.
     
    Dans ce recueil de nouvelles, elle parle souvent du mal. Notre modernité ne lui fait pas peur. Elle l'aborde crument, avec force et violence. Sans fard et sans emphase. Certaines nouvelles, comme "L'Alibi" qui met en scène une fête hyper art et jet set à Berlin où les animaux sont tués en masse pendant des « performances » festives, sont des morceaux d'anthologie.
     
    Plus que des tranches de vie, ces nouvelles sont autant de gros plans sur notre modernité qui n'est pas toujours très belle. Mais, comme tous les grands auteurs de nouvelles (Maupassant, Tchékhov, Carver), Méryl Pinque ne démontre rien, elle raconte des histoires. Histoires qui se passent aux quatre coins du monde, mais qu'unit une vision particulière de l'homme et de sa condition.
     
    Seuls les grands écrivains révèlent le monde au travers du chaos apparent. C'est le cas de Méryl Pinque dont les nouvelles scrutent de manière unique le magma de la postmodernité. Ce faisant, elle fait sienne la fameux mot de Romain Gary : « L'humanité est un mythe. »
    • Editeur : Le Rocher (28 août 2014)
    • Collection : LITTERATURE
    • ISBN-10: 2268076296
    • ISBN-13: 978-2268076294

    ********************************************************************************

    Critique d'Emile Cougut parue sur le site culturel de la ville de Metz :

    http://www.wukali.com/La-caricature-de-Dieu-de-Meryl-Pinque-un-livre-a-recommander#.VD-mehZpG2A

  • Menus végétaliens pour les astronautes qui partiront sur Mars en 2030

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    HOUSTON (Sipa) — En blouse blanche, des chercheurs de la NASA mesurent, remuent, mixent, puis goûtent leurs expérimentations.

    Ils préparent le menu des astronautes qui partiront sur Mars, dans les années 2030.

    Les contraintes sont importantes.

    Le menu doit répondre aux besoins de six à huit astronautes, pendant deux ans et demi.

    Le voyage vers la planète rouge dure six mois, et la mission devrait rester 18 mois sur place.

    "Pour Mars, c'est très différent, car c'est très loin", déclare Maya Cooper, chercheuse chez Lockheed Martin, en charge de l'élaboration du menu.

    "Nous ne pouvons pas envoyer une navette tous les six mois et ravitailler en nourriture, comme nous le faisons pour la Station spatiale internationale."

    Les astronautes qui partent pour la Station spatiale internationale ont le choix entre une centaine de plats, tous préparés et lyophilisés, et comestibles pendant deux ans au moins.

    Si les plats sont testés et approuvés sur Terre avant le départ, l'absence de gravité affecte le goût et l'odorat. La nourriture est fade.

    La légère gravité qui existe sur Mars permet à la NASA d'envisager un menu différent.

    Les astronautes pourront cuisiner eux-mêmes.

    Même si la pression est différente sur Mars, les chercheurs pensent que les astronautes pourront faire bouillir de l'eau avec un autocuiseur.

    L'une des pistes sur lesquelles travaillent Maya Cooper et son équipe est la mise en place d'une "serre martienne", hors-sol.

    Les fruits et légumes, des carottes aux poivrons, seraient plantés dans de l'eau minérale et non du terreau.

    Les astronautes pourraient jardiner et utiliser ces ingrédients pour préparer leurs repas.

    "Ce menu est positif parce qu'il permet aux astronautes d'avoir de vraies plantes qui poussent.

    L'apport en nutriments est optimal avec des fruits et légumes frais, et les astronautes pourront avoir une liberté de choix en cuisinant leurs propres menus, car la nourriture n'aura pas été préparée selon une recette précise", souligne Maya Cooper.

    Les menus devront fournir aux astronautes suffisamment de nutriments, minéraux et calories pour qu'ils restent en bonne santé physique.

    Et psychologique.

    [...]

    La NASA a déjà élaboré une centaine de recettes, toutes végétaliennes, car les astronautes n'auront ni viande ni laitages à bord.

    [...]

    Pour assurer un apport suffisant en protéines, les chercheurs ont ajouté du tofu ou des noix.

    Ils ont ainsi conçu une pizza thaïe sans fromage, mais avec des carottes, des poivrons rouges, des champignons, des échalotes, des cacahuètes et une sauce épicée.

    Un astronaute pourrait être entièrement dédié à la préparation des repas.

    [...]

    cf/AP-v152/ir

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120717.FAP5736/la-nasa-prepare-deja-les-menus-des-astronautes-qui-iront-sur-mars-dans-les-annees-2030.html

  • "Lettre à l'éléphant" de Romain Gary (Le Figaro Littéraire, mars 1968)

    http://www.deslivres.com/images/products/image/gary-romain.jpg

    Pour le 30e anniversaire de la mort de l'écrivain, qui s'est suicidé à Paris le 2 décembre 1980, Michèle Scharapan a eu la bonne idée de publier sur son blog sa célèbre "Lettre à l'éléphant".

    Romain Gary était un visionnaire, un homme qui dans ses livres parlait déjà des droits des animaux à une époque où cette question était encore en France largement taboue, voire impensable.

    Rappelons qu'il obtint en 1956 le Goncourt pour Les Racines du ciel, premier roman "écologique" (dans le noble sens du mot) s'il en est, où l'on voit le héros Morel se battre au Tchad pour sauver les éléphants.

    http://florianelia.over-blog.com/article-lettre-a-l-elephant-de-romain-gary-62407227.html

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    Monsieur et cher éléphant,
     
    Vous vous demanderez sans doute en lisant cette lettre ce qui a pu inciter à l’écrire un spécimen zoologique si profondément soucieux de l’avenir de sa propre espèce.

    L’instinct de conservation, tel est, bien sûr ce motif.

    Depuis fort longtemps déjà, j’ai le sentiment que nos destins sont liés.

    En ces jours périlleux "d’équilibre par la terreur", de massacres et de calculs savants sur le nombre d’humains qui survivront à un holocauste nucléaire, il n’est que trop naturel que mes pensées se tournent vers vous.

    À mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd’hui menacé d’extinction au nom du progrès, de l’efficacité, du matérialisme intégral, d’une idéologie ou même de la raison car un certain usage abstrait et inhumain de la raison et de la logique se fait de plus en plus le complice de notre folie meurtrière.

    Il semble évident aujourd’hui que nous nous sommes comportés tout simplement envers d’autres espèces, et la vôtre en particulier, comme nous sommes sur le point de le faire envers nous-mêmes.
     
    C’est dans une chambre d’enfant, il y a près d’un demi-siècle, que nous nous sommes rencontrés pour la première fois.

    Nous avons pendant des années partagé le même lit et je ne m’endormais jamais sans embrasser votre trompe, sans ensuite vous serrer fort dans mes bras jusqu’au jour où ma mère vous emporta en disant, non sans un certain manque de logique, que j’étais désormais un trop grand garçon pour jouer avec un éléphant.

    Il se trouvera sans doute des psychologues pour prétendre que ma "fixation" sur les éléphants remonte à cette pénible séparation, et que mon désir de partager votre compagnie est en fait une forme de nostalgie à l’égard de mon enfance et de mon innocence perdues.

    Et il est bien vrai que vous représentez à mes yeux un symbole de pureté et un rêve naïf, celui d’un monde où l’homme et la bête vivraient pacifiquement ensemble.
     
    Des années plus tard, quelque part au Soudan, nous nous sommes de nouveau rencontrés.

    Je revenais d’une mission de bombardement au-dessus de l’Ethiopie et fis atterrir mon avion en piteux état au sud de Khartoum, sur la rive occidentale du Nil.

    J’ai marché pendant trois jours avant de trouver de l’eau et de boire, ce que j’ai payé ensuite par une typhoïde qui a failli me coûter la vie.

    Vous m’êtes apparu au travers de quelques maigres caroubiers et je me suis d’abord cru victime d’une hallucination.

    Car vous étiez rouge, d’un rouge sombre, de la trompe à la queue, et la vue d’un éléphant rouge en train de ronronner assis sur son postérieur, me fit dresser les cheveux sur la tête.

    Hé oui ! vous ronronniez, j’ai appris depuis lors que ce grondement profond est chez vous un signe de satisfaction, ce qui me laisse supposer que l’écorce de l’arbre que vous mangiez était particulièrement délicieuse.
     
    Il me fallut quelque temps pour comprendre que si vous étiez rouge, c’est parce que vous vous étiez vautré dans la boue, ce qui voulait dire qu’il y avait de l’eau à proximité.

    J’avançai doucement et à ce moment vous vous êtes aperçu de ma présence.

    Vous avez redressé vos oreilles et votre tête parut alors tripler de volume, tandis que votre corps, semblable à une montagne disparaissait derrière cette voilure soudain hissée.

    Entre vous et moi, la distance n’excédait pas vingt mètres, et non seulement je pus voir vos yeux, mais je fus très sensible à votre regard qui m’atteignit si je puis dire, comme un direct à l’estomac.

    Il était trop tard pour songer à fuir.

    Et puis, dans l’état d’épuisement où je me trouvais, la fièvre et la soif l’emportèrent sur ma peur.

    Je renonçai à la lutte.

    Cela m’est arrivé à plusieurs reprises pendant la guerre : je fermais tes yeux, attendant la mort, ce qui m’a valu chaque fois une décoration et une réputation de courage.
     
    Quand j’ouvris de nouveau les yeux, vous dormiez.

    J’imagine que vous ne m’aviez pas vu ou pire vous m’aviez accordé un simple coup d’oeil avant d’être gagné par le sommeil.

    Quoi qu’il en soit, vous étiez là ; la trompe molle, les oreilles affaissées, les paupières abaissées et, je m’en souviens, mes yeux s’emplirent de larmes.

    Je fus saisi du désir presque irrésistible de m’approcher de vous, de presser votre trompe contre moi, de me serrer contre le cuir de votre peau et puis là, bien à l’abri, de m’endormir paisiblement.

    Une impression des plus étranges m’envahit.

    C’était ma mère, je le savais, qui vous avait envoyé.

    Elle s’était enfin laissée fléchir et vous m’étiez restitué.
     
    Je fis un pas dans votre direction, puis un autre...

    Pour un homme aussi profondément épuisé que j’étais en ce moment-là, il se dégageait de votre masse énorme, pareille à un roc, quelque chose d’étrangement rassurant.

    J’étais convaincu que si je parvenais à vous toucher, à vous caresser, à m’appuyer contre vous, vous alliez me communiquer un peu de votre force vitale.

    C’était l’une de ces heures où un homme a besoin de tant d’énergie, de tant de force qu’il lui arrive même de faire appel à Dieu.

    Je n’ai jamais été capable de lever mon regard aussi haut, je me suis toujours arrêté aux éléphants.
     
    J’étais tout près de vous quand je fis un faux pas et tombai.

    C’est alors que la terre trembla sous moi et le boucan le plus effroyable que produiraient mille ânes en train de braire à l’unisson réduisit mon coeur à l’état de sauterelle captive.

    En fait, je hurlais, moi aussi et dans mes rugissements il y avait toute la force terrible d’un bébé de deux mois.

    Aussitôt après, je dus battre sans cesser de glapir de terreur, tous les records des lapins de course.

    Il semblait bel et bien qu’une partie de votre puissance se fût infusée en moi, car jamais homme à demi-mort n’est revenu plus rapidement à la vie pour détaler aussi vite.

    En fait, nous fuyions tous les deux mais en sens contraires.
     
    Nous nous éloignions l’un de l’autre, vous en barrissant, moi en glapissant, et comme j’avais besoin de toute mon énergie, il n’était pas question pour moi de chercher à contrôler tous mes muscles. mais passons là-dessus, si vous le voulez bien.

    Et puis, quoi, un acte de bravoure a parfois de ces petites répercussions physiologiques.

    Après tout, n’avais-je pas fait peur à un éléphant ?
     
    Nous ne nous sommes plus jamais rencontrés et pourtant dans notre existence frustrée, limitée, contrôlée, répertoriée, comprimée, l’écho de votre marche irrésistible, foudroyante, à travers les vastes espaces de l’Afrique, ne cesse de me parvenir et il éveille en moi un besoin confus.

    Il résonne triomphalement comme la fin de la soumission et de la servitude, comme un écho de cette liberté infinie qui hante notre âme depuis qu’elle fut opprimée pour la première fois.
     
    J’espère que vous n’y verrez pas un manque de respect si je vous avoue que votre taille, votre force et votre ardente aspiration à une existence sans entrave vous rendent évidemment tout à fait anachronique.

    Aussi vous considère-t-on comme incompatible avec l’époque actuelle.

    Mais à tous ceux parmi nous qu’éc¦urent nos villes polluées et nos pensées plus polluées encore, votre colossale présence, votre survie, contre vents et marées, agissent comme un message rassurant.

    Tout n’est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s’est pas encore complètement évanoui de cette terre, et qui sait ?

    Si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous également à protéger notre propre espèce contre nos entreprises d’extermination.
     
    Si l’homme se montre capable de respect envers la vie sous la forme la plus formidable et la plus encombrante - allons, allons, ne secouez pas vos oreilles et ne levez pas votre trompe avec colère, je n’avais pas l’intention de vous froisser - alors demeure une chance pour que la Chine ne soit pas l’annonce de l’avenir qui nous attend, mais pour que l’individu, cet autre monstre préhistorique encombrant et maladroit, parvienne d’une manière ou d’une autre à survivre.
     
    Il y a des années, j’ai rencontré un Français qui s’était consacré, corps et âme, à la sauvegarde de l’éléphant d’Afrique.

    Quelque part, sur la mer verdoyante, houleuse, de ce qui portait alors le nom de territoire du Tchad, sous les étoiles qui semblent toujours briller avec plus d’éclat lorsque la voix d’un homme parvient à s’élever plus haut que sa solitude, il me dit :

    "Les chiens, ce n’est plus suffisant. Les gens ne se sont jamais sentis plus perdus, plus solitaires qu’aujourd’hui, il leur faut de la compagnie, une amitié plus puissante, plus sûre que toutes celles que nous avons connues.
     
    Quelque chose qui puisse réellement tenir le coup. Les chiens, ce n’est plus assez. Ce qu’il nous faut, ce sont les éléphants".

    Et qui sait ?

    Il nous faudra peut-être chercher un compagnonnage infiniment plus important, plus puissant encore...
     
    Je devine presque une lueur ironique dans vos yeux à la lecture de ma lettre.

    Et sans doute dressez-vous les oreilles par méfiance profonde envers toute rumeur qui vient de l’homme.

    Vous a-t-on jamais dit que votre oreille a presque exactement la forme du continent africain ?

    Votre masse grise semblable à un roc possède jusqu’à la couleur et l’aspect de la terre, notre mère.

    Vos cils ont quelque chose d’inconnu qui fait presque penser à ceux d’une fillette, tandis que votre postérieur ressemble à celui d’un chiot monstrueux.
     
    Au cours de milliers d’années, on vous a chassé pour votre viande et. votre ivoire, mais c’est l’homme civilisé qui a eu l’idée de vous tuer pour son plaisir et faire de vous un trophée.

    Tout ce qu’il y a en nous d’effroi, de frustration, de faiblesse et d’incertitude semble trouver quelque réconfort névrotique à tuer la plus puissante de toutes les créatures terrestres.

    Cet acte gratuit nous procure ce genre d’assurance "virile" qui jette une lumière étrange sur la nature de notre virilité.

    Il y a des gens qui, bien sûr, affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les récoltes dans un pays où sévit la famine, que l’humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s’occuper sans aller encore se charger de celui des éléphants.

    En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.
     
    C’est exactement le genre d’ arguments qu’utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu’une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle.
     
     
    Les droits de l’homme sont, eux aussi, des espèces d’éléphants.

    Le droit d’être d’un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu’on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l’efficacité, des "intérêts supérieurs" et du rationalisme intégral.

    Dans un camp de concentration en Allemagne, au cours de la dernière guerre mondiale, vous avez joués, monsieur et cher éléphant, un rôle de sauveteur.
     
    Bouclés derrière les barbelés, mes amis pensaient aux troupeaux d’éléphants qui parcouraient avec un bruit de tonnerre les plaines sans fin de l’Afrique et l’image de cette liberté vivante et irrésistible aida ces concentrationnaires à survivre.

    Si le monde ne peut plus s’offrir le luxe de cette beauté naturelle, c’est qu’il ne tardera pas à succomber à sa propre laideur et qu’elle le détruira.

    Pour moi, je sens profondément que le sort de l’homme, et sa dignité, sont en jeu chaque fois que nos splendeurs naturelles, océans, forêts ou éléphants, sont menacées de destruction.
     
    Demeurer humain semble parfois une tâche presque accablante ; et pourtant, il nous faut prendre sur nos épaules an cours de notre marche éreintante vers l’inconnu un poids supplémentaire : celui des éléphants.

    Il n’est pas douteux qu’au nom d’un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d’occuper toute la place sur cette planète surpeuplée.

    Il n’est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d’un monde entièrement fait pour l’homme.
     
    Mais laissez-moi vous dire ceci, mon vieil ami : dans un monde entièrement fait pour l’homme, il se pourrait bien qu’il n’y eût pas non plus place pour l’homme.

    Tout ce qui restera de nous, ce seront des robots.

    Nous ne réussirons jamais à faire de nous entièrement notre propre oeuvre.

    Nous sommes condamnés pour toujours à dépendre d’un mystère que ni la logique ni l’imagination ne peuvent pénétrer et votre présence parmi nous évoque une puissance créatrice dont on ne peut rendre compte en des termes scientifiques ou rationnels, mais seulement en termes où entrent teneur, espoir et nostalgie.

    Vous êtes notre dernière innocence.
     
    Je ne sais que trop bien qu’en prenant votre parti - mais n’est-ce pas tout simplement le mien ? - je serai immanquablement qualifié de conservateur, voire de réactionnaire, "monstre" appartenant à une autre évoque préhistorique : celle du libéralisme.

    J’accepte volontiers cette étiquette en un temps où le nouveau maître à penser de la jeunesse française, le philosophe Michel Foucault, annonce que ce n’est pas seulement Dieu qui est mort disparu à jamais, mais l’Homme lui-même, l’Homme et l’Humanisme.
     
     C’est ainsi, monsieur et cher éléphant, que nous nous trouvons, vous et moi, sur le même bateau, poussé vers l’oubli par le même vent puissant du rationalisme absolu.

    Dans une société, vraiment matérialiste et réaliste, poètes, écrivains, artistes, rêveurs et éléphants ne sont plus que des gêneurs.
     
    Je me souviens d’une vieille mélopée que chantaient des piroguiers du fleuve Chari en Afrique centrale.

    "Nous tuerons le grand éléphant
     
    Nous mangerons le grand éléphant
     
    Nous entrerons dans son ventre
     
    Mangerons son coeur et son foie..."
     
    (..) Croyez-moi votre ami bien dévoué.
     
    Romain Gary

  • A propos de la décision de l'Afrique du Sud de reprendre le massacre des éléphants

    http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/11122_elephant_mother__baby_holding_leg.jpg

    Photo by Nick Brandt ©

    Dans une démarche très controversée, le gouvernement sud-africain a décidé de réintroduire l'abattage dans son programme de conservation de la faune.

    La pratique de l'abattage de grands troupeaux d'éléphants a été abandonné en 1994, après beaucoup de pression des organisations de la faune locale et internationale.

    Lawrence Anthony, fondateur de l'Organisation de la Terre, dit que l'abattage n'est pas la "dernière option" que les autorités prétendent.

    Il dit que la décision d'abattre est basée sur l'émotion, et que la science crédible démontre que non seulement l'abattage est inutile, mais qu'il est également inefficace.

    Le Professeur John Skinner, ancien chef de l'Institut de Recherche sur les mammifères à l'Université de Pretoria, réfute l'allégation selon laquelle les éléphants détruisent l'écosystème du parc.

    Selon Skinner et d'autres éminents scientifiques, il n'existe aucune preuve scientifique prouvant que les éléphants ont un effet négatif durable sur les autres animaux ou les plantes.

    Il a également été prouvé que l'abattage ne réduit pas le nombre d'éléphants, mais aboutit au contraire à une explosion de la population qui intensifie ses aires de reproduction pour compenser ses pertes.

    Jason Beel-Leask, Directeur du Fonds international pour l'Afrique du bien-être animal (IFAW) du Sud, dit que l'examen ne suffit pas et qu'il n'a pas été donné à des moyens naturels de régulation de la population.

    Bell-Leask croit que la création de "megaparks", qui traversent les frontières entre les pays, permettrait de grands troupeaux de traverser une zone plus vaste, et à rétablir l'équilibre naturel entre les éléphants et leur environnement.

    D'autres propositions de Bell-Leask comprennent la contraception, qui a prouvé son efficacité, ainsi que la translocation.

    Born Free, un groupe de droits des animaux reconnu internationalement, estime que le seul obstacle à la mise en œuvre d'un programme à grande échelle de la contraception est le coût.

    Il coûte environ £ 50 (R755) pour traiter une éléphantz.

    Born Free estime que les coûts de mise en œuvre un programme de contraception irait entre £ 180 000 et £ 225 000 (R2.7 et R3.4 millions).

    Ils affirment que l'économie actuelle en Afrique du Sud est plus que capable de répondre à ces coûts, les personnes en autorité doit l'approuver.

    Les droits des animaux estiment que les groupes financiers plutôt que des raisons sous-tendent la décision de mettre en œuvre l'abattage.

    Ils prétendent que l'Afrique du Sud va essayer de profiter de l'abattage en négociant avec la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction à vendre de l'ivoire provenant d'éléphants abattus.

    Peu importe les raisons derrière la décision, les scientifiques et les associations de protection animale sont d'accord pour dire que l'abattage nuit à l'industrie du tourisme en Afrique du Sud.

    Ils disent que la décision a déjà eu des répercussions sur la réputation de l'Afrique du Sud en tant que chef de file dans la conservation de la faune.

    De nombreuses organisations ont même appelé à un boycott du tourisme en Afrique du Sud.

    L'option pour l'abattage a été ouverte le 1er mai 2008.

    Aucune action n'a encore été prise, mais on a le sentiment que les prochains mois joueront un grand rôle dans la détermination de la position en Afrique du Sud parmi les dévots de l'environnement et de la faune à travers le monde.

    (Traduction approximative)

    http://www.trip-advice.com/fr/conseil-1315044.htm

  • Victoire : Lufthansa arrête les expéditions de chiens et de chats vers les laboratoires

    http://kennywg.files.wordpress.com/2010/02/lufthansa-flightstoireland.jpg

    Diaporama : http://www.flickr.com/photos/petaeurope/sets/72157623853262248/show

    Source : http://prime.peta.org/2010/04/victory-lufthansa-stops-shipping-dogs-and-cats-to-laboratories

    Une victoire rapide !

    En effet, moins d’une journée après que PETA a diffusé des photos abominables et déclenché une alerte sur son site Web en attirant l’attention sur le sort de plus de 50 chiens transporté en avion cargo Lufthansa depuis les Etats-Unis vers un centre de tests sur animaux de la sinistre multinationale Charles River Laboratories en Écosse, Lufthansa a annoncé une nouvelle politique interdisant le transport de chiens et de chats vers les laboratoires.

    Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dans le cadre de notre appel à l’action !

    Il s’agit d’une première étape majeure et d’une victoire importante pour les chats et les chiens.

    Nous sommes ravis de la réaction aussi rapide de Lufthansa.

    Mais des animaux continuent de souffrir dans les laboratoires et voici donc la Phase II : demandons à Lufthansa d’étendre sa nouvelle politique à toutes les espèces animales utilisées dans les laboratoires.

    Cliquez ici pour remercier Lufthansa de protéger les chiens et les chats et invitez la compagnie à faire plus !

    http://stopauxanimauxdansleslabos.blogspot.com/2010/04/lufthansa-arrete-les-expeditions-de.html