Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES HOMMES DES VRAIS

Tom Regan (1938)

Tom Regan (1938)

" Ce qui est notre sujet, c'est de dire : on ne les mange pas. C'est une position très exigeante, évidemment ; mais c'est la position abolitionniste, sur le sujet des animaux. Si nous, nous ne disons pas cela, pour les animaux, alors qui le dira ? Il faut que la voix des droits des animaux existe, qu'elle s'exprime. C'est pour cela qu'il faut prendre cette ligne-là, même si elle est forte. Mais elle n'exclut personne. "

" Je crois aussi que nous devons montrer ce que subissent les animaux, dans son horreur. Il faut montrer le mal, avec violence ; mais il faut dire le bien. Notre message doit être positif, et que ce soient les images qui montrent le mal. Notre message doit être pacifique. Nous sommes des militants pacifistes, des opposants à cette guerre qui est menée contre les autres animaux. Nous sommes partisans d'une façon de vivre qui soit de compassion, qui soit plus juste. Ce sont des choses positives : pour la paix, pour la justice. Le message verbal doit être positif, mais le message visuel ne doit rien épargner au public. "

" Nous avons un devoir moral fondamental non acquis de traiter tous les sujets-d'une-vie avec respect ; et ceci se base sur des arguments indépendants [...]. Si nous avons envers eux ce devoir, alors, corrélativement, eux ont un droit. Et si traiter des individus avec respect consiste à ne pas les traiter comme moyens pour une fin, alors on peut dire qu'ils doivent avoir un certain type de valeur qui ne soit pas instrumentale. C'est ce que j'appelle valeur inhérente. C'est une façon d'éclairer la notion selon laquelle nous avons un devoir fondamental de ne pas les traiter comme s'ils n'avaient de valeur qu'instrumentale [...]. Cela ressemble beaucoup à ce que faisait Kant ; il dit simplement : l'humanité existe comme fin en soi. C'est pour lui un postulat. "

" Le droit d'être traité avec respect est un droit absolu. [...] Il est toujours mal de traiter un individu sujet-d'une-vie comme un simple moyen. "