Boris Cyrulnik (1937)
" Première certitude à abandonner : les animaux ne sont pas des machines. J'insiste beaucoup là-dessus : le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. Nous avons peut-être une âme, mais le fait d'habiter le monde du sens et des mots ne nous empêche pas d'habiter le monde des sens. Il faut habiter les deux si l'on veut être un être humain à part entière. Il n'y a pas l'âme d'un côté et de l'autre la machine. C'est là tout le problème de la coupure. "
***
" Quand un homme croit parler de l'animal, il ne se rend pas compte qu'il est en train de lire la place qu'il s'attribue parmi les êtres vivants.
Entre nous, il suffit de désigner celui qui est moins homme pour le rapprocher de la Nature et ne pas le soumettre aux mêmes lois que nous 'Les Noirs courent plus vite... Les femmes sont soumises aux cycles biologiques ... Les animaux ne parlent pas... ils appartiennent à un autre ordre que le nôtre...' Ces vérités partielles alimentent des théories que l'on prends pour des vérités totales, commettant ainsi un abus de raison. C'est vrai que les noirs courent plus vite, que les femmes ont des cycles visibles et que les animaux ne parlent pas. En quoi, ces vérités partielles pourraient-elles justifier une théorie définitive ? Existe-t-il sur terre quelqu'un qui soit capable de penser une théorie totale ? Est-ce qu'un tout petit segment de représentation du réel ne risque pas de service d'alibi à une représentation du monde qui ne parlerait que de nos désirs inavouables ? Il est difficile aujourd'hui de dire ,Monsieur le Nègre... Madame la Femme... Toi l'animal... Je suis nettement supérieur car j'appartiens à une autre essence'. Alors on dit : 'Il court plus vite, elle a un cycle, il ne parle pas', car ces fragments de discours idéologiques disent la vérité comme la bouche, derrière un masque, exprime l'inavouable. Cette aristocratie du minable laisse échapper que celui qui parle appartient au monde supérieur, au sommet de la pyramide, du simple fait d'être. Il n'y a rien à prouver, ni rien à mériter. Il suffit d'être bien né. 2
(Les animaux humanisés, Boris Cyrulnik in Si les lions pouvaient parler)