Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle mode en Israël : les mariages écologiques

http://www.sfgate.com/c/pictures/2006/01/15/cm_ecowedding.jpg

Le mariage s'est transformé depuis longtemps en véritable "industrie de la fête", en Israël comme dans le reste du monde. Salles luxueuses, orchestres géants, bijoux onéreux et feux d'artifices sont désormais choses courantes dans un monde où la simplicité et le véritable romantisme sont devenus difficiles à trouver.

Face à tout cela une nouvelle mode a fait son apparition en Israël ces dernières années: le "mariage écologique". De quoi s'agit-il ? Des jeunes couples pour qui le respect de l'environnement est fondamental ont élaboré un programme original pour que le plus grand jour de leur vie soit conforme à leurs idéaux.

Pour David et Yaël Pearlman-Paran, deux militants écologiques de Tel Aviv, il était évident que leur mariage refléterait les valeurs pour lesquels ils combattent quotidiennement. "Nous avons renoncé à édifier la Choupa en pleine nature afin d'éviter de porter atteinte à l'environnement et le mariage s'est déroulé malgré tout près d'une réserve naturelle à Neot Kdoumim" raconte Yaël au quotidien Maariv. "Nos invitations étaient en papier recyclé, le menu était végétarien et composé de produits organiques, et nous avons demandé au président du lobby parlementaire pour l'Environnement, le rabbin Michaël Malchior (Avoda-Meimad), de diriger la cérémonie religieuse" poursuit-elle.

Mais le clou de la fête s'est déroulé le lendemain du mariage. Debout en robe de mariée dans une petite remorque tirée par un cycliste musclé qui n'était autre que son cher mari David, escorté de dizaines d'amis et de proches à vélos chantant tous ensemble "Kol Sasson Vekol Simcha Kol Chatan Vekol Kala", le couple a traversé toutes les artères principales de Tel Aviv sous les félicitations des badauds ravis et émus.

"Un mariage est souvent un événement qui nuit à l'environnement: la présence de centaines de personnes au même endroit et les préparatifs créent beaucoup de pollution et de déchets" explique pour sa part Shiri Kibni au quotidien Maariv. "Mon époux Elie et moi avions invité seulement 150 personnes pour célébrer notre mariage dans la ferme organique du mont Camoun. Ma robe et les habits de mon mari étaient fait de sorte à pouvoir être réutilisés plus tard car nous n'aimons pas les produits "à usage unique". En outre, le menu était végétarien et le volume de la musique a été réduit afin de ne pas "faire trembler" toute la région. Les restes du repas ont ensuite été donnés à des associations caritatives" raconte-t-elle.

"Notre intention n'était pas d'organiser un 'show' pour nos invités mais au contraire de célébrer notre mariage conformément aux valeurs de la simplicité et de la modestie qui caractérisent notre style de vie" conclut Shira Kibni. Une phrase qui laisse bien pensif lorsque l'on sait combien d'argent inutile est dépensé par certaines familles dans l'organisation d'un mariage, souvent dans l'unique but d'impressionner l'entourage…

David Geller

http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=36013

Les commentaires sont fermés.