Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des peupliers OGM en Belgique

1196138492.JPG

Greenpeace alerte Paul Magnette et ses collègues Onkelinx et Crevits sur les risques d'une autorisation

BRUXELLES - En Belgique, il est totalement interdit de cultiver des organismes génétiquement modifiés depuis 2002. Un principe de précaution qui risque bientôt d'être battu en brèche. Le Conseil de biosécurité vient en effet de rendre un avis favorable à la culture en plein champ de peupliers transgéniques.

À charge désormais pour les ministres compétents (environnement et santé publique) de suivre ou non cet avis et d'accéder à la demande du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) de Gand.

L'idée de départ peut sembler louable, puisque ce projet a pour ambition d'utiliser ces arbres transgéniques afin de produire moins de lignine et faciliter ainsi la production d'agrocarburants, souvent présentée comme la solution aux problèmes des changements climatiques.

L'essai en plein champ est la dernière étape avant la commercialisation.

Face à ce projet, Greenpeace a décidé d'alerter les ministres compétents, et les militants se sont rendus hier aux cabinets des ministres Magnette (environnement), Crevits (Région flamande) et Onkelinx afin de faire entendre leur voix.

« Greenpeace ne s'oppose pas à la recherche scientifique, mais mène campagne contre la dissémination des OGM dans l'environnement, y compris sous forme d'essais en champ. L'essai en champ de peupliers OGM ne débouchera pas sur un mieux pour la collectivité. Au contraire, c'est un pas vers la commercialisation d'arbres transgéniques qui nous éloigne d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement et non préjudiciable aux changements climatiques », indique l'organisation qui s'étonne du fait que cet essai grandeur nature pourrait être autorisé alors que le Printemps de l'environnement dispose d'un atelier consacré à la thématique.

« Cela manquerait de cohérence », conclut Greenpeace.

M. Ka.

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=820247

Les commentaires sont fermés.