Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement : "La France perd de son naturel" (Sciences et Avenir)

http://www.airimage.fr/images/lotissement-borderouge.jpg

L'inventaire biophysique Corine fait un état des lieux alarmant de l'occupation des sols.

Un constat qui renforce celui du Grenelle de l'environnement.

Les villes s'étendent, les terres agricoles reculent, les étangs artificiels se multiplient, les forêts, landes, pâturages naturels, garrigues, maquis se fragmentent.

Ainsi se modifie l'occupation des sols de France, selon les observations du dernier inventaire biophysique Corine (Coordination de l'information sur l'environnement) mené sur une période de six ans. Entre 2000 et 2006, 620 km2 d'espaces ont changé d'affectation tous les ans.

Toujours au détriment de la nature.

Depuis que Corine est née, au début des années 1990, les mêmes tendances lourdes sont observées.

L'artificialisation des sols se poursuit à un rythme soutenu : les villes ont grignoté 53 km2 de prairies et près de 200 km2 de terres cultivées.

Par exemple, les zones industrielles et commerciales ont colonisé 152 km2 de champs.

Les emprises des réseaux routiers et ferroviaires ont progressé de 78 km2.

Pour construire tous ces bâtiments, il a fallu produire des matériaux, ce qui se voit dans le paysage : 50 km2 de terres arables sont devenus des carrières d'extraction de pierres, cailloux et granulats.

Au total, si l'on prend en compte l'ensemble des changements d'occupation des sols, la surface des terres agricoles a reculé de 780 km2 en six ans.

Les milieux naturels sont, eux, affectés par des catastrophes comme les tempêtes ou les incendies.

Ainsi, les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999 sont les principaux responsables de la transformation de 1710 km2 de forêts de conifères et de feuillus en végétations arbustives.

Le feu a dévoré 52 km2 de maquis et garrigues.

350 km2 de milieux naturels ont disparu.

Le Grenelle de l'environnement a défini des lignes d'action pour contrer ces tendances : lutte contre l'étalement urbain, création de réseaux d'espaces naturels protégés (les trames vertes et bleues), préservation des prairies.

Corine tombe à pic pour montrer l'ampleur de la tâche.

Les cartographies aux échelles nationales, régionales et communales sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ifen.fr/bases-de-donnees/occupation-des-sols.htm

***

Repères :

CORINE est un programme de l'Agence européenne de l'environnement, mené dans les 27 Etats membres.

Cette BASE DE DONNEES est faite à partir d'images satellitaires interprétées par des géographes spécialisés.

La nomenclature comprend 44 définitions d'occupation des sols réparties en 5 chapitres : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides, surfaces en eau.

Loïc Chauveau
Sciences et Avenir

http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p748/articles/a401451-.html

Les commentaires sont fermés.