Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vegan Day à Paris le 31 octobre

medium_Vegan_Day_logo.2.jpg

Buffet, projection de courts métrages et présentation du film Earthlings

Mardi 31 octobre, à 19 h 30, entrée libre

Dans le cadre du Vegan Day, venez discuter et vous informer au Non-lieu : 72 bis, rue Philippe de Girard, 75018 Paris (Métro Max Dormoy ou la Chapelle).
Merci de nous contacter pour confirmation, par mail ou téléphone : 01 45 59 04 35 antispe at no-log.org (remplacer "at" par @).

Le "Vegan day", c'est quoi ?

En novembre 1944, Donald Watson, un Anglais, fonda la Vegan Society, 100 ans après la Vegetarian Society (eh oui, 100 ans après !). Depuis 1994, afin de fêter cette création, de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, Suisse, Australie, Canada, USA…) célèbrent chaque 1er novembre le « vegan day » ou « journée végétalienne ».

En français, vegan désigne plutôt les végétarien(ne)s ou végétalien(ne)s boycottant au maximum* les produits issus de l'exploitation animale : le cuir, le lait, les œufs, les produits testés sur les animaux, les zoos… synonymes également de souffrance et de mort pour des milliards d’animaux dans le monde (plus d'infos ici).

Programme

Les pieds dans le plat ! - 20 min - 2006 - réalisé par le Collectif Antispéciste de Paris (merci Ivora !)

Des discussions et réactions de passantEs lors d'actions antispécistes, mises en contrepoint avec des images d'élevages, d'abattoirs et de pêche. Ces images laissent entrevoir comment les arguments spécistes servent à justifier des positions confortables...

La face cachée de la viande - 15 min - 2003 - de Maria Giannina Mura

Nathalie et Jeff de l'Association pour l'Abolition de l'Exploitation Animale mènent une action politique de contre-information tous les week-ends dans les rues de Paris. Avec leur « Faunavision » (unité audiovisuelle portable), ils donnent à voir des documents vidéos sur la condition des animaux dans les élevages industriels, les abattoirs et les poissonneries. Des images qui choquent et qui interpellent les passantEs.

Mais aussi : présentation d'un extrait de Earthlings (film), Cows with guns (dessins animé), Steven the vegan (sketche)...

Et évidemment : le buffet végétalien ! Pâté campagnard, tartare d'algues, cookies, chocolat blanc, rochers coco et autres délices vous attendent, et que la bonne humeur coule à flots ! Si vous voulez amener une des vos spécialités**, n'hésitez pas !

* "Au maximum", car la liste des produits animalement non éthique est malheureusement tellement longue, qu'il est quasi impossible de boycotter à 100% les produits issus de l'exploitation animale, qu'il s'agisse des additifs de synthèse testés sur les animaux, des médicaments, de la gélatine dans les pellicules photos, de l'oeuf dans le vin ou les jus de fruits, etc..

Dans une société non spéciste, nous aurons enfin le choix ! Sur la question du boycott, lire le très intéressant Au sujet de la pureté de Françoise Blanchon.

** végétalienne, puisque c'est le Vegan Day, et afin que tout le monde puisse la partager.

http://antispesite.free.fr/

Les commentaires sont fermés.