Phoques : les mensonges des chasseurs
|
Alors que la saison de chasse 2007 se rapproche, il est important de distinguer les faits de la fiction.
Voici les trois principaux mythes colportés par le Ministère des Pêches et Océans (MPO) à propos de la chasse aux phoques qui va commencer.
Mythe n° 1 : La chasse est humaine.
Toutes les preuves disponibles, notamment les rapports vétérinaires et observations indépendantes, suggèrent que chaque année, des dizaines de milliers de bébés phoques meurent de manière odieusement cruelle, ce qui est contraire aux normes contemporaines de protection animale.
Année après année, les observateurs rapportent les abus de la chasse aux phoques, notamment des cas où les phoques sont crochetés vivants et traînés sur la glace, d’autres cas où les phoques sont frappés ou tués par balle et abandonnés sur la glace où ils souffrent ; parfois même les phoques sont dépecés alors qu’ils sont encore conscients. Tous les rapports vétérinaires récents conseillent de réduire la souffrance des phoques mais leurs recommandations n’ont pas été entièrement appliquées. Il ne fait aucun doute que la chasse commerciale aux phoques qui se déroule au Canada continuera d’entraîner des souffrances considérables et inacceptables.
Mythe n° 2 : La chasse au phoque fait l’objet d’une surveillance étroite et d’une bonne gestion.
Pendant la chasse aux phoques, des milliers de chasseurs sont en concurrence pour un nombre limité de phoques pendant une durée relativement réduite. Les chasseurs ne pensent qu’à tuer le plus d’animaux le plus rapidement possible au lieu de vérifier si un phoque est mort avant d’aller frapper le suivant.
Année après année, les observateurs d’IFAW trouvent des phoques qui ont été frappés à coups de bâton et abandonnés sur la glace où ils souffrent, saignant abondamment, hurlant, soufflant et essayant de ramper. Contrairement à ce que prétend le MPO, ce ne sont pas des "réflexes", qui se reconnaissent facilement et qui sont familiers à ceux qui observent la chasse aux phoques.
En 2006, le MPO a prétendu avoir 12 contrôleurs pour surveiller la chasse dans le Golfe, ce qui constitue le plus grand effort d’application de la loi jamais mis en place. Cependant, les chasseurs d’une région ont été autorisés à capturer trois fois leur quota sans aucune répercussion. Dans la réalité, le Total Autorisé des Captures a été dépassé quatre fois au cours des cinq dernières années.
Mythe n° 3 : La chasse aux phoques est viable.
Une étude réalisée récemment par des scientifiques d’IFAW a démontré que le mode de gestion actuel risque de réduire le nombre de phoques du Groenland de près de 70% au cours des 15 prochaines années. Les quotas de prises de phoques définis par le gouvernement canadien sont nettement supérieurs à ce que les scientifiques employés par l’Etat estiment justifiable, et il devient en outre possible de les dépasser.
Le MPO affirme souvent que la population des phoques du Groenland a triplé depuis les années 1970. Cependant, cela ne tient pas compte du fait qu’entre 1950 et 1970, la population des phoques du Groenland a diminué de près de deux tiers à cause de la chasse aux phoques. Depuis 1995, les phoques du Groenland sont tués dans des proportions similaires à celles qui avaient provoqué un dangereux déclin dans le passé, et le MPO admet maintenant la chute de la population.
Le changement climatique présente également une nouvelle menace sur la population des phoques car il nuit à l’habitat où ils mettent bas. De plus en plus, le mauvais état de la glace au large de la côte est du Canada entraîne une hausse de la mortalité des bébés phoques. Les scientifiques employés par l’état estiment qu’en 2002, 75% des bébés phoques nés dans le Golfe du St. Laurent étaient morts en conséquence de l’absence de glace, avant même que la chasse ne commence. Toutefois, le gouvernement continue d’augmenter le total de prises autorisées pour les phoques du Groenland, en faisant peser sur cette population un risque accru.
Bien d’autres mythes se feront entendre sur la chasse commerciale des phoques au Canada au cours des prochains mois pour essayer de justifier cette chasse. Cependant, même si la vérité est déformée, cela ne change rien au fait que la chasse aux phoques est terriblement cruelle.
Fred O’Regan
Directeur Général d'IFAW
Pour en savoir plus sur la chasse aux phoques, visitez le site de campagne d’IFAW