Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Singer, Adorno, Kaplan, Patterson, etc.

L'image “http://web.israelinsider.com/Static/Binaries/Article/PETAbig_1_0.jpeg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

« Auschwitz commence dès lors qu'un individu regarde un abattoir et pense : ce ne sont que des animaux. »
Theodor Adorno

L'image “http://www.volkertvandergraaf.net/images/PETA_holocaust_sm.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

« En pensée, Herman prononça l'oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie avec lui et qui, à cause de lui, avait quitté ce monde. " Que savent-ils, tous ces érudits, tous ces philosophes, tous les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu'un comme toi ? Ils se sont persuadés que l'homme, l'espèce la plus pécheresse entre toutes, est au sommet de la création. Toutes les autres créatures furent créées uniquement pour lui procurer de la nourriture, des peaux, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka." »

Isaac B. SINGER, The Letter Writer 

L'image “http://www.jewishjournal.com/images/photos/peta.03.07.03.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

« Tout ce que les nazis ont fait aux juifs, nous le faisons aux animaux. Nos petits-enfants nous demanderont un jour : où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables alors de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas."

Helmut F. Kaplan

L'image “http://www.vgt.ch/images/peta8.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 

Charles PATTERSON, Eternal Treblinka : Our Treatment of Animals and the Holocaust, NY, Lantern Books, 2002 (dédié à la mémoire d'I. B. Singer) - Parution française : octobre 2007 chez Calmann-Levy.

"La thèse de mon livre est que l’exploitation et le massacre des animaux est l’oppression centrale et originelle, à partir de laquelle toutes les autres oppressions découlent. La cruauté et l’injustice envers les animaux se retrouve inévitablement chez les humains.

Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish détenteur du prix Nobel est à l’origine du titre de mon livre, qui lui est dédié. Il fut le premier auteur moderne qui ait vraiment utilisé le terme holocauste pour décrire l’exploitation et le massacre des animaux. Il a écrit : « Par rapport à eux, tous les humains sont des nazis. Pour les animaux c’est l’éternel Treblinka. » (Treblinka était un camp de la mort nazi au nord de Varsovie.)

Le livre examine les racines communes de l’oppression animale et de l’oppression humaine et les similarités entre la façon dont les nazis traitaient leurs victimes et la façon dont la société moderne traite les animaux qu’elle massacre pour la nourriture. La dernière partie du livre fait le portrait de défenseurs d’animaux juifs et allemands d’un bord et de l’autre de l’Holocauste, parmi lesquels Isaac Bashevis Singer lui-même.

J’ai été surtout touché par les commentaires et les critiques des gens qui ont reconnu l’importance et l’originalité de mon livre. Par exemple, le journal israélien Maariv a écrit : « Le défi moral posé par Eternel Treblinka en fait un livre indispensable pour celui qui cherche à explorer la leçon universelle de l’Holocauste” et la très respectée Midwest Book Review (US) a décrit le livre comme étant “captivant, controversé, iconoclaste... vivement recommandé... une contribution unique. » 

La suite sur : www.veganimal.info/article.php3?id_article=484

Commentaires

  • Je tournoyais sur moi-même
    Tout mon corps frissonnait de bonheur
    Toi mon maître mon ami tu prenais délicatement ma laisse
    Le temps était merveilleux, il y avait un soleil radieux
    Quelle joie immense de me promener avec toi mon maître, mon ami.
    Regarde moi dans les yeux, je ne puis parler mais mon
    regard te dit je t’aime, tu me connais tu sais que je suis sincère.
    Comme d’habitude je profitais un maximum de ces rares instants de bonheur.
    Mon museau fouinait partout à la recherche de mille et une odeurs, je sentais la tienne de loin celle que je préfère.
    Je te sentais près de moi toi mon maître, mon ami.
    Quelle chance de t’avoir auprès de moi, quel bonheur d’entendre les battements de ton cœur.
    Il est vrai que quelques fois je devais supporter tes sautes d’humeur, il t’arrivait de crier sur moi pour rien, je ne comprenais pas et m’éloignais tout doucement.
    Tes excès de colère je ne les jugeais pas
    Normal tu es mon maître, mon ami
    Mais quelle idée t’as pris de m’accrocher à cet arbre.
    Sincèrement je pensais que tu allais revenir.
    J’ai beaucoup tiré sur ma corde pour te rejoindre
    Cela me faisait mal cela m’étranglais
    Je me disait si tu m’aime autant que je t’aime tu serais super malheureux sans moi.
    J’attendais impatiemment, je n’avais plus la force de tirer.
    Cette corde trop serrée était même arrivée à me faire saigner.

    Mais ou était-tu ? toi mon maître ,mon ami
    A force d’aboyer j’avais soif, ma gorge était sèche, la plaie de mon coup faisait mal, des insectes en plus venaient se coller dessus.
    Voilà plusieurs heures que je me débattais : ‘ viens vite toi mon maître mon ami’.
    C’était une question de vie ou de mort…
    J’espérais qu’il ne te soit rien arrivé.
    ‘Comme tu me manques’.
    Je me sentais faible, j’avais faim, bizarrement je ne sentais plus les insectes piquant dans ma plaie.
    Mes yeux avaient dur à rester ouverts, mais je scrutais l’horizon dans ta direction.
    A présent je ne sais plus garder les yeux ouvert, mes mon odorat fonctionne encore, je suis certain que tu vas venir toi mon maître, mon ami.
    Je dois me faire une raison, tu ne reviendras pas, pourvu qu’il ne te soit rien arrivé.
    Je sens la vie s’échapper de moi, et malgré tout je pense encore à toi.
    Je veux que tu saches tu es mon maître mon ami
    Je t’aime sois heureux

    Texte : Daniels P http://lavieestbelle.skynetblogs.be

  • Merci infiniment pour ce poème, qui est très beau.
    Merci d'avoir compris.

Les commentaires sont fermés.