Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan du sommet international anti-corrida à Lisbonne

http://agirici.free.fr/IMG/jpg/FLAC.jpg

Le but de ce réseau mondial anti corrida, composé d'associations anti corrida du monde entier, est d'établir stratégies et tactiques communes afin d'obtenir l'abolition des corridas dans les pays concernés.

Le sommet international anti corrida, qui a eu lieu les 18 et 19 mai 2007 à Lisbonne, au Portugal, a réuni 24 associations européennes et Sud Américaine. Ce fut un moment historique pour les mouvements anti-corrida du monde entier. La plupart de ces organisations dont la lutte se situe à la frontière des domaines social et politique, ont établi des bases de travail communes pour obtenir l'abolition des corridas en créant un Réseau Mondial pour l'Abolition des Corridas.

Lors de ce sommet, les associations participantes ont évalué l'état actuel de l'industrie des corridas dans le monde ainsi que le succès du mouvement qui, tant dans les pays concernés par les corridas que dans ceux qui ne le sont pas, organisent continuellement des actions afin de mettre un terme à cette activité commerciale et cruelle.

Des signes évidents de ce succès apparaissent à l'heure actuelle comme par exemple en Equateur où deux associations présentes à notre meeting intercontinental, nous ont rapporté que l'Equateur avait déclaré " Baños " première ville anti-corrida du pays. " Baños " devient également la première ville anti-corrida de tout le continent Sud américain.

Beaucoup de décisions et stratégies ont été débattues et établies par les membres de ce Sommet qui ont décidé, en plus de la création d'un Réseau International pour l'Abolition des Corridas:

  • D'organiser chaque année un sommet international contre les corridas en Europe ou en Amérique du Sud, dans les pays organisateurs. Ce qui permettra au mouvement une plus grande unité et un plus grand dynamisme.
  • D'envoyer une lettre aux membres de l'Assemblée Nationale du Venezuela, qui ont proposé l'adoption d'une loi très progressiste sur la protection animale incluant une interdiction d'organiser des corridas, afin d'apporter à leur initiative un soutien international.
  • De soutenir les initiatives mises en place par l'association Animal visant l'abolition de la corrida au Portugal

Le sommet international anti corrida a été organisé par le groupe portugais de protection des animaux, Animal, en collaboration avec la Ligue contre les Sports Cruels du Royaume Uni, et le Comité Anti-Corrida Hollandais et Belge (Comité Anti Stierenvechten, CAS), rassemblant 22 autres associations de protection animale, venues de toute l'Europe et de l'Amérique du Sud.

Le 17 mai 2007, toutes les associations présentes ont rejoint l'association Animal pour une importante et symbolique manifestation Internationale anti corrida devant les arènes de Lisbonne. Pas moins de 700 personnes se sont rassemblées et ont participé à cette manifestation devant le Campo Pequeno de Lisbonne.

Miguel Montinho, président de l'association Animal, a dit: " Notre manifestation a eu un grand succès et pour la première fois au Portugal, a poussé les organisateurs de corridas à envoyer un appel désespéré à tous les aficionados pour qu'ils viennent assister à la corrida, espérant remplir les arènes et montrer ainsi aux anti leur force de mobilisation. Cependant, malgré tous leurs efforts, les arènes étaient loin d'afficher complet, ce qui est encore un autre symptôme de la faiblesse de l'industrie de la corrida au Portugal et montre qu'elle n'est pas loin de toucher à sa fin. "

La FLAC, née en 1993 au lendemain des Journées Européennes Anti Corrida et présente à ce sommet s'inscrit parfaitement dans ce mouvement abolitionniste.

En France, la violence des propos du lobby taurin à notre égard reflète bien la haine qu'ils nous portent. Pour autant nous ne désarmerons pas et nous ne céderons pas à l'intimidation qui nous est faite chaque fois que nous manifestons notre rejet de ces pratiques dites de tradition. Car nous savons que nos idées abolitionnistes sont partagées par 80% de la population française.

Nous apporterons à ce réseau International Anti Corrida toute la compétence et l'expérience acquise en 15 ans de lutte et tous ensemble nous obtiendrons l'abolition définitive des corridas.

Contact presse :

Dominique Siccardi, vice-présidente de la FLAC – d.siccardi@flac-anticorrida.org

***

Législatives 2007

Merci infiniment d'écrire aux candidats à la députation de votre circonscription avant le 10 juin (date du 1er tour)

Pour les interpeller sur la corrida (vous pouvez utiliser notre lettre qui fut destinée aux candidats aux présidentielles ou reprendre notre précédent questionnaire lors des Régionales 2004 (hélas toujours d'actualité.)

Pour les interpeller sur un plan plus global de la défense animale, en leurs remettant une lettre ouverte et un questionnaire rédigé par le CVA.

http://www.flac-anticorrida.org/LIENS/2007.html#sommet-lisbonne-1

Les commentaires sont fermés.