Libération : "Moins d'aficionados"
Par François MUSSEAU
QUOTIDIEN : mardi 30 janvier 2007
En 1971, 55 % des Espagnols se disaient intéressés par la corrida de toros. Aujourd'hui, ce pourcentage a chuté à 27 %, et rassemble surtout les personnes d'âge mur. A Madrid, l'Union des éleveurs de toros (UCTL) relève un nombre de corridas record en 2006 : plus de 2000.
Cela n'empêche que l'activité taurine, qui fait vivre 200 000 personnes et brasse 1,5 milliard d'euros par an, est en crise. Le secteur a souffert de la «vache folle» et de l'épidémie de la «langue bleue», une fièvre catarrhale.
Les pertes financières sont souvent masquées par le fait que la plupart des corridas et des arènes sont subventionnées. Et les éleveurs craignent que l'UE taille dans les aides.
Surtout, le sentiment anticorrida gagne du terrain. En décembre, la ministre de l'Environnement a suggéré (avant de se dédire) que la variante portugaise, où la mise à mort n'a pas lieu en public, s'impose en Espagne.
D'après un sondage d' El Mundo, 43,6 % (contre 46 %) souhaitent la fin de l'estocade. Et un tiers des Espagnols veut la disparition de la fiesta.
http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/231696.FR.php