Foie gras : cruauté
Il arrache la tête des canards servant à faire du foie gras
Une Association de défense des animaux a présenté mercredi des images «répugnantes» tournées dans les installations du plus grand producteur de foie gras du pays
12 Juillet 2007
Le Matin Bleu & les agences
Keystone
Les canards à foie gras sont traités comme des objets.
On y voit des canards vivants «dont on arrache la tête, qu'on bat, qu'on lance contre les murs, contre des portes, des canetons qu'on laisse étouffer dans des sacs de plastique», a déclaré avant leur présentation un responsable de l'association Réseau Action globale, David Ruffieux. Il affirme que les images ont été tournées sur douze semaines par un ex-employé de l'entreprise Elevages Périgord, filiale de la société française Excel Développement, installée au sud de Montréal. «Une enquête est en cours», a un porte-parole de la police du Québec.
L'entreprise a reconnu mercredi soir que les images avaient été tournées dans ses installations, mais a dénoncé la «violence gratuite» commise sur la vidéo. «Le type de comportement qui a été dépeint ne fait d'aucune façon partie de nos façons de faire», a assuré le directeur d'Elevage Périgord, Emmanuel Nassans. Ce dernier a dit avoir identifié et suspendu l'employé qui a «perpétré les gestes cruels présentés dans la vidéo» du Réseau Action Globale.
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/monde/actu_monde__1?contenu=277644