Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Etats-Unis interdisent l’abattage des chevaux


Wild Horse Study #1
 

Il n’y a plus un seul équidé abattu aux Etats-Unis depuis le mois de mai 2007 en raison de la réintroduction d’une loi de 1949 interdisant l’abattage de chevaux à des fins d’alimentation humaine.

Les sociétés de protection animale américaines ne crient pas pour autant victoire. Elles doivent en effet désormais oeuvrer à l’interdiction des longs transports de chevaux vers des pays où ils peuvent encore être abattus : Mexique et Canada. En outre, la fermeture des abattoirs chevalins a entraîné une chute de la valeur marchande des chevaux âgés. Ne trouvant plus à les vendre à un prix satisfaisant, certains propriétaires ont libéré leurs animaux dans la nature afin de ne plus avoir à les nourrir ou les soigner. En France, certaines associations souhaitent également parvenir à l’arrêt des abattages de chevaux. L’exemple américain donne toutefois à réfléchir…

Chez nous, la consommation de viande chevaline est en très nette diminution depuis plusieurs années. Si en 2004, près de 24 000 chevaux ont été abattus dans les différents abattoirs français, 19 770 équidés l’ont été en 2006. La viande chevaline n’est achetée que par 18 % des ménages, contre 94 % pour la viande bovine et 61 % pour la viande ovine. Les professionnels aimeraient bien renverser cette tendance à la baisse. Pour y parvenir, ils visent la restauration collective. Bientôt du steak haché de cheval au menu des cantines ?

Pour ne plus voir ça : http://protectionanimale.com/chevaux.htm

Commentaires

  • LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://petitiononline.com/1703ab/petition.html

    http://www.chez.com/hippophagie

    http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

    http://www.mysanantonio.com/specials/20070928Horse/index.html

    http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

  • Oui, mais ils les font tuer au Mexique, ajoutant à la souffrance finale celle des longs transports, hélas.

  • Oui, mais c'est un début que nous n'avons même pas fait.
    Merci de te tenir au courant de la bonne marche de ce blog... :-)

  • Pourquoi est ce plus révoltant de manger du cheval, que du boeuf, du lapin ou de l'agneau (c'est mignon aussi un agneau...)?
    Eclairez moi !
    Nous sommes quand même des carnivores non ? Personne n'en veut au chat, de manger la souris...
    Je précise que je suis une amoureuse des animaux et des chevaux en particulier.
    Simplement je ne vois pas comment sortir de la loi imposée par la nature.

  • Bonjour Gab,

    Vous dites : "Pourquoi est ce plus révoltant de manger du cheval, que du boeuf, du lapin ou de l'agneau (c'est mignon aussi un agneau...)? "

    Si vous visitez un tant soit peu ce blog et si vous vous documentez un minimum sur ce qu'est la libération animale et la philosophie des droits des animaux, vous vous apercevrez que les militants que nous sommes condamnent autant le meurtre des boeufs, des lapins, des agneaux, des cochons (et des humains !) que celui des chevaux.
    Nous sommes végans, ce qui signifie que nous nous abstenons de tout produit d'origine animale (viande, poisson, oeufs, produits laitiers, miel, mais aussi cuir, laine, soie, etc.)
    La nature, si tant est que nous y soyons encore (or l'homme , il me semble, s'est délibérément émancipé de la nature - par conséquent il ne saurait la brandir ensuite comme argument ou excuse pour continuer de faire ce qu'il faisait à l'origine, du temps où il vivait dans les grottes) n'a pas fait l'homme carnivore, puisque celui-ci peut très bien se passer de produits animaux pour vivre, contrairement à d'autres animaux tels que lions, loups, etc., qui doivent hélas chasser pour se maintenir en vie.
    Par conséquent, pourquoi tuer (plus de 100 milliards d'animaux par an dans le monde... 3 millions par jour rien qu'en France !) quand on peut s'en passer ? Pourquoi construire des abattoirs et des lieux de torture quand nous pouvons vivre sans répandre la souffrance autour de nous ?
    N'est-ce pas là un comportement... criminel, purement et simplement ?

    Cordialement.
    En espérant que vous rejoindrez un jour celles et ceux qui ont compris qu'ils pouvaient vivre sans causer la mort d'autres êtres sensibles : vivre et laisser vivre !

  • Bonjour Forbane,

    En fait, je répondais plus à cette note en particulier, qu'au blog en général. Je ne me suis certes pas renseignée sur votre mouvement, mais j'ai été choquée par certaines phrases de cette note : "Bientôt du steak haché de cheval au menu des cantines ?" "LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE" "NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !" qui, vous l'avouerez, même replacées dans le contexte de ce blog, dénotent une répulsion particulière à manger du cheval. Je pense que ces slogans très enflammés et subjectifs peuvent nuire au combat plus global de la protection animale, que je trouve tout à fait légitime.

    Quant à mon régime alimentaire, même si je n'ai pas trop d'arguments à donner, je ne me sens pas prête à le changer aujourd'hui.

    Merci, en tous cas, de votre réponse,

    Cordialement.

  • Mon combat n'est pas la protection animale, mais la libération animale, autrement dit la fin de toute exploitation des animaux par les humains.
    Quant au message contre l'hippophagie, il a été posté par un lecteur de ce blog et président d'association, et trouve parfaitement sa place ici : en effet, un cheval ne se mange pas.
    Reproche-t-on à un défenseur des enfants africains de ne pas se préoccuper du sort des enfants asiatiques, et vice-versa ?
    Non ! Par conséquent, un végétarien (et c'est le cas d'aec) a tout à fait le droit de vouer sa vie à la défense des chevaux - car cela ne l'empêche nullement par ailleurs de promouvoir le végétarisme d'une manière générale et de l'étendre à tous les animaux.
    Sur la fin de votre message : c'est dommage de ne pas être prêt à changer de régime alimentaire alors qu'il est question de vie et de mort d'innocents et que, d'un point de vue purement pratique, c'est si simple d'en changer... d'autant qu'internet, que vous possédez, regorge de recettes véganes équilibrées et délicieuses.
    Pour ma part, j'ai franchi le pas du jour au lendemain, à 15 ans, et ne suis pas la seule à l'avoiir fait si aisément. Une partie de ma famille l'est également devenue, une fois mise en face de l'horrible réalité de l'élevage et du meurtre de masse dans les abattoirs.

  • Je suis désolée Forbane , mais je ne peux toujours pas tomber d'accord avec vous.

    Même si j' admets tout à fait que l'on ne peut pas défendre toutes les causes en même temps, je pense que la manière dont on formule ce genre de slogan est très importante. Après tout, le but d'un slogan est bien d'atteindre le plus grand nombre, et en particulier ceux qui ne sont pas d'office de notre côté.
    Pour reprendre votre comparaison, je pense que je serais très choquée si quelqu'un me disait, même avec toute la conviction du monde, "NON, UN ENFANT ASIATIQUE, CA NE SE MALTRAITE PAS !! ". Pour moi ça s'apparenterait simplement à du racisme. Je penserais tout de suite "ah bon, parce que les enfants africains c'est pas grave? ", j'aurais l'impression de ne pas avoir à faire à quelqu'un de crédible et je ne regarderais pas plus loin.
    Cette phrase donne l'impression que les chevaux devraient avoir plus de droits que les vaches, du fait même de leur nature. Par exemple, si vous essayer de dire "Non, une vache ça ne se mange pas!!", le message ne passe pas du tout. Et pourtant je pense que bcp de gens font naturellement le passage d'une phrase à l'autre, et par conséquent le message initial ne passe pas non plus.

    Mon impression finale est qu'on essaie de me culpabiliser en me parlant comme à une enfant quitte à dire des choses un peu fausses.
    Si je me permets d'insister, c'est qu on peut sans doute généraliser facilement à bcp d'autres non végétariens. Je ne pense pas fonctionner très différement de la moyenne des gens et les quelques avis que j'ai demandés concernant cette phrase en particulier me confortent dans cette idee. Et même si vous pouvez trouver ce fonctionnement regrettable, je pense qu'il faut aller chercher les gens là ou ils se trouvent pour avoir une chance de les amener ou on veut.
    D ailleurs, concernant les conditions de transport et d'abattage des chevaux, les faits me semblent suffisamment parlant en eux mêmes.

    En espérant que vous ne verrez pas mon message comme une critique (d'ailleurs c'est toujours facile de critiquer quand on n'agit pas), mais plutôt comme une volonté de mieux communiquer.

    Cordialement,

    Gab

    "le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. "
    [Khalil Gibran]

Les commentaires sont fermés.