Vivisection à la française : le vent en poupe
Expérimentation sur les animaux : le double dicours
Alors que des avancées semblent se dessiner au niveau de l'Europe, la France, les collectivités locales, l'industrie de l'expérimentation poursuivent le développement de ces centres de torture et de mort en se positionnant leader sur ce marché.
Le Centre International de Toxicologie situé à Miserey près d'Evreux (Eure) a multiplié par six le nombre de ses expériences, ses capacités à torturer, depuis 5 ans, avec l'appui du marché américain, des groupes internationaux et des nombreuses industries pharmaceutiques déjà implantées dans le département (Glaxo, Pharmacia-Monsanto, etc.).
La Région Haute-Normandie, le Département de L'Eure, La Communauté d'Agglomération d'Evreux soutiennent, encouragent, financent la réalisation d’un pôle de compétences, de ressources et de recherches en biochimie… Ce pôle « d'excellence » sera une plate-forme mondiale, investi par de nombreuses antennes des plus grandes firmes internationales et les plus demandeuses en expérimentations.
Fonds européens à l'appui ce Projet est déjà lancé…
Le C.I.T. a défini depuis quelques années sa stratégie en attirant ce projet. Noyau-clé du pôle industriel, il attire ces industries par sa spécificité : la torture animale, leur permettant ainsi de se libérer des contraintes et des réglementations de leurs propres pays, la France étant particulièrement généreuse et attractive en ce domaine.
Sous-traitant de la honte... Le C.I.T. d'Evreux a depuis 5 ans démultiplié ses installations : construction déjà effective d'animaleries plus vastes recevant chiens Beagles, lapins, rongeurs ainsi qu'une nouvelle devant recevoir des primates.
Les constructions se poursuivent, les effectifs de cette société sont en explosion, le Marché se porte aux mieux, les commandes affluent…
Les méthodes modernes substitutives n'intéressent qu'à hauteur d'un tiers des expérimentations les dirigeants du C.I.T, la valeur ajoutée de ce laboratoire étant justement l'EXPERIMENTATION ANIMALE qu’il propose à sa clientèle irrémédiablement demandeuse de ces tests sur le vivant.
L'appui et le soutien des institutions locales et régionales sont effarants. Alors que tout le monde sait ! Mais les ambitions politiques locales et les perspectives économiques de ce petit département passent avant toutes valeurs humaines, éthiques et de compassion.