Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Afrique du Sud autorise à nouveau l'abattage des éléphants

2132024698.jpg

Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi qu'il allait autoriser à nouveau l'abattage des éléphants en raison d'un fort accroissement de leur population, mettant un terme à un moratoire décrété il y a 13 ans.

« Notre ministère a reconnu l'importance de conserver l'abattage comme mesure de contrôle de la population mais a pris des mesures pour faire en sorte que ce soit une option de dernier recours », a indiqué le ministre de l'Environnement, Marthinus van Schalkwyk, dans un discours dont l'AFP a obtenu une copie.

Depuis que le gouvernement a décrété un moratoire sur l'abattage des éléphants en 1995, la population de pachydermes est passée d'environ 8.000 à environ 20.000 en Afrique du Sud.

« Cela créé des inquiétudes pour le paysage, la viabilité des autres espèces, les conditions de vie et la sécurité des personnes qui habitent dans leur champ d'action », selon le ministre.

Le ministre a régulièrement évoqué cette option, suscitant à chaque fois une forte opposition, notamment des milieux écologistes.

« La question du contrôle de la population est extrêmement complexe et nous aimons penser que nous sommes parvenus à un cadre acceptable pour la majorité des Sud-Africains », a déclaré Marthinus van Schalkwyk.

Selon les « normes et standards pour le contrôle des éléphants » rendues publiques lundi, l'abattage ne pourra avoir lieu qu'une fois que les autres options - modifications de leur terrain, retrait de la zone, contraception - auront été invalidées par un écologiste.

La personne en charge du dossier devra alors établir un plan d'action avec un spécialiste des éléphants et le faire approuver par les autorités.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34451056@7-50,0.htm
===

PROTESTER :

Ambassade d'Afrique du Sud
59 Quai d'Orsay
75343 Paris Cedex 07
info@afriquesud.net

Department Environmental Affairs and Tourism (DEAT)
Republik of South Africa

DEAT Call Center number
086 111 2468
callcentre@deat.gov.za

Switch Board Number (Prefix 27)
(012) 310 - 3911

Physical Address
315 Pretorius street
cnr Pretorius & van der Walt Streets
Fedsure Forum Building
North Tower
2nd Floor (Departmental reception) OR
1st Floor (Departmental information center)
Pretoria, 0001

Les commentaires sont fermés.