Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Massacre sur la banquise

http://www.massacreanimal.org/img/seal1en.jpg

La chasse aux phoques est ouverte au Canada. 275.000 mammifères marins vont mourir. Brigitte Bardot réagit

BRUXELLES - Chaque année, c'est le même drame. Au Canada, depuis hier, la chasse aux phoques est ouverte. Les autorités ont fixé les quotas pour 2008 à 275.000 individus que les chasseurs pourront tuer à coups de bâton. Le Canada ne cède donc toujours pas aux pressions internationales et, pis, le gouvernement a augmenté les quotas par rapport à l'année dernière.

Pionnière de la lutte contre cette chasse sanguinaire depuis près de 30 ans, Brigitte Bardot ne pouvait que réagir. « Cette annonce me scandalise, me révolte et me plonge dans une profonde tristesse car le Canada traite par le mépris les protestations venues du monde entier. Il s'agit du plus grand massacre de mammifères marins, du plus cruel aussi. »

Un massacre qui met clairement en péril cette espèce. « Les populations de phoques sont sérieusement touchées par le réchauffement climatique. La banquise se rétrécit chaque jour davantage. Les mères mettent bas sur des glaces instables et la mortalité des nouveau-nés n'a jamais été aussi importante que ces 5 dernières années. Je ne sais pas si le Canada arrêtera un jour ses massacres, mais j'espère que, très vite, l'Union européenne ne sera plus complice de cette boucherie qui écoeure le monde. »

La Belgique a déjà fait un pas dans la bonne direction en interdisant récemment la vente de produits à base de phoque. Initiative que Brigitte Bardot salue : « Je tiens d'ailleurs à féliciter de tout coeur les associations Gaia et IFAW qui ont fait un travail remarquable pour arriver à ce résultat ». Mais la France et l'Europe ne suivent pas le mouvement.

« J'ai été reçue, le 27 septembre, par le président de la République qui m'a promis, en guise de cadeau d'anniversaire, de faire le nécessaire. J'ai une grande confiance en Nicolas Sarkozy mais je ne vois toujours rien venir... Il y a deux ans, je suis venue à Bruxelles pour rencontrer le commissaire européen Stavros Dimas. Il a été très compréhensif et m'a, lui aussi, promis de faire quelque chose, mais je ne vois, là non plus, toujours rien venir... »

Et à ceux qui défendent bec et ongles une tradition, un secteur économique et une préservation de la biodiversité, Brigitte Bardot répond sans ambages : « Les animaux sauvages se régulent parfaitement. Lorsqu'une population se développe et que la nourriture diminue, les naissances ralentissent naturellement. Laissons les phoques vivre leur vie loin des hommes. De toute façon, il n'y aura jamais autant de phoques que de cons sur la terre ! ».

Michaël Kaibeck

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/203241/massacre-sur-la-banquise.html

Les commentaires sont fermés.