Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fenouillet ferme ses arènes : l'Alliance Anticorrida appelle Rieumes à en faire autant

http://69.img.v4.skyrock.com/69d/suckmygouache/pics/1331498334.jpg

L'Alliance Anticorrida de Claire Starozinski se réjouit de la décision de la commune de Fenouillet d'en finir avec sa feria.

Jusqu'alors, la justice n'a pas donné beaucoup de satisfactions à ces militants acharnés de la cause des taureaux. C'est sur le tapis vert d'un conseil municipal qu'ils viennent d'en obtenir une. Et ils s'en attribuent le mérite.

Cette annulation de Fenouillet constitue leur première victoire aussi radicale dans un Sud-Ouest où ce type d'événement aurait plutôt tendance à se développer.

L'Alliance n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Les conseillers municipaux de Vic Fezensac ou de Carcassonne n'ont plus qu'à bien se tenir. Les anti corrida annoncent déjà que ceux de Rieumes vont bientôt entendre leurs oreilles siffler.

L'Aliance Anticorrida s'exprime. Les amateurs de corridas attendent encore la voix qui défendra leur point de vue. A Toulouse, il faudra attendre mardi prochain 15 avril pour que les organisateurs du spectacle tauromachique de Fenouillet s'expriment...

Comme s'ils préparaient leur riposte pour une bataille qui s'annonce sévère.

GLv

Suit le communiqué de victoire de l'Alliance :

«En 2003, la petite ville de Fenouillet, à dix kilomètres de Toulouse, a décidé d'organiser des corridas avec la bénédiction de Gilles Broquère, maire de l'époque, qui déclarait à La Dépêche du Midi le 17 juillet 2005  avoir «accompli là son rêve de gosse».

Armée d'un sondage commandé à l'institut Ipsos mettant en lumière le fait que 81 % des habitants de la Haute-Garonne estiment que la corrida ne fait pas partie de leur culture et que 62 % sont contre l'organisation de corridas, l'Alliance Anticorrida assignait le club taurin Tolosa-Toros pour faire interdire les corridas de Fenouillet, appuyée par un collectif de trente Fenouillétains avec, à leur tête, Nathalie Milhas, vétérinaire.

Le 24 juin 2004, premier jour de la feria, le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse nous déboutait.

Ne désarmant pas, l'Alliance Anticorrida déposait, en août 2005, une plainte pénale avec constitution de partie civile... suivie d'un non-lieu.

Aujourd'hui, grâce à Nathalie Milhas qui a pesé de tous son poids dans la nouvelle équipe municipale à laquelle elle appartient depuis mars 2008, notre combat n'aura pas été vain...

L'Alliance Anticorrida, par la voix de Claire Starozinski, sa fondatrice, se réjouit de l'espoir ainsi soulevé par cette nouvelle : «j'espère que cette volonté de rompre avec une tradition archaïque sera entérinée par la population et permettra de redonner à l'animal sa dignité en Pays toulousain».

Maintenant que la voie est clairement tracée par Claudie Marcos, nous attendons que son homologue Rieumoise, Christiane Maury, élue à 40 kilomètres de Fenouillet prenne une décision qui va dans le sens de la civilisation et interdise, elle aussi, les spectacles tauromachiques que la majorité de ses administrés rejette».

http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/04/fenouillet-ferm.html

Les commentaires sont fermés.