Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy le Tauromaniaque : honte sur les amateurs de torture

535308996.JPG

C'est une nouvelle qui évidemment va réjouir les aficionados. En date du 8 janvier, Cédric Goubet, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a adressé un courrier aux associations anticorrida, dont la SPA, qui demandent que l'entrée aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans (ou 16 ans, c'est selon) soit interdite.

La réponse présidentielle est non et l'argumentaire avancé est le suivant :

« La corrida est une tradition à laquelle sont attachés nos compatriotes dans certains territoires français. Ignorer cette tradition serait considéré par ces populations comme un affront et un déni de leur identité. Nous ne pourrons faire évoluer la corrida sans l'adhésion de tous car opposer une partie de la communauté nationale à l'autre serait la pire des politiques. »

« C'est une excellente nouvelle », lâche André Viard. L'homme de « Terres taurines » s'est débrouillé pour mettre la main sur ce courrier. « Par quelques indiscrétions, on se doutait que la décision serait celle-ci. »

Cette satisfaction est partagée par Pierre Martin, président de la commission taurine montoise. « Cette décision me semble tout à fait logique. La corrida fait partie de notre culture et de nos traditions qu'on ne cherche pas à imposer aux Français du Nord. »

« Ils reviendront à la charge. »

« Nous avons bien compris la manoeuvre qui consiste à tenter de tarir la source en interdisant les corridas aux enfants et aux adolescents », poursuit André Viard. « Pour autant la demande des anticorrida ne repose sur rien. Ils disent que les corridas sont traumatisantes. Mais que dire de certains jeux vidéos ou séries télé. »

Dans le but de démontrer qu'« aucun enfant n'a jamais été traumatisé par une corrida », le milieu taurin français a décidé de créer un observatoire des cultures taurines. L'annonce de sa création sera faite aujourd'hui à Arles. « Les enfants ne sont qu'un axe de recherche, l'observatoire servira à d'autres choses. »

Autre nouveauté annoncée aujourd'hui : l'organisation durant chaque feria d'une journée de revendication à l'instar de ce qu'a fait le CRAC (Comité Radicalement Anticorrida) cet été.

« Les anti vont revenir à la charge, c'est une évidence », estime André Viard. « Ce mouvement animalitaire veut faire reconnaître l'animal comme un être sensible et donc interdire complètement les corridas. » Une interdiction nécessiterait un vote des parlementaires, il est probable qu'ils partagent sur la question le positionnement du président de la République.

http://www.sudouest.com/130408/toros.asp?Article=190108aP1741457.xml

Les commentaires sont fermés.