Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ours délaissé dans un zoo privé en Bosnie trouve refuge en France

1475557877.jpg
Miljen, le 14 avril 2008 à Banja Luka 

BANJA LUKA (AFP) - 16/04/2008 12h27

Un ours brun souffrant de malnutrition dans un zoo improvisé du nord-ouest de la Bosnie a quitté mardi ce pays vers la France grâce à l'intervention d'une association française pour la protection des animaux.

"Mis sous sédatifs, l'ours est transporté dans une camionnette spécialisée munie d'une cage. Il est accompagné par un vétérinaire français", a déclaré à l'AFP Bogdana Mijic, membre d'une association bosniaque pour la protection des animaux (NOA), qui a participé à cette opération.

Pris en charge par l'association française Respectons, l'ours sera placé dans un refuge de cette ONG située à Saint-Léger-Vauban (département de l'Yonne, centre).

Baptisé Miljen (Chéri), l'ours âgé de huit ans ne pèse que 75 kilos, alors que le poids moyen de sa race est de 200 kilos, selon la même source.

Il a été découvert il y a un mois par un acteur serbe, Miljenko Kljakovic, lors du tournage d'un film près de la ville de Prijedor (nord-ouest), qui a alerté les ONG locales.

Miljen avait été capturé alors qu'il n'était qu'un ourson, et mis en cage dans le zoo improvisé d'un hôtel privé près de Prijedor.

Délaissé par les employés de l'hôtel, il a survécu pendant des années grâce à une baguette de pain quotidienne que lui apportait un ancien employé de l'hôtel, Darko Sevic.

"Je suis heureux d'apprendre qu'il a été sauvé", a déclaré à la presse locale M. Sevic.

L'association NOA affirme qu'en Bosnie, de nombreux autres animaux sauvages sont gardés dans des conditions déplorables dans des zoo privés improvisés.

http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Un_ours_delaisse_dans_un_zoo_prive_en_Bosnie_trouve_refuge_en_France.htm?idrub=14&xml=newsmlmmd.a47057c7dfe28796b43253ce7d5a0260.381.xml

Les commentaires sont fermés.