Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet de centre de déchets toxiques sur le territoire des O’odham

843449529.gif

Le gouvernement Mexicain est en train de planifier l’installation d’un centre de déchets issus de l’industrie chimique dans l’Etat de Sonora, sur le territoire de la tribu O’odham à proximité de l’un de leurs sites sacrés, à Quitovac.

Ce centre de déchets sera créé dans le voisinage de Puerto Penasco, petite cité balnéaire au bord d’un lagon. Les organisations écologistes et la communauté O’odham protestent contre ce projet qui risque d’affecter l’environnement en raison de la nature des déchets qui seront stockés.

Par ailleurs, les O’odham n’ont même pas été consultés par les autorités. Ce centre de déchets accueillera 45000 tonnes de produits toxiques par an. Ces produits risquent d’affecter la nappe d’eau souterraine, mais également le lagon. Cela mettrait en péril les retombées économiques générées par Puerto Penasco qui accueille en majorité des touristes américains.

Les O’odham, qui n’ont pas été informés des risques sanitaires qu’un tel centre est susceptible de causer, notamment pour les enfants, craignent également que le projet n’impacte leur site sacré, indispensable à leur culture et leur spiritualité.

De l’autre côté de la frontière, en Arizona, les autorités locales et les tribus autochtones réclament des explications au gouvernement Mexicain, arguant que ce projet a été établi sans aucune concertation. Les écologistes ont bon espoir de bloquer le projet de centre de déchets toxiques.

Sylvie Cardona

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=685

Les commentaires sont fermés.