Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

175.765 signatures pour une interdiction de la chasse aux chats

971521941.jpg

Par leurs miaulements incessants, des dizaines d'hommes-chats, bien que tenus par la police de rester juste en dehors de la zone neutre, ont aujourd'hui fait entendre les revendications de GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, Help Animals, APMA, BLID, Coördinatie Antwerpse Dierenbescherming et la Vlaamse Vereniging voor Dierenbescherming au sujet de la cruelle chasse aux chats.

175.765 signatures en faveur d'une interdiction du tir aux chats

Au même moment une délégation s'est rendue au Parlement flamand et a remis à la ministre de l'Environnement, Hilde Crevits, une pétition nationale portant 175.765 signatures en faveur d'une interdiction du tir aux chats. Parmi les signataires connus qui ont apporté leur soutien à la pétition, il y a le champion du monde de cyclo-cross Sven Nys et l'ancien champion du monde Roland Liboton.

Munies de toutes ces signatures, les organisations de défense des animaux ont demandé à la ministre flamande de l'Environnement Hilde Crevits et au gouvernement flamand de ne plus permettre la chasse aux chats soi-disant harets, ni la régulation de la population des chats au moyen du fusil, et ni l'amendement de nouveaux projets d'arrêtés concernant la chasse (fixant les dates d'ouverture et les conditions des chasses) en ce sens.

Elles veulent que la population féline soit régulée de façon respectueuse du bien-être animal, et demandent dès lors que l'on mette en place une politique préventive, axée sur la stérilisation et la castration des chats domestiques et des chats harets.

Barbare et inacceptable

"Nous voulons que le gouvernement flamand prenne au sérieux la demande de toutes ces personnes qui ont signé la pétition, et qu'il mette fin à cette pratique barbare d'abattre des chats", a expliqué Michel Vandenbosch. "C'est ce que souhaite la vaste majorité des Belges."

Il est probable que le gouvernement flamand prendra une décision définitive vendredi concernant la révision de l'arrêté actuel, qui autorise encore la chasse aux chats et la lutte contre la prolifération des chats au moyen du fusil.

Dans le projet du nouvel arrêté sur l'ouverture de la chasse, on ne trouve plus la disposition concernant la chasse aux chats et leur régulation, mais la ministre Crevits (et donc le gouvernement Flamand) n'a fait que déplacer la disposition pour la remettre intégralement dans l'arrêté fixant les conditions des chasses.

Cela revient en fait au même, car bien que le projet d'arrêté prévoit que les chats doivent être capturés de façon respectueuse de leur bien-être, il permet toujours que les chats soient abattus dans le cadre d'une gestion de la nature. Et cela est inacceptable pour les organisations de défense des animaux. Elles veulent donc que le projet d'arrêté sur les conditions des chasses soit adapté également.

Environ 8000 chats abattus chaque année en Flandre

En 2006, selon les statistiques officielles, 7099 chats ont été abattus par des chasseurs en Flandre, et 8346 en 2005. Des chats domestiques périssent aussi sous les balles des chasseurs.

Pour une interdiction en Flandre et en Wallonie

Les autorités wallonnes, qui ne récoltent pas de statistiques, permettent encore la chasse aux chats dits harets. Les défenseurs des animaux se rendront donc également bientôt avec les pétitions chez le ministre wallon de l'Environnement, Benoît Lutgen.

Tirer sur les chats n'est pas nécessaire, car il existe une alternative respectueuse des animaux pour contrôler la population des félins de manière réellement efficace. C'est pourquoi les organisations de défense des animaux prônent une interdiction de la chasse aux chats/de la régulation des chats au moyen du fusil tout en exigeant à la place une politique préventive, axée sur la stérilisation et la castration des chats domestiques et des chats harets.

Car les chats harets proviennent de chats domestiques dont les chatons ont été abandonnés. Les protecteurs des animaux ne nient donc pas que la population des chats doit être régulée, mais cela doit se faire d'une façon respectueuse du bien-être de ces félins.

Voyez également :

Les associations qui soutiennent l'action :

GAIA, Animaux en Péril, APMA, La Croix Bleue, la Chaîne Bleue Mondiale, BLID, Coördinatie Antwerpse Dierenbescherming, Help Animals, le Conseil National pour la Protection Animale, Nationale Vereniging voor Dierenbescherming, Veeweyde, Vlaamse Vereniging voor Dierenbescherming, Allemaal Poezen, Animal sans toit, Animals First, Anti Broodfok Actiecomité, Bite Back, Cat Shelter Limburg, Cat-sitter Club De Haan, Chat sans toit, Chats sans domicile, De Poezenboot Caprice, Dier en Recht, Dierenasiel De Leiestreek, Dierenasiel Kattenbos, Lommel, Dierenasiel Knokke-Heist, Dierenasiel Lief en Leed Wetteren, Dierenasiel Ninove, Dierenbescherming Maasmechelen, Dierenbescherming Vlaamse Ardennen, Het Blauwe Kruis van de Kust, Het Dierenthuisje, Het Felixproject, l'Arche de Noé, La Feuille de l'Animal, les Amis des Chevaux et Bovins du Marais, Les Petits vieux, Sans Collier, Société d'Aide et de Protection des Animaux en Détresse (SAPAD), Socio vzw Deurne, SPA de Mouscron, 't Poezennestje, 't Zootje, Tiense Dierenbescherming, vzw Dierenvrienden Knokke, vzw Dierenvrienden Sint-Truiden, Wase Dierenbescherming en Zwerfkat in Nood.

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp115

Les commentaires sont fermés.