Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Requins, pour qui sonne le glas : " Les Seigneurs de la mer", actuellement au cinéma

1428173817.jpg

J’ai enfin eu le temps d’aller voir le film de Rob Stewart Les Seigneurs de la mer, sorti depuis le 9 avril 2008. AVES FRANCE vous conseille ce film révoltant. Entendrez-vous le cri d’alarme de Rob Stewart et de Paul Watson de la Sea Shepherd qui hurlent : « Ouvrez les yeux ! » ?

Rob Stewart est passionné par les requins depuis son enfance. Biologiste, il est également photographe sous-marin et nage avec les requins, ces animaux mystérieux et craints par les hommes, à cause de l’image véhiculée par les médias et certains films d’horreur.

Mais Rob va assister à la disparition des requins. Le marché des ailerons de requins sonne le glas de cette espèce, qui contrairement aux baleines ne bénéficie d’aucune protection. Le trafic d’ailerons de requins est tellement lucratif que les gouvernements ferment les yeux, que les mafias se mêlent de ce commerce et que leur protection devient un dangereux périple.

Rob Stewart va donc rejoindre l’équipe de la Sea Shepherd, association admirable qui lutte contre ce massacre. Avec le capitaine Paul Watson et son équipe, ils vont dénoncer ce trafic et l’indifférence des pouvoirs publics, des dernières réserves du Costa-Rica jusqu’aux îles Galapagos en passant par le Guatemala.

Paul Watson est considéré par certains comme un pirate, comme un fou qui donnerait sa vie pour mettre un terme à la pêche illégale des baleines et des requins. Mais la vision horrible des massacres des requins ne devrait pas laisser le public indifférent face à ses actions.

Les requins sont traqués même dans les sanctuaires. On les pêche, on coupe leurs ailerons, puis on les rejette à la mer où ils vont mourir. Mais la disparition programmée de ce super prédateur des mers pourrait bien sonner le glas de l’espèce humaine à long terme, puisque nous perturbons ainsi tout l’équilibre sous-marin.

Rob Stewart signe un film documentaire et militant, en nous priant d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Suffira-t-il pour que le public prenne conscience de la gravité de la situation et, enfin, demande la sauvegarde de cette espèce ? Il faut sauver les requins !

Les seigneurs de la mer (le site du film)

Christophe Coret

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=679

Les commentaires sont fermés.