Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brigitte Bardot s'attaque aux mangeurs de chevaux en Suisse (Le Matin)

cheval1_article.jpg

La fondation de BB a lancé une pétition. Le combat intéresse Franz Weber.

Raphaël Pomey

Parmi les habitudes alimentaires des Suisses, il n'y a pas que les plats à base de chien ou de chat qui hérissent le poil des amis des bêtes.

« Le cheval est également très proche de l'homme. Il est tout aussi choquant d'en manger », tonne Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot.

Elle a lancé une pétition sur Internet pour abolir la consommation de cette viande en Europe. Succès mitigé puisque en une année le texte n'a récolté que 20 000 signatures. 10 000 autocollants « Je ne mange pas de cheval ! » ont été distribués.

En Suisse, l'action peut maintenant compter sur un soutien de poids: l'écologiste montreusien Franz Weber. Sensible à la lutte, il fait un appel du pied à Brigitte Bardot: « Il faut que nous discutions d'une collaboration. La consommation de cette viande est indigne ! »

Cette offensive irrite les amateurs de cheval. « En manger fait partie de notre identité, s'agace un boucher lausannois. Les écolos peuvent dire ce qu'ils veulent, les gens continueront à acheter du cheval pour la fondue chinoise. C'est bien plus tendre que le boeuf. »

Incompréhension chez les professionnels de la branche. « Jamais en Suisse les chevaux n'ont été élevés pour leur viande, note Stephan Scheuner, de Proviande. 60% des chevaux des Franches-Montagnes, la race la plus importante en Suisse, sont formés comme chevaux de loisirs, de sport ou de rente. »

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/brigitte-bardot-s-attaque-aux-mangeurs-de-cheval-en-suisse_9-217950

Les commentaires sont fermés.