Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Conférence Internationale sur les oiseaux d’eau migrateurs, en Afrique et en Eurasie s’est tenue à Antananarivo (Madagascar)

http://homepage.mac.com/jmdelacre/Ibischauve_fichiers/image004.jpg

La Conférence Internationale sur les oiseaux d’eau migrateurs, en Afrique et en Eurasie s’est tenue à Antananarivo (Madagascar) du 15 au 19 septembre 2008.

Le rapport présenté durant cette quatrième Réunion des Parties (MOP4) de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) nous apprend que l’effectif des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie ne cesse de diminuer depuis presque une décennie, plus précisément depuis 1999. Les proportions sont de 41% en 2008 contre 42% en 1999. Cette année, 21% seulement des populations connaissent une augmentation alors que cette proportion était de l’ordre de 25% en 1999.

Des 235 espèces d’oiseaux d’eau protégées par l’Accord, quatre espèces à savoir l’ibis chauve, la grue de Sibérie, le vanneau sociable et le courlis à bec grêle, sont considérées comme étant gravement menacées. La situation n’est pas mieux non plus du côté du cormoran des bancs, du crabier blanc, de la bernache à cou roux, de l’érismature à tête blanche et du râle à miroir, qui se retrouvent ainsi dans la catégorie ”en danger”.

Les biologistes évoquent de nombreuses causes à l’origine de ce déclin. On peut citer ici la destruction de leur aire de reproduction, la chasse à la grenaille de plomb dont les effets dévastateurs sont connus, sans parler de la menace de la grippe aviaire et surtout l’impact du réchauffement climatique. Afin de réduire les conséquences de cette dernière et s’adapter par là même à ses effets, les experts internationaux parlent du renforcement des efforts de conservation en mettant en place des sites protégés.

http://www.waliboo.com/oiseaux/la-conference-internationale-sur-les-oiseaux-deau-migrateurs-en-afrique-et-en-eurasie-s%E2%80%99est-tenue-a-antananarivo-madagascar/8697/

Les commentaires sont fermés.