Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Fischler, sociologue : "Le poids des classes moyennes" (Le Monde) Claude Fischler, sociologue : "Le poids des classes moyennes" (Le Monde)

http://www.gwapasila.com/uploaded_images/dsc_0193ccc-799861.jpg

Quelle lecture faites-vous de recommandations concernant la réduction de la consommation de viande et de lait à des fins environnementales ?

Il faut savoir que, dans les pays occidentaux, cette modification des comportements alimentaires est en partie déjà observée. En France, par exemple, la consommation de viande rouge a commencé à régresser lentement à partir des années 1980. On peut y voir un mouvement de fond, aux causes multiples. C'est aussi un mouvement que les spécialistes de la nutrition et de la diététique accompagnent plus qu'ils ne le dirigent.

La question qui est soulevée concerne pour l'essentiel les pays émergents, où se développent de nouveaux comportements alimentaires. Notamment dans les classes moyennes, pour lesquelles l'appétit pour les viandes peut apparaître comme un nouveau standard de qualité de vie. La récente affaire de la contamination de lait chinois par la mélamine a montré la place qu'y occupent aujourd'hui les produits laitiers.

Dans le même temps, ces pays ont de moins en moins recours aux éléments de base de leur alimentation traditionnelle, comme le maïs ou l'igname. C'est ce phénomène de masse qui, me semble-t-il, a et aura le plus fort impact sur les équilibres environnementaux. Il reste à savoir dans ce contexte quel pourra être le poids à l'échelon planétaire de nouvelles recommandations touchant à la sphère alimentaire et qui, le plus souvent, émanent des pays occidentaux.

Propos recueillis par Jean-Yves Nau

Article paru dans l'édition du 04.10.08.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/03/claude-fischler-le-poids-des-classes-moyennes_1102688_3244.html#ens_id=1102784

Les commentaires sont fermés.