Déforestation : la Commission européenne propose des certificats d'origine du bois
La Commission européenne a proposé vendredi aux pays de l'UE d'obliger les négociants en bois à produire des certificats d'origine pour protéger les forêts dans le monde, menacées par les coupes couvrant 13 millions d'hectares chaque année.
"25% des émissions de CO2 viennent de la déforestation et on ne s'attaquera pas au problème du réchauffement climatique si on n'enraye pas ce type d'émissions", a souligné le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.
Le règlement proposé vendredi obligera les négociants en bois à apporter la preuve du pays d'origine du bois et à démontrer qu'il a été coupé légalement, a précisé M. Dimas.
"Près de 19% des importations de bois dans l'UE proviennent de sources illégales", indique la Commission.
L'obligation de certifier l'origine et la légalité de la coupe sera un message clair à l'intention des opérateurs qui souhaitent accéder au marché communautaire, estime M. Dimas.
Les Etats membres pourront décider de sanctions en cas de violations de ces règles, a-t-il ajouté.
L'Union européenne doit lutter contre la déforestation sur son territoire et une partie des financements nécessaires pour la période 2013-2020 pourrait provenir des recettes tirées de la vente aux enchères des droits d'émission de CO2.
Le plan de lutte européen contre le réchauffement du climat préconise la mise aux enchères de chaque tonne de CO2 émise par l'industrie lourde --40% des 2,2 milliards de tonnes émises chaque année par l'Union-- à compter du 1er janvier 2013.
Cette mesure, contestée par plusieurs pays, pourrait rapporter jusqu'à 44 milliards d'euros par an, qui iront dans les caisses des Etats membres.
"Si 5% des recettes tirées de la vente aux enchères étaient utilisés pour l'établissement d'un mécanisme mondial pour le carbone forestier, 1,5 à 2,5 milliards d'euros pourraient être recueillis d'ici à 2020", souligne la commission.
"C'est la première fois qu'une région --l'UE-- adopte une approche aussi globale pour réagir contre la déforestation", a souligné M. Dimas.
"L'objectif est d'arriver à réduire la déforestation tropicale de 50% pour 2020 et de stopper la diminution de la couverture forestière en 2030 dans le cadre des négociations internationales", précise la Commission.
Actuellement, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, souligne la Commission. La déforestation est responsable d'environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est une cause des pertes de biodiversité, a-t-elle ajouté.
"La déforestation aggrave la pauvreté. 60 millions de personnes dépendent directement des forêts et 1,6 milliard seront directement affectées par la poursuite de la déforestation", a insisté M. Dimas.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081017/tsc-deforestation-la-commission-europeen-c2ff8aa.html