Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baisse inquiétante de la biodiversité dans les zones humides de l'Est méditerranéen (étude) (Le Monde)

L'image “http://ecobio.univ-rennes1.fr/Fiches%20perso/YDelettre/Biodiversite.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La biodiversité est en diminution inquiétante dans les zones humides de l'est de la Méditerranée depuis les années 1970 alors qu'à l'ouest, les mesures de protection environnementales portent leurs fruits, selon une étude de la Fondation scientifique Tour du Valat.

En terme d'évolution de la biodiversité, "la situation continue à se dégrader à l'est de la Méditerranée et en mer Noire. Ce constat est inquiétant car les effectifs de nombreuses espèces s'y trouvent concentrés", indique l'étude, dont l'AFP a obtenu copie lundi, effectuée dans le cadre du programme MedWet de préservation des zones humides méditerranéennes (lacs, marais, marécages...).

Par Est de la Méditerranée, l'étude désigne Israël, le Liban, la Syrie, Chypre, l'Egypte, la Libye, la Turquie, la Grèce et les pays des Balkans.

"Plusieurs espèces dont les bastions se trouvaient jusqu'à présent dans l'est de la Méditerranée ont vu leurs effectifs se réduire considérablement à la fin du XXe siècle", remarque l'auteur de l'étude, Thomas Galewski, docteur en biologie de l'évolution et écologie.

Parmi les victimes: l'ibis falcinelle ou la sarcelle marbrée.

En Israël, un petit crapaud présent uniquement dans cette région du monde (le Discoglosse à ventre noir) a totalement disparu à cause de l'assèchement d'une zone autour du lac d'Hula, a précisé à l'AFP M. Galewski.

En Grèce, l'assèchement complet du plus grand lac d'eau douce (lac Karla), transformé en plaine agricole dans les années 1960 a privé plus de 430.000 oiseaux de leur zone d'hivernage.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37347977@7-50,0.html

Les commentaires sont fermés.