Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : GAIA, la Chaîne Bleue Mondiale et Animaux en Péril : Non au report de l'interdiction de la détention des chiens et chats dans les animaleries !

nonauxanimaleries.jpg

Les associations de défense des animaux critiquent l'Unizo, qui se profile toujours plus comme une organisation opposée au bien-être animal, et l'Open VLD, qui laisse perdurer la souffrance des animaux.

GAIA, la Chaîne Bleue Mondiale et Animaux en Péril trouvent « inadmissible » tout report de l'interdiction légale, à partir du 1er janvier 2009, de détenir et d'exposer des chiens et chats dans les animaleries et leurs annexes.

Les défenseurs des animaux, soutenus par 150 associations, veulent que le gouvernement rejette la demande de l'Unizo (organisation d'entrepreneurs indépendants) et de l'Anizoo (association de marchands d'animaux) de repousser d'un an cette interdiction.

« Ce serait un affront à toutes les personnes qui ont acheté des chiots malades et non socialisés ces dernières années et qui ont été trompées par les membres de l'Anizoo », estime Michel Vandenbosch, président de GAIA.

« C'est une véritable honte que l'Open VLD, par la voix de la députée Sofie Staelgraeve, demande publiquement que la nouvelle loi soit suspendue. »

Cette interdiction a été approuvée par le Parlement en avril 2007. Les marchands d'animaux ont eu plus de 18 mois pour s'adapter à la nouvelle législation. Ils ont également été impliqués dans la concertation relative aux arrêtés d'exécution.

« Entre-temps, nos dossiers, qui regroupent les plaintes quant aux mauvaises pratiques de ceux qui demandent le report de l'interdiction et qui continuent à vendre des chiots malades et non socialisés, n'ont fait que s'épaissir », poursuit Michel Vandenbosch.

La loi doit entrer en vigueur le 1er janvier, et il n'y a aucune bonne raison pour que ce ne soit pas le cas.

Les partis politiques qui soutiennent ces marchands, qui revendent depuis des années des chiots malades provenant entre autres d'Europe de l'Est, devraient avoir honte.

Ils laissent perdurer des pratiques et situations inacceptables.

C'est l'opinion de GAIA, de la Chaîne Bleue Mondiale et d'Animaux en Péril, qui, juste avant le vote de la loi, ont rassemblé en quelques mois plus de 133.000 signatures en faveur de l'interdiction de la vente de chiens et chats dans les magasins.

GAIA fustige également l'Unizo, l'association d'entrepreneurs indépendants, qui se profile de plus en plus comme une organisation cruelle envers les animaux.

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp150

Les commentaires sont fermés.