Abattoirs : les animaux victimes des brutalités des employés
Alors qu’ils filmaient le déchargement de ce camion rempli de moutons, les enquêteurs de One Voice ont vu un employé tirer un mouton par la patte puis en pousser d’autres sans ménagement : pourtant filmé avec une caméra ouverte, cet employé semblait donner libre cours à son agressivité.
Les animaux victimes de ce traitement semblaient stressés et paniqués.
Les enquêteurs de One Voice ont pu constater que cette désinvolture dans la façon de traiter les animaux lors de leur chargement ou de leur déchargement était la règle.
Il est important de ne pas oublier que les animaux qui arrivent dans les abattoirs viennent de vivre une expérience nouvelle et sans doute pénible, le fait d’être retirés de leurs élevages – dans lesquels ils ont souvent passé toute leur existence – et d’être chargés sur un véhicule et transportés.
Arrivés à l’abattoir, les animaux sont souvent effrayés, stressés, désorientés et se sentent perdus.
Selon le Dr Keith Kendrick, spécialiste en neurosciences à l’Université de Cambridge :
"Les moutons sont capables de reconnaître des visages qui ne diffèrent que de 5 %, si bien que nous avons pensé qu’ils seraient peut-être capables de reconnaître des émotions bien plus subtiles. Il s’avère qu’ils sont capables de distinguer aussi bien le sourire et la colère chez les humains que le stress et le calme chez leurs semblables. Il est dès lors possible que leur vie émotionnelle soit bien plus riche que ce que nous aurions pu penser ."
Rota Nodari, S., Lavazza, A. et Candotti, P., Evaluation of rabbit welfare at stunning and slaughtering in a commercial abattoir, Ethology and Welfare, 9th World Rabbit Congress, Vérone, Italie, 10-13 juin 2008.
Rapport :
Derrière les portes des abattoirs de France
Télécharger le PDF
D'autres vidéos: http://www.one- voice.fr/ fr