Jean-Luc Daub, "Ces bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) " (L'Harmattan)
CES BÊTES QU'ON ABAT
Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008)
Jean-Luc Daub
Préface d'Elisabeth de Fontenay
ENVIRONNEMENT, NATURE, ÉCOLOGIE ASSOCIATIONS POUR LE DROIT DES ANIMAUX
Ces enquêtes effectuées dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux.
La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage intolérables tandis que les instances qui ont compétence pour faire appliquer la règlementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité.
ISBN : 978-2-296-08424-7 • mai 2009 • 256 pages
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28633
Présentation du livre, Préface d'Elisabeth de Fontenay, 253 pages.
La viande coûte cher aux animaux.
Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue.
Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux.
La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' « aucun animal ne doit ressortir vivant ».
Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité.
Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.
Sommaire
Préface d'Élisabeth de FontenayTémoignerMes débuts dans la protection animaleAider les animaux d'abattoirsLe déroulement des visites d'abattoirsDescription des différentes méthodes d'abattageQu'est-ce que l'abattage rituel ?Un abattoir qui aurait dû fermerDes images qui marquentUn bouc pas comme les autresAvec le personnel d'abattoirsDes vaches dans le local d'abattage d'urgenceLe « bien-être » des porcsUn argument publicitaireRouge sangPince électrique jusque dans la boucheVaches mourantesUn employé rapideUn veau pour distractionSuspension des veaux en pleine conscienceÉtourdissement de bovinsUn abattoir de porcsMon premier marché aux bestiauxUn abattoir qui fonctionne « bien »La vie misérable des coches en élevage intensifLa fin des coches à l'abattoirMarieUne petite vache dans le box rotatifLes poussins refusésDernier sursaut d'un veauDes hurlements de porcsDes chevaux qui attendentInfractions en abattage rituelUn chariot de lapins blancsUn chien dans un fosséL'électronarcose par la pince électriqueLa crise de la vache folle et les veaux de la Prime HérodeUn appareil d'anesthésie innovantAgression sur un marché aux bestiauxDéjeuner dans une crêperie du MorbihanUne coche assoifféeDes animaux qui s'échappent des abattoirsQue faire ?Pour conclure
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours