Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La campagne Vivisection = S.A.L.E ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) lancée par International Campaigns (IC) lors de la SMAL en avril dernier se poursuit pendant la saison estivale

L'image “http://journee-internationale-droits-animaux.org/components/com_datsogallery/img_pictures/campagnesaleparis32_20090728_1789396784.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La campagne Vivisection = S.A.L.E ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) lancée par International Campaigns (IC) lors de la SMAL en avril dernier se poursuit pendant la saison estivale et a été notamment relayée en ce samedi 25 juillet 2009, rue Caumartin à Paris (quartier des grands magasins) de 14h à 18h.

Une quinzaine de militants pour les droits des animaux ont rejoint International Campaigns Île-de-France (IC IDF) pour sensibiliser un public nombreux et particulièrement réceptif au message communiqué en faveur des droits des animaux.

Ce stand était composé de 7 mètres de table, d’une tonnelle, d’une grille-présentoir portant de multiples affiches avec des photos et du texte ainsi qu’une vidéo de 11 min passée en boucle et montrant des animaux torturés dans les laboratoires.

Cette vidéo a été particulièrement mise en valeur grâce au nouvel équipement acquis : un téléviseur écran plat de 56 cm monté sur un pied qui lui permet d’être à hauteur des yeux des passants.

Sur les tables, une variété d’échantillons de nombreux produits cosmétiques et d’entretien non testés sur animaux étaient à la disposition des passants ainsi que des échantillons de crème solaire (période de grandes vacances oblige !).

Une distribution a également été assurée par un militant déguisé en lapin qui portait par dessus son costume un tee-shirt « Bronzez Sans Cruauté ».

Ce dernier a régulièrement arpenté la rue piétonne en allant avec entrain à la rencontre des passants.

Les militants ont constaté une forte fréquentation du stand ce jour-là, des personnes se posant de multiples questions sur la vivisection, pensant par exemple que cela ne se pratiquait pas pour les cosmétiques et produits d’entretien, ce qui est malheureusement faux et qui risque de s’aggraver dans le cadre du projet REACH, malgré les assurances officielles.

Des personnes souhaitant connaître l'évolution des lois concernant l'expérimentation animale et beaucoup de demandeurs de liste de produits sans cruauté et de liste des distributeurs de ces marques sur Paris.

Autre question récurrente : « Que faut-il faire pour arrêter ça ? ».

Réponse : en tant que consommateur, chacun peut agir en privilégiant l’achat de marques « éthiques » qui figurent dans le triptyque IC des produits non testés sur animaux , en demandant des médicaments génériques à son pharmacien et, en tant que citoyen, en en parlant à son entourage et en exprimant son refus de telles pratiques par le biais de pétitions ou de courriers adressés au Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, en soutenant les associations qui s’efforcent à faire valider des méthodes de substitution comme Antidote Europe.

À l’inverse, il a été répondu aux personnes désireuses d’aider à lutter contre la vivisection de ne pas faire de dons pour des campagnes favorisant la recherche médicale sur les animaux.

La solution au problème de la vivisection se trouve aussi dans le militantisme !

Et c’est à la portée de tous avec simplement de la bonne volonté.

L’objectif est de faire évoluer les mentalités, d’informer correctement le public sur le plan scientifique (c’est-à-dire contrer la manipulation orchestrés par les industries et rapportée par les médias) et de sensibiliser au fait évident que les animaux sont des êtres sensibles qui méritent qu’on leur reconnaisse des droits fondamentaux à ne pas servir les intérêts des humains afin que cette odieuse exploitation cesse.

Par ailleurs sur le stand, les autres formes d’exploitation des animaux étaient aussi dénoncées, notamment la corrida, la fourrure, le cuir, la chasse, l’élevage et l’abattage des animaux, les cirques et les zoos, que ce soit par les militants d’IC ou par l’association Vegan.fr qui tenait à proximité une table d’information sur les raisons de devenir vegan, à savoir pour abolir l’exploitation des animaux en général.

Comme à l'habitude, une documentation variée était à disposition :

Différentes pétitions étaient proposées à la signature dont les suivantes :

Des ouvrages de référence sur la vivisection étaient en consultation sur les tables :

La prochaine action de sensibilisation aux droits des animaux et de relais de la campagne S.A.L.E. ! organisée sur Paris par IC IDF se tiendra sur les quais de la Seine, à l’occasion de Paris plage, le samedi 08 août 2009 de 14h à 18h.

Pour nous rejoindre sur Paris et l'Ile de France et nous aider à sensibiliser toujours plus les passants aux droits fondamentaux des animaux, notamment le droit à ne pas servir de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou peatcook[at]yahoo.fr

http://journee-internationale-droits-animaux.org/rapports/autres_actions_dans_annee/samedi_25_juillet_-_paris.html

Les commentaires sont fermés.