L'interdiction de vente des produits dérivés de phoques adoptée par l'UE approuvée par les ministres européens
Hier, le Conseil des ministres européen a approuvé l'interdiction de vente des produits dérivés de phoques.
Cette interdiction s'applique aux 27 Etats membres de l'Union européenne.
Le nouveau règlement, déjà adopté le 5 mai par le Parlement européen, interdit l'importation en UE et la vente entre les Etats membres de l'UE de tout produit issu de la chasse commerciale à grande échelle de toute espèce de phoque.
Seuls les produits provenant de la chasse traditionnelle des Inuits et des autres peuples indigènes afin de pourvoir à leur survie sont exclus de cette interdiction.
Est également autorisée l'importation occasionnelle de produits par des voyageurs pour leur usage personnel.
Toutefois, ces produits ne pourront être vendus.
Les transactions portant sur les sous-produits de l'abattage de phoques à petite échelle dans le cadre de la gestion de la population sont également autorisées mais, dans ce cas, exclusivement dans des buts non commerciaux et non lucratifs.
Le président de GAIA, Michel Vandenbosch a déclaré :
« La réaction du gouvernement canadien qui proteste avec véhémence en dit long. Cette victoire sur des pratiques cruelles est le résultat d'une collaboration internationale. Nous pouvons être fiers du fait que l'interdiction belge, pour laquelle GAIA a mené bataille, ait ouvert la voie à l'interdiction à l'échelon européen. »
Cette année, la chasse aux phoques au Canada a coûté la vie à 200.000 phoques de moins.
72.000 ‘seulement' ont été abattus, soit le nombre le plus bas en 14 ans, alors que le gouvernement canadien avait fixé le quota d'abattage à 280.000 animaux.
Les chasseurs imputent le phénomène, en grande partie, à l'interdiction européenne qui était en gestation.
Les fourrures de phoques semblent avoir perdu presque toute valeur.
« Ce n'est qu'une question de temps avant que les abattages cessent pour de bon, assure Michel Vandenbosch. L'interdiction européenne marque le début de la fin de la chasse aux phoques ».
Le Canada envisage de déposer plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce.
« Au lieu de persister dans le ressentiment, ils feraient mieux de mettre un terme à la chasse aux phoques et d'offrir une alternative aux chasseurs pour les indemniser », ajoute le président de GAIA.
Cette année, la Russie avait déjà interdit la chasse aux phoques sur son territoire.
L'interdiction européenne entrera en vigueur 20 jours après la publication du texte et sera d'application 9 mois plus tard, soit l'année prochaine.
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp180