Bessan : le maire Roger Raluy commandite un massacre de pigeons en pleine nuit
Mairie de Baissan
L'abattage des pigeons de Bessan en pleine nuit, opération mandatée par le maire Robert Raluy (Midi Libre du 15 septembre), fait réagir les associations de défense des animaux.
Tout d'abord, le comité de soutien à la cause animale (CSCA) qui - comme il n'a pas cinq ans d'existence et ne peut donc ni porter plainte, ni se porter partie civile, « horrifié, scandalisé face à la gravité de la situation » comme le déclare sa présidente, Michèle Perlini - a fait appel à l'association parisienne Stéphane Lamart afin que celle-ci donne une suite au dossier.
« Le service juridique de notre association a constitué un dossier. Nous n'attendons plus que le témoignage d'un Bessanais que nous devrions recevoir aujourd'hui ou demain, et nous allons porter plainte contre le maire pour "acte de chasse illicite avec mise en danger de la vie d'autrui" », explique Pascal Cousin, du bureau de protection animale de l'association.
Et de s'exclamer : « Un maire n'a pas tous les droits dans sa commune ! Il devrait tout de même savoir que la chasse est interdite la nuit, qui plus est en plein centre ville, à moins d'avoir une autorisation préfectorale exceptionnelle, et non pas un simple arrêté municipal... Car il s'agit de respecter le code de la chasse puisque le pigeon Biset est classé comme gibier ».
De son côté, la famille Ouachem, qui s'était indignée dans nos colonnes d'une telle opération nocturne, ainsi que de ne pas avoir été avertie par les services municipaux, a porté plainte contre le maire pour "mise en danger de la vie d'autrui", soutenant, comme d'ailleurs son voisin M. Blanchard, que « le piégeur mandaté par le maire a tiré non seulement sur le bâtiment inhabité de la place Sébastopol, mais aussi dans sa rue, sur la façade de son voisin ».
Antonia JIMENEZ
Commentaires
Un tour de France un peu particulier, que celui que nous font faire les exactions de la saloperie humaine. J'ignorais l'existence de Bessan ; ça donne pas envie de connaître.
Il n'y a pas que les pigeons que le maire de Bessan déteste; si c'était possible, je pense que, bien que sans étiquette politique, ce courageux personnage effacerait de son village classé dans le premières commune de France à voter FN, ce preux croisé disais je organiserait bien un nettoyage d'étrangers pour cause de salubrité publique...