Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fondation Bardot fait campagne contre la consommation de viande de cheval

Horse in flowers.jpg

par Isabelle TOUSSAINT (AFP)

PARIS — La Fondation Bardot vient de lancer une campagne contre la consommation de viande de cheval et annoncé une proposition de loi pour modifier le statut juridique de la plus noble conquête de l'homme afin qu'elle ne finisse plus dans les assiettes.

L'objet de cette proposition de loi, qui doit être déposée par Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes, est de modifier la classification juridique de l'équidé (cheval, âne, poney...) pour que d' "animal de rente", il soit désormais classifié comme "animal de compagnie".

"Il semble légitime de reconnaître déjà le statut particulier du cheval, ami de l'homme. L'objet de cette proposition de loi est de mettre en concordance l'opinion de nos compatriotes et le statut juridique qui lui est réservé", précise le texte.

Il rappelle que "le gouvernement a déjà pris en compte cette relation particulière qui unit l'homme au cheval" en autorisant l'incinération des chevaux.

Ainsi, depuis 1992, les chevaux de la garde républicaine ne sont plus envoyés à l'abattoir en fin de carrière, mais peuvent être rachetés par les cavaliers ou confiés, à titre gracieux, à une association de protection animale.

L'abattage des chevaux est similaire à celui des bovins.

Ils reçoivent dans le cerveau une balle attachée à une tige métallique tirée par un pistolet.

Ensuite, ils sont accrochés par une jambe à une chaîne et tués par saignée, en leur coupant la veine jugulaire et l'artère carotide.

La fondation Bardot a présenté à la presse à Paris un film de six minutes, difficilement soutenable, sur les chevaux de boucherie.

L'association a réalisé son enquête de terrain en France et en Pologne, en caméra cachée, au cours des mois de septembre et octobre 2009.

On y voit notamment des animaux blessés qui sont transportés en camion pendant 48 heures sans être nourris ni abreuvés.

Certains sont suspendus encore vivants à un crochet par une jambe avant d'être égorgés.

Jointe au téléphone par la fondation, Brigitte Bardot s'est dite "scandalisée" par les conditions de transport et d'abattages des chevaux.

"J'ai le coeur retourné, je ne comprends pas cette déshumanisation", a-t-elle déclaré.

"Je suis très choquée par ses images. J'avais l'impression que l'on ne mangeait plus de cheval", a dit l'actrice Mathilde Seigner, marraine de la campagne contre la consommation de viande à l'issue de la projection.

"J'ai deux chevaux et je n'imagine pas une seconde que l'on puisse manger du cheval, du chien ou du chat. Je suis en colère", a-t-elle ajouté.

De son côté, Lionel Luca a dit qu'il faisait "confiance" à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, dans ce dossier.

En 2008, 15.820 chevaux ont été abattus pour leur viande en France, dont 7.220 importés vivants depuis la Pologne, l'Argentine et l'Espagne, selon la fondation Bardot.

Aujourd'hui, la consommation de viande chevaline "connaît une tendance baissière comme toutes les viandes de boucherie", a indiqué pour sa part Célia Pasquet, chargée de mission de l'interprofession Interbev-Equin (producteurs et vendeurs de viande de cheval).

La consommation de viande chevaline en France a atteint 20.830 tonnes en 2008.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gt9r7RhRRlQhZnLpg85h0izcN16w

Commentaires

  • Les chevaux sont vivants. Si on vous faisait ça, ça ne vous plairait pas. Les chevaux qu'on ne peut pas sauver, c'est normal, mais ceux qui peuvent survivre et ceux qui n'ont rien, il ne faut pas les abattre. Merci.

  • Tia, merci pour ton commentaire.

    Deux remarques : il n'y a pas que les chevaux qui ne doivent pas être torturés et tués dans les abattoirs pour être mangés par les humains, mais TOUS les animaux, TOUS les nonhumains sentients. L'humanité peut vivre sans tuer ni exploiter les animaux. Devenons vegans, c'est facile et c'est ce qu'on peut faire individuellement de mieux et de plus efficace pour que cesse "la grande boucherie" (je rappelle que 56 milliards d'animaux sont actuellement tués dans les abattoirs, chaque année à travers le monde).

    D'autre part, tu écris : "Les chevaux qu'on ne peut pas sauver, c'est normal". Non, ce n'est pas normal de martyriser un animal, "même si on ne peut pas le sauver". Quand on ne peut pas sauver un humain, on ne lui inflige pas pour autant de telles souffrances.

    GO VEGAN !

  • Je voudrais savoir où je pourrais me procurer un frison. Beaucoup de personnes abandonnent des chevaux et moi je voudrais sauver un frison, j'ai un amour particulier pour ce cheval.

    Je trouve lamentable tous ces massacres de chevaux, tout ceci pour les manger, je suis pour les pétitions de BRIGITTE BARDOT, pour ces combats, je suis avec toutes les personnes qui se mobilisent pour cette noble cause.

Les commentaires sont fermés.