Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire le ménage dans le mouvement : une priorité, une urgente nécessité

http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2009/03/ikea-menage-3.jpg

http://laterredabord.fr/?p=3054

Encore et toujours la question du réveillon « vegan » ?!

Il est incroyable de voir l’intérêt que suscite la soirée du réveillon organisée à Paris et dont la DJ est « Lt Ripley. »

Il est incroyable de voir à quel point la naïveté prédomine.

Il est vrai qu’il y a en partie des raisons qui expliquent la situation:  pendant des années, et ce jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, les personnes amies de la cause animale se sont vues souvent rejetées, critiquées, dénoncées, isolées, humiliées…

Toutefois, il y a des limites à l’expression de sa frustration.

Car de quoi s’agit-il ?

Regardons les choses de manière simple, voyons comment les faits s’articulent d’eux-mêmes.

Une soirée est organisée par Végétariens magazine notamment.

Cette revue s’affirme apolitique mais dans ses pages on trouve de nombreuses références très positives à un parti politique (« La France en action »).

Comme DJ de cette soirée, on trouve quelqu’un dont les liens vont vers des sites partisans de la théorie du complot.

C’est-à-dire des liens du type à affirmer que le réchauffement climatique est une mystification, que des reptiles déguisés en humains sont des banquiers qui contrôlent le monde, etc.

A cela s’ajoute des liens vers des personnalités d’extrême-droite (Dieudonné, Soral).

Puis on s’aperçoit que la boucle se boucle : parmi les liens internet de la DJ, on a Christian Cotten, qui a été candidat aux élections législatives de 2007 sur la liste de « La France en action », et candidat pour les élections européennes du 7 juin 2009 sur la liste antisioniste de Dieudonné, en Île-de-France.

Mais ce n’est pas tout : sur la même liste de la « France en action » de 2007, on trouvait :

- Ahmed Moualek, proche de Dieudonné et animateur de La Banlieue s’exprime ;

- Smaïn Bedrouni, qui (selon le site Réflexes) « prône un Islam radical de la pire espèce et développe des thèses antisémites » et « avait envoyé au président du MRAP une lettre de menaces avec une balle de 7,65 accompagnée d’un petit mot “la prochaine ne sera pas par la poste” et “Les juifs dehors”. »

Que se passe-t-il alors ?

Grand scandale, grand débat.

Puis la pression, qui vient des fachos, qui vient des gens qui n’ont pas compris ce qu’est l’extrême-droite (et qui pensent que celle-ci n’a que la figure d’Hitler), qui vient évidemment de la rédaction de Végétariens magazine (cliquez sur lire la suite pour lire leur position visant à assimiler l’antifascisme à de la médisance et de l’agression…).

Conséquence logique, certains reculent, ainsi par exemple, le site « une lutte un combat » qui a modifié le titre du topic « Lt Ripley, DJ vegan… et fasciste » en « Lt Ripley, DJ vegan… et fasciste ? » ; son auteur considère désormais que la personne serait seulement… « louche » et non pas ouvertement d’extrême-droite (mais qu’il faut tout de même refuser une telle soirée) !

Autre conséquence logique : nous réaffirmons qu’il est nécessaire de boycotter cette soirée.

Voici donc la position de Végétariens magazine :

"En cette fin d’année, nous sommes sollicités par de nombreuses personnes troublées par les échanges à propos de l’animation musicale du réveillon végétarien organisé en commun par l’association Alterrenative et Végétariens Magazine au profit de La Forêt de Léa.

Chaque partie prenante d’une polémique estimera toujours avoir raison et n’en démordra jamais. Beaucoup de temps perdu qui pourrait être utilisé pour faire avancer la cause animale et la compréhension de ce que représente le végéta*isme.

Il y a tant d’années que ces deux causes auraient dû connaître de bien plus grandes avancées.

Mais nous sommes précisément freinés par ces guerres internes, qui nous décrédibilisent aux yeux de ceux que le respect de l’animal ou de toute forme de vie gênerait.

Ceux-là ont beau jeu d’en profiter et savent très bien le faire.

Les années qui viennent doivent faire changer les mentalités. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous de changer notre mode de pensée et de nous attacher uniquement à reconnaître ce que chacun fait de bien. Et non ce qu’il fait de moins bien. Et sur ce qui ne convient pas, de l’exprimer sans agressivité, sans méchanceté et impérativement en vérifiant les faits.

Certes pour chacun, il y a une ligne rouge à ne pas dépasser. Le point de rupture est différent pour chacun. Se mettre à en discuter est encore une fois une perte de temps.

Ce temps, ceux qui souffrent et que nous prétendons défendre nous demandent de l’utiliser enfin pour créer en commun.

Lorsque nous avons décidé de soutenir ce réveillon, cela s’est fait avec pour seule idée d’offrir une soirée constructive et joyeuse pour tous, de soutenir La Forêt de Léa, de mettre sur pied ce qui ne s’était peu ou jamais fait.

Ce qui s’est dit ou non sur la personne qui a bien voulu animer la soirée est juste la représentation de ce qui nous fait piétiner depuis des années. Nous nous permettrons juste de noter que personne ne s’est présentée, sauf erreur de notre part, pour la remplacer et offrir gracieusement son temps et son énergie à cette occasion.

La nouvelle protection animale nous demande impérativement de cesser de médire et de nous agresser dans nos propres milieux. De cesser de colporter ce que les uns et les autres disent, pensent ou assument, souvent sans avoir pris la peine de vérifier leurs allégations. Ceci crée les mêmes formes de pensée que ceux qui méprisent le Vivant et que nous voulons tant changer.

La nouvelle protection animale et la nouvelle avancée du végétarisme pour les années à venir nous demandent de chercher à nous comprendre et à progresser ensemble.

La seule question qui se pose est : que réclament les animaux le soir du 31 décembre 2009 ainsi que tous les autres jours et soirs des années à venir ?

Végéta*ien ou non ?

Et quel est le plus prometteur pour l’avenir : individuel ou ensemble ?

Bon réveillon et beaucoup de bonheur à toutes et à tous, et que l’année 2010 voit enfin de grandes transformations pour les animaux et l’ensemble du Vivant."

La Rédaction de Veg Mag.

Commentaires

  • a savoir si dieudonné est d'extreme droite, c'est encore un doute ! je ne pense pas que ce type soit d'un parti ou d'un autre, il est surtout dans son monde!

    LE REVEILLON ORGANISE ET LES PERSONNES QUI Y SONT PRESENTES SONT LE FRUIT D'AMITIE ET DE VOLONTARIAT AU SEIN DE LA CAUSE ET CELA N' A RIEN A VOIR AVEC LEURS PENSEES OU OPINION OU POLITIQUES RESPECTIVE, ca n'est pas la peine de faire de quelconques rapprochement, le lieutnant ripley etait une pote a nous et c'est comme ca qu'elle s'est retrouvée dans alternative, elle fait cela pour les animaux et ses croyances ne sont pas revendiquées a ce moment la, vu le peu de bénévoles qu'il y a , si on devait les passer au peigne fin, y'aurait plus personne ! c'est super dur d'organiser tout ca, au moins marianne on sait qu'elle est la et qu'elle assure , le reste c'est son probleme !
    Essaye d'organiser des concerts, tu verras que ce n'est pas une mince affaire , c'est pas comme ci on pouvait se permettre d'être capricieux, pas dans cette cause, on est trop peu nombreux ,

    salut a toi l'ami !

  • je suis en désaccord total avec ta citation ( momo ? )

  • je viens de relire l'article, dieudonné n'est pas antisémite c'est sur, antisioniste c'est sur aussi et on ne peut pas lui reprocher quand on voit les dérives du sionisme, comme celle de l'islamisme radicale d'ailleurs, cela dit je ne pense pas que le lieutenant ripley aille faire des manifs avec les fachos, , ni qu'elle sache qui se cache réellement derrière ses amis car a par s'occuper des animaux et faire du son, elle n'est impliquée dans rien d'autres , pas besoin de faire de polémique autour de ça, franchement c'est plus foutre la merde qu'autre chose que de la traité de fasciste, qui défend les animaux n'est pas fasciste et tout le prouve, les fascistes ne défendent pas les animaux et ce qui motive le lieutnant ripley c'est bien le sort des animaux ça c'est sur et certain , je propose que la terre d'abord aille lui poser la question avant de parler derrière son dos, et meme en privé, elle ne mord pas !

  • DESOLEE DE REVENIR A LA CHARGE MAIS JE SUIS EN TRAIN DE ME DIRE QUE C'EST FRANCHEMENT N'IMPORTE QUOI CET ARTICLE

    Marianne ( le lieutnant ripley) s'est joint à toutes sortes de manif, moi qui est démarré alternative apres l'avoir quitte pour des raisons perso, la on se demande si c'est la terre d'abord qui est obnubilé par les complots parce que marianne s'est proposé de nous aider car on se connais tous sur paris, et parce qu'elle est DJ et non par par rapport a des enjeux politiques, on dirait qu'il y a conspiration! bref , j'ai ouie dire que certains membres de la france en action étaient des fachos, mais ca n'est que des rumeurs, en tout cas, la france en action ne bosse que pour les animaux, mais cela demande des éclaircissement c'est sur ; en tout cas je reste convaincu qu'on ne peut pas être raciste et antispéciste ! ou alors il faudra m'expliquer comment , par une longue démonstration indéconstructible !
    Mais j'ai croisé pas mal de militants de droite dans la cause, je ne comprends pas ...... vous me direz sarko adore ses chiens ! ouais, ca manque de cohérence tout ca, enfin a savoir si staline etait mieux..... il y a eu de tres bon chefs d'etat , ils n'etaient ni a gauche ni a droite mais il etaient toujours contre l'opression des peuples , j'ai oui dire aussi que le fondateur de la Terre d'abord etait maoiste , j'aimerais savoir ce qu'il a fait de bien celui la a part des raffles sanglantes .....

  • par dont je confonds encore, non lui c'etait des famines, oh je sais plus en tout cas la meme que tous les dictateurs, bien loin des personnes de qui nous parlons en tout cas! bref j'arrete

  • Ich spreche nicht gut Deutsch... Entschuldigen Sie mir bitte, aber ich verstehe nicht ganz... Es ist ein Kompliment oder eine Beleidigung? :)

Les commentaires sont fermés.