Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puerto Rico : la Cour interdit à une société mauricienne de construire une ferme d’élevage de singes

Gifsinge2.jpg

La haute Cour de Puerto Rico a demandé l’arrêt des travaux d’une ferme d’élevage de singes située dans le sud du pays.

La société mauricienne Bioculture, qui est à l’origine de ce projet, compte faire appel la semaine prochaine.

La haute Cour de Puerto Rico a interdit, le 30 décembre, la construction d''une ferme d'élevage de singes dans le sud du pays.

La décision a été prise suite au procès intenté par neuf résidents de Guayamas et le People for Ethical Treatment of Animals (PETA).

Pour rappel, Bioculture envisage de construire une ferme où elle élèvera près de 3 000 singes destinés à des laboratoires pharmaceutiques pour la recherche.

Les opposants à ce projet ont fait valoir que Bioculture Ltd, la société qui envisage l'installation, a omis de tenir des audiences publiques ou soumettre une déclaration d'impact environnemental complète.

Bioculture nie ces allégations.

« Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers », a déclaré le porte-parole de PETA Justin Goodman, dans les colonnes du New York Times du 30 décembre.

« Si Bioculture essaye de poursuivre son projet, nous agirons… », ajoute-t-il.

Mais Bioculture ne compte pas en rester là.

La société mauricienne fera appel de la décision de la cour la semaine prochaine par le biais de leur avocat de Jorge Martinez Luciano.

La haute Cour de Puerto Rico a statué que les permis de construction ne devraient pas être attribués parce que l'installation serait construite sur des terres réservées à des fins agricoles.

« Les singes ne sont pas élevés pour la consommation de leur viande », écrit le juge dans son jugement, qui a été publié la semaine dernière, mais pas rendue publique le mercredi 30 décembre.

Dans sa défense, Bioculture a spécifié qu'elle emploierait au moins 50 personnes et achètera des fruits chez les agriculteurs locaux, une promesse séduisante pour une île dont le taux de chômage avoisine les 16 pour cent.

Bioculture s'est également engagé à acheter des fournitures pour une école locale, dont le principal a recueilli 300 signatures en faveur de l'installation de la ferme de la société mauricienne au début de 2009.

Mais toutes ces promesses n’ont pas réussi à convaincre le juge et les populations locales.

Les autochtones craignent que les singes s'échappent comme ce fut le cas dans les années 60.

http://www.lexpress.mu/story/8630-puerto-rico-la-cour-interdit-a-une-societe-mauricienne-de-construire-une-ferme-d-elevage-de-singes.html

Les commentaires sont fermés.