Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elevage de porcs en Europe : les défenseurs des animaux portent plainte

http://q.liberation.fr/photo/id/104319/r/03/02/w/459/m/1264092272

Une majorité des élevages sont en infraction avec la loi de 2003, selon une enquête conduite en 2008 et 2009 dans six pays d'Europe (hors France).

Des associations de défense des animaux ont porté plainte jeudi auprès de la Commission Européenne à l’encontre de six pays d’Europe pour « violation de la loi de 2003 » sur l’amélioration du bien-être des porcs d’élevage, a annoncé dans un communiqué le Groupe d’action dans l’intérêt des animaux (GAIA).

Compassion in World Farming et La Coalition européenne pour les animaux de ferme (ECFA) ont mené une enquête de 18 mois (en 2008 et 2009) dans 74 élevages de six pays de l’Union Européenne (Danemark, Hongrie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) qui révèlent que « la vaste majorité des élevages visités étaient en infraction ».

Selon eux, plus de 90% des animaux étaient amputés de la queue et 67% étaient détenus entassés dans des élevages industriels sur des sols en caillebotis (dalles de bois) sans aucune litière.

Selon la législation européenne, la loi destinée à améliorer le bien-être des porcs en élevage entrée en vigueur en 2003, impose que les porcs d’élevage aient accès à un matériau manipulable (paille, sciure de bois…) nécessaire à l’expression de leurs comportements naturels d’exploration et de fouille et interdit la coupe systématique des queues.

« Il est scandaleux que 7 ans après son entrée en vigueur, la loi soit ignorée par tant d’éleveurs à travers l’Europe.

Les porcs sont des animaux intelligents et explorateurs (…) nous appelons les Etats membres à appliquer la loi qui impose l’accès à une litière et interdit la coupe systématique des queues», a déclaré Peter Stevenson, Conseiller politique pour Compassion in world farming.

Pour Ann de Greef, directrice de GAIA, « il est inadmissible que la Belgique n’ait pas pris les mesures qui s’imposent pour remédier à cette situation lamentable ».

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/terre/0101614943-elevage-de-porcs-en-europe-les-defenseurs-des-animaux-portent-plainte

Les commentaires sont fermés.