Corrida : "Jose Tomas dans un état très grave" (20 minutes)
Le célèbre torero espagnol Jose Tomas, encorné par un taureau samedi au Mexique, est dans un état « très grave », selon les médecins qui l’ont opéré samedi soir à l'hôpital d'Aguascalientes, dans le centre du Mexique.
Leur pronostic est « très réservé ».
Mais les médecins ont signalé dimanche « une amélioration modérée ».
Jose Tomas, « maintenu en soins intensifs » et en « observation rigoureuse pour 72 heures », a eu le haut de la jambe gauche lacéré sur 17 cm de profondeur par la corne qui a perforé l'artère et la veine fémorale, selon le Dr Geronimo Aguayo, directeur de l'hôpital Miguel Hidalgo d'Aguascalientes.
Il n'est pas question pour l'instant de pouvoir le transporter dans un hôpital de Mexico ou vers une autre destination, a ajouté le Dr Aguayo.
Un bulletin médical publié plus tôt dans la matinée était plus inquiétant.
« Il a perdu plus de la moitié du sang que tout être humain a dans son corps »
« En raison de la quantité de sang qu'il a perdue, son état est très grave » et « le pronostic est très réservé », disaient les médecins.
Jose Tomas avait été spectaculairement jeté en l'air par son deuxième taureau de cette corrida de la Feria de San Marcos.
« Un rude coup de corne », a déclaré à l'AFP l'organisateur de la corrida, Ricardo Sanchez, joint au téléphone.
« Il a perdu plus de la moitié du sang que tout être humain a dans son corps », a souligné le chirurgien cardiologue Alfredo Ruiz Romero.
Il a précisé avoir refermé la plaie d'urgence, « sans anesthésie », quand le torero a été transporté hors de l'arène.
« Ce sont des décisions chirurgicales qu'il faut prendre sur-le-champ », a-t-il expliqué.
« Avec une telle blessure, l'homme peut se vider de son sang avant d'avoir parcouru 10 mètres », a commenté un des plus anciens spécialistes mexicains de la corrida, Don Neto, 93 ans.
C'est la blessure la plus grave de la carrière de Jose Tomas, 34 ans, qui torée devant des arènes combles depuis son retour en 2007 après une retraite prématurée en 2002.
Il avait déjà été sérieusement blessé lors d'une corrida au Mexique, à Autlan de la Grana en 1996, ont rappelé les milieux taurins locaux.
Samedi, il avait obtenu une oreille de son premier taureau après une prestation très applaudie.
http://www.20minutes.fr/article/400065/Monde-Un-torero-dans-un-etat-tres-grave.php