23 mai : les antispécistes s'invitent à la fête des bouchers d'Ile de France !
Compte-rendu + photos + vidéo : http://cleda.over-blog.com/article-dimanche-23-mai-50954058.html
Aujourd'hui avait lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris un barbecue géant et gratuit organisé par les fédérations des boucheries d’Ile-de-France et sponsorisé (entre autres) par la Ville de Paris, la région Ile de France, le Centre d’Information des Viandes (le CIV) qui depuis la rentrée mène sans vergogne une campagne pro-viande en s’introduisant directement dans les établissements scolaires.
Ce dimanche, le parvis de l’Hôtel de ville avait donc été transformé en boucherie géante.
Au programme, le sacrifice de trois bœufs, un veau et dix agneaux rôtis sur place, une grande dégustation de cadavres, des stands de propagande niant l’exploitation et la souffrance engendrées par la consommation de viande.
Un bel endoctrinement pro-viande qu'une dizaine d'antispécistes ne pouvaient pas laisser passer sans réaction.
Pendant 45 minutes nous avons occupé le terrain, nous postant au beau milieu du parvis avec nos panneaux "Viande = meurtre", "Abolition de la viande", "Non à la peine de mort" et des centaines de tracts "Pourquoi refuser de manger la viande ?", "La place accordée aux animaux" du réseau antispéciste et "Abolissons la viande".
Aussitôt arrivé-e-s, nous nous sommes placé-e-s entre la rôtisserie géante et la tonnelle de dégustation.
Nous avons eu la chance d’arriver juste au moment de la cérémonie de remise des diplômes d’artisans bouchers et de la séance photos, détournant aussitôt une nuée de photographes vers nos panneaux.
Le timing était parfait !
Malgré plusieurs provocations verbales proches du ridicule, des discussions constructives ont eu lieu.
Après 45 minutes de présence, la police, appelée à la rescousse par les organisateurs nous a gentiment demandé de partir avant d'être convié-e-s au commissariat.
Nous avons préféré obtempérer.
Bref, une action courte mais loin d’être inutile : nos panneaux ont été vus par des centaines d'individus, notamment par les apprentis bouchers qui posaient pour les photographes (!), par leur famille et par le nombreux public qui se trouvait là.
Merci aux antispécistes qui ont « participé » à la fête.
Nous pensons qu’il est important de montrer notre mécontentement lors de telles occasions.
Article sur cet événement : http://laterredabord.fr/?p=4841
L'équipe de CLEDA
http://cleda.over-blog.com