La RATP coupable de mauvais traitements sur les pigeons (Villejuif)
Stéphane Lamart attaque la RATP pour « mauvais traitement » sur les pigeons
par Quentin Descamps (Article paru dans Le Parisien)
« J’ai vu des pigeons et leurs pigeonneaux morts de faim ou étranglés par les fils. »
Stéphane Lamart, président de l’association éponyme qui lutte pour la protection des animaux, est déterminé.
Son combat : faire retirer le filet antipigeons installé par la RATP au plafond de la gare routière Villejuif-Louis-Aragon.
Il revendique plutôt la création d’un pigeonnier.
Le défenseur des volatiles a même porté plainte contre la RATP pour mauvais traitement sur des êtres vivants, auxquels il souhaite que le statut d'« animaux domestiques » soit accordé.
Alerté par des usagers de la ligne 7 du métro vendredi dernier, Stéphane Lamart constate que le filet qui sert à protéger les chemins de câbles des pigeons est « mal posé, emprisonnant une dizaine de cadavres, suspendus dans le vide ».
La RATP se défend :
« Ce filet a été posé pour protéger nos usagers dont nous recevons beaucoup de réclamations. Les pigeons sont responsables d’importantes nuisances sur notre réseau. »
Défenseur invétéré de la cause des pigeons, Stéphane Lamart décide alors de prévenir la police qui, selon ses dires, se refuse d’abord à venir, avant de faire un passage furtif sans suite.
Il raconte :
« Il restait une dizaine de pigeons à l’agonie et, puisque nous étions en état de nécessité, j’ai décidé de couper les mailles du filet pour libérer les survivants. »
« Un animal en captivité doit être abreuvé et nourri, ces filets de 200 m de long sont intolérables ! » proteste le militant pour la cause animale.
Il a donc décidé de faire appel à un huissier de justice pour faire constater la situation, et a emmené l’un des pigeons mal en point chez un vétérinaire, qui a « confirmé la sous-nutrition avancée de ces oiseaux ».
Hier, la RATP n’était pas en mesure d’indiquer si les filets allaient être conservés ou non.