"Refuges", ou camps de la mort ?
Ce blog soutient Paule Bonnel dans son combat, qui est aussi notre combat.
Les sièges de la SPA, de PETA US, etc., croulent sous les millions de généreux donateurs.
Cet argent devrait servir à inonder les refuges qui en dépendent.
Or la réalité est bien différente.
Les animaux en bonne santé sont euthanasiés sans cesse et tout le monde se tait.
Il ne suffit pas de combattre les abandons.
Il faut aussi combattre les élevages, professionnels, particuliers ou clandestins, les animaleries et tous les refuges qui ont recours à l'euthanasie, laquelle ne devrait être pratiquée que lorsque l'animal est malade sans espoir de guérison.
L'argent des donateurs devrait être également réparti dans les refuges de chaque région et servir à agrandir les structures d'accueil existantes.
Tel devrait être, du moins, le souci du petit monde de la "protection animale", qui ne saurait en l'état des choses se revendiquer comme tel.
Un refuge devrait être un lieu d'asile pour les milliers d'animaux abandonnés chaque année par les "salauds" et les irresponsables, qui ne voient dans l'animal nonhumain qu'un jouet dont on se débarrasse lorqu'il n'amuse plus, vieillit ou encombre.
Un refuge devrait être un... refuge, où les victimes des abandons, souvent blessées et mutilées, puissent se reposer et se voir adoptées par des familles aimantes et responsables.
Dans la réalité, un "refuge" n'est, bien souvent, qu'un ignoble camp de la mort, et la SPA de Carcassonne n'en est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres.
Méryl Pinque
Carcassonne. Polémique. Y a-t-il trop d'euthanasies à la SPA ?
« A la SPA, un chien a 90 % de chances d'être euthanasié plutôt que d'être adopté... ».
Paule Bonnel, une Chaurienne qui lutte pour la cause animale au travers de diverses associations, dénonce aujourd'hui « les euthanasies à outrance qui sont pratiquées sur les chiens du refuge de la SPA de Berriac ».
Cette femme s'appuie sur des exemples précis :
« Jeudi matin, un chien atteint de la lechmaniose a été euthanasié, alors qu'il aurait pu être soigné.
Il y a une semaine, un croisé labrador de 2 ans, Driss, a aussi été euthanasié, tout comme son compagnon de box, un labrador fauve de 2 ans et demi. »
Pour Paule Bonnel, « il y a trop d'euthanasies à la SPA, notamment sur des chiens jeunes, que des associations demandent à récupérer.
Normalement, on est là pour sauver les animaux, pas pour les tuer ! ».
Il n'en fallait pas plus pour faire s'insurger Claudette Armisen, présidente de la SPA carcassonnaise, qui se dit « outrée » par les propos tenus par deux ou trois personnes « qui n'ont même pas le courage de venir au refuge ».
Elle n'écarte d'ailleurs pas l'idée de déposer une plainte à leur encontre « pour diffamation ».
Si elle ne veut pas se prononcer sur le nombre d'euthanasies pratiquées chaque année à Carcassonne, Claudette Armisen se défend par la surpopulation du site de Berriac :
« 499 chiens sont rentrés depuis le début de l'année et 255 ont été adoptés.
Actuellement, nous avons 155 chiens pour 99 places...
Comment voulez-vous faire, quand vous rentrez cinq chiens dans la journée et que vous êtes en manque de places ?
Ce n'est pas ma faute si les gens sont cons !
D'autant plus que nous faisons aussi office de fourrière pour plus d'une centaine de communes.
Notre problème n'est pas unique en France, c'est le quotidien de tous les refuges. »
Refusant la polémique, la présidente de la SPA de Carcassonne invite ses détractrices à venir la rencontrer au refuge :
« Quand on a un différend avec une personne, on s'adresse directement à elle. »
Commentaires
Si c'est vrai ce que dit la présidente de la SPA de caca, difficile de ne pas comprendre que les murs ne sont pas extensibles. Reste à savoir comme tu le dis s'il 'y aurait pas plus de fric pour créer plus de refuges et pas des caps d'extermination.
mais i se peut aussi qu'il y ait assez de place...et que cette SAP NE FASSE AS SON DEVOIR. IL FAUDRAIT UNE ENQUESTE.
IL FAUT LIRE DE CARCA ET PAS DE CACA, LOOOOL!
HUMOUR INVOLONTAIREMENT NOIR.
Bonjour!
Je tiens à préciser que je me suis rendue plusieurs fois dans cette SPA afin de récupérer des chiens pour des associations et une fois pour un particulier et les co-voiturer.
Certaines bénévoles s'étant émues de cette situation, à savoir les permanentes euthanasies de chiens jeunes et en bonne santé, elles sont depuis "interdites de séjour".
La majorité des chiens sortis l'ont été grâce à leurs appels à l'aide sur internet (sans l'autorisation de la Direction) et à la mobilisation de tous.
On ne sait jamais quand les chiens vont être euthanasiés, ni lesquels, et aucune solution n'est recherchée pour les sauver.
Pour Wolf, tué jeudi matin, il y a 2 solutions:
- Soit il commençait à peine à être atteint (version que l'on m'a donnée avec 2 sources différentes), donc parfaitement soignable.
Sans compter que Vegane avait proposé de régler les frais vétérinaires et moi de le prendre pour le faire soigner.
- Soit il était à l'article de la mort comme le prétend la Direction, et cela signifie qu'on l'a privé de soin pendant 1 mois et demi, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Pour Driff (non croisé labrador mais rott) et son compagnon, il fallait de la place pour prendre 2 chiens en "pension", ce qui est interdit dans un refuge.
Ensuite, puisque le dialogue est ouvert, je suis depuis hier "persona non grata" et cette dame ne veut plus que je mette les pieds au refuge.
Ce qui signifie bien qu'elle sait qui je suis...
Vous noterez qu'elle ne nie pas les faits reprochés...
Difficile alors de parler de diffamation!
Il est vrai qu'il existe un manque de places évident, mais des solutions sont possibles, à commencer par l'augmentation des locaux.
De grands terrains bordent la SPA et il y a la possibilité de le faire, surtout quand on a travaillé au Conseil Général et maintenant à la Mairie.
Ensuite, en travaillant avec les associations, d'autres refuges, en favorisant l'adoption au lieu du "départ" (on n'aime pas dire "euthanasie", ça fait désordre!) on peut s'en sortir, même si ce n'est pas toujours évident.
Et là, je ne parle pas des chats qui doivent subir un sort identique dans l'indifférence complète!...
Dernier détail qui me choque profondément: même après 2 ans ou plus, aucun chien n'a de nom!
Quand on sait que ne pas nommer quelqu'un est nier son existence, cela démontre, si besoin est, le mépris pour ces pauvres bêtes...
Paule, étant donné l'histoire de Wolf, que vous le preniez en FA et que vegane le soignait, il y a là un abus patent et un plainte devrait aboutir.
de lus, il y a eu des témoins sur Rescue, et rescue faut vite si ce n'est fait faire une copie de la page avant que ce soit effacé.
Meryl, comment on s'abonne à ta newsletter? c'est important pour faire monter ton Rank.
Intéressante remarque pour les noms, en effet signe d'existence, mais aussi de reconnaissance et d'amour.Les déportés rescapés de la chambre à gaz, ou en attente de celle-ci, après la sélection, étaient tatoués à un n°.n'avaient plus de nom mais un n°.
je fait qu'elle vous en interdise l 'accès au refuge est grave mais logique.A ajouter dan la plainte.Il faudrait voir si on peut connaitre qq de la SPA de Brignais qui pourrait également mise en examen avec, enfin, je crois que nombreux refuges dans ce cas mais inconnus doivent être s demasqués et sanctionnés; Après tout, malgré tout, il faudrait écrire à celle qui sert d'admnistratrice, Mme?.
Je suis d'à côté de Carca, je n'ai pas été cherché mon chien dans cette SPA mais dans un autre refuge, et en voyant cela, mon avis est partagé sur mon geste, je me dis j'ai bien fait car les personnes de ce refuge ne m'aurait pas du tout donné envie de repartir avec un toutou mais paralellement je me dis j'aurais pu sortir un des ces pauvres chiens qui n'ont aucune reconnaissance auprès de ces personnes qui se disent faire de la PA.
Vraiment je suis déçue de voir le fonctionnement de cette SPA...