Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SMAL 2010 (Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire)

    http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/components/com_datsogallery/img_pictures/vivisectionabolition1_20100402_1879913793.jpg

    SMAL 2010 : du 17 au 24 avril

    MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LA VIVISECTION

    De nombreuses actions sont prévues à travers l'Hexagone pour dénoncer la vivisection

    Actions prévues en France pour l'édition 2010 (d'autres sont prévues ; revenez régulièrement sur cette page) :

    • Aix-en-Provence : samedi 17 avril, stand contre l'expérimentation animale. Lieu et heure à préciser. Contact pour plus d'informations : terreetgestes[at]gmail.com
    • Albi : action prévue par Animal Libre. Contact : animal.libre[at]yahoo.fr
    • Amiens : stands de sensibilisation les samedis 17 et 24 avril. Contact pour plus d'informations : martial.mouqueron[at]yahoo.fr ou 06 76 88 51 50
    • Annemasse : vendredi 23 avril, de 10h à 12h, dans le passage Bleu,  côté parking Libération, table d'information et signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at] orange.fr
    • Argenteuil (95) : samedi 17 avril, stand d'information contre la vivisection de 14h à 18h organisé par l'association Paloma . Contact pour plus de renseignements : celine.domingo[at]hotmail.fr et  06.14.89.44.64.
    • Besançon : action prévue par LEST. Contact pour plus d'informations : 03.63.08.30.57 / lest.asso[at]neuf.fr
    • Bordeaux : action prévue par ACTA. Contact pour plus d'informations : vanessanimo33[at]gmail.com et budybulle[at]yahoo.fr
    • Clermont-Ferrand : samedi 24 avril : distribution de tracts SMAL Place de Jaude à Clermont-Ferrand. Contact : vacaroja[at]hotmail.fr
    • Collonges-sous-Salève (74) : dimanche 18 avril, de 10h30 à 12h au marché : action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at]orange.fr
    • Dijon : action prévue par Combactive. Contact pour plus d'informations : combactive[at]laposte.net
    • Epinal : samedi 17 avril, stand d'information, de 13h30 à 19h, à l'angle de la rue des Minimes et rue Bourg-Léopold. Action organisée par VegLorraine. Contact pour plus d'informations : veglorraine [at] yahoo.fr
    • Gaillard (74) : samedi 24 avril, de 10h à 12h, au marché. Action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios [at] orange.fr
    • Grenoble : samedi 24 avril, de 13h à 17h au 12, Place Grenette. Action prévue par International Campaigns Rhône-Alpes. Contact pour plus d'informations: info[at]international-campaigns.org
    • Limoges : action prévue par le  Clama. Contact pour plus d'informations : japissou2000[at]yahoo.fr
    • Metz : samedi 17 avril, stand d'information avec événements (mise en scène expérimentateur/animal en cage), de 11h à 17h, à l'angle de la rue du Petit Paris et rue de Ladoucette, devant le magasin Eurodiff. Organisée par action VegLorraine. Contact pour plus d'informations : veglorraine[at]yahoo.fr
    • Montpellier (programme sous réserve) :
      Samedi 17 avril
      : stand d'information de 9 h à 13 h au marché des Arceaux. 
      Vendredi 23 avril
      : conférence avec un naturopathe à 20h à la librairie "Le Scrupule", bd Figuerolle
      Samedi 24 avril : stand d'information de 10h à 18h,  place Paul Bec. Actions organisées par le CLAM. Contact pour plus d'informations : dom[at]clam34.org
    • Nancy : samedi 24 avril, stand d'information avec événements (mise en scène expérimentateur / animal en cage), de 14h à 19h. Lieu à venir. Action organisée par VegLorraine. Contact pour plus d'informations:  veglorraine[at] yahoo.fr
    • Normandie (Caen, Vire et/ou Le Havre): actions prévues Vivre Ethique. Contact pour plus d'informations: vivre_ethique[at]yahoo.fr
    • Paris : samedi 24 avril, journée d'information et de sensibilisation de 13h00 à 19h avec des tables d'information et vidéoprojection sur le sort réservé aux animaux dans les laboratoires et sur les méthodes de substitution. Organisée par International Campaigns IDF. Contact : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org
    • Paris : samedi 24 avril, stand d'information d 'Antidote Europe pour dénoncer l'expérimentation animale sur des bases scientifiques. Fontaine des innocents, Paris 1er, de 14h30 à 17h30. Contact : angela.tandura[at]tin.it
    • Perpignan : relais de la SMAL 2010 dans le magasin Bonsaï Perpignan. Documentation et autocollants contre la vivisection à disposition. Affichage de posters sur le calvaire des animaux dans les laboratoires. Contact Bonsaï Perpignan: 04 68 35 51 82
    • Rouen : stand d'information prévu pour fin avril. Contact pour plus d'informations: grugrufanta[at]laposte.net
    • Saintes : samedis 17 et 24 avril, stands d'information rue Victor Hugo de 14h00 à 18h00. Actions prévues par ARDA. Contact pour plus d'informations : infoarda[at]yahoo.fr
    • Strasbourg : vendredi 23 avril et samedi 24 avril, stands de 10h à 18h devant l'immeuble de la Maison Rouge, Place Kléber. Information du grand public sur la dangerosité de l'expérimentation animale et sur les nouvelles méthodes de recherche respectueuses de tout le vivant au service de notre santé. Actions organisées par le Comité Scientifique Pro Anima. Contact : Tél. 03 88 27 12 36 - e-mail: pro.anima67[at]orange.fr
    • Thonon-les-Bains : jeudi 22 avril, de 10h à 12h, au marché : action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at]orange.fr
    • Toulouse : samedi 24 avril, table d'information avec distribution de tracts, signatures de pétitions et saynète médiatique, de 14h à 19h,  devant le magasin Virgin. Action organisée par AnimalAmnistie. Contact animalamnistie [at] free.fr
    • Tours : samedi 17 avril, stand d'information de 11h00 à 17h30, à l'angle de la rue de Bordeaux et de la rue Nationale. Contact pour en savoir plus:  06-35-43-81-19 et / ou annette.philippe[at]irsa.asso.fr
    Si vous aussi vous êtes motivé (s) pour relayer une action SMAL en avril 2010 dans votre ville, contactez-nous.

    RAPPEL :

    Toutes les actions listées sur ce site sont strictement légales et doivent toujours se dérouler sans incident et dans le calme.

    Pour plus d'informations, voir la charte International Campaigns.

    Avant de rejoindre un groupe participant, prendre toujours contact au prélable pour savoir si l'action est confirmée et obtenir plus de détails.

  • Russie : la honte

    http://www.clubcamif.com/upload/offres/astours/russie/astours-russie-cathedrale.jpg
     
    Communiqué One Voice
     
    Mars 2010. Une nouvelle loi russe sur la chasse permet de tuer tous les animaux, y compris dans les réserves jusqu’alors protégées…

    One Voice relaie l’appel des défenseurs russes des animaux pour demander au gouvernement d’abroger cette loi.

    Une loi invraisemblable

    Malgré les protestations de la population et des associations de protection et de défense animale, la Douma de la Fédération de Russie a adopté une nouvelle loi de la chasse qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2010.

    Elle autorise la chasse dans les réserves naturelles et les parcs nationaux jusqu’alors protégés.

    Elle  permet aussi de tuer les femelles gestantes ou avec leurs petits, les ours dans leurs tanières, les rennes lors des traversées de rivières en utilisant des bateaux, ainsi que les animaux inscrits sur la liste rouge des espèces protégées, si c’est « dans un but scientifique et éducatif » !

    Toutes les armes sont autorisées : armes à feu, armes pneumatiques, armes blanches, pièges à mâchoires...

    Tortures dans les stations d’entraînement

    Chaque année, le nombre de stations d'entraînement pour les chiens de chasse augmente.

    Des animaux sauvages y sont utilisés : renards, ours, blaireaux, ratons laveurs…

    Ils y sont torturés par les chiens après qu’on leur ait enlevé les dents et les griffes, et parfois même coupé les tendons.

    Une mode cruelle

    La chasse à l’ours dans les tanières est à la mode.

    Pourtant, l’ours est le symbole de la Russie et l’emblème des Jeux olympiques de 2014.

    Les femelles sont tuées sans plus d’égards.

    Quant à leurs oursons, s’ils ne sont pas déchiquetés par les chiens ou tués par les chasseurs, ils finissent soit dans les cirques, soit comme viande ou objets d’entraînement pour les chiens de chasse…

    Deux ours à sauver !

    One Voice relaie l’appel à l’aide de l’association franco-russe de défense des animaux.

    Motya, un ours himalayen, ainsi qu’un ours brun sont captifs dans la ville de Perm.

    Affamés et mutilés, ils sont laissés à la disposition de la Fédération des chasseurs de la région et survivent dans des cages minuscules depuis des années.

    Le cas de Motya

    Motya est en grande détresse physique, mal nourri et sans soins.

    Il est mouillé, sali par ses propres excréments.

    Un extrait du rapport d’inspection du service fédéral du contrôle vétérinaire précise que Motya vit dans une cage métallique dont « la taille ne peut pas satisfaire ses besoins physiques », sans gamelle, ni eau.

    Il est nourri avec de l’avoine mélangée à de l’eau.

    « Les documents confirmant le droit de propriété n’existent pas, ce qui pose des questions concernant la légitimité d’achat et d’utilisation de l’animal », précisent les inspecteurs.

    Objet d’entraînement

    Motya a été vendu par un zoo à un chasseur pour devenir un objet d’entraînement dans un territoire illégalement occupé par des chasseurs.

    Des adolescents l’ont découvert affamé, presque mourant, torturé régulièrement par une meute de chiens et restant parfois une semaine sans manger, ni boire.

    Classé sans suite !

    Les défenseurs des animaux du Refuge de la Montagne de tilleul sont allés le voir.

    Agé de 3 ans, de la taille d’un chien, il avait des blessures sanglantes au cou, dues aux morsures.

    Ils ont averti le chef du département régional des Affaires intérieures de la région pour demander des poursuites pour maltraitance, interdites selon le Code Pénal.

    L’affaire est restée sans suite…

    Remplacé par un ours brun

    Quand la situation de Motya a été médiatisée, son propriétaire l’a donné à une association de chasseurs.

    Les défenseurs des animaux qui sont allés sur place ne l’y ont pas trouvé.

    A sa place, ils ont vu un ours brun affamé, le nez presque arraché par les chiens, en état de choc…

    Surdité de la justice russe ?

    L’appel des défenseurs des animaux, en novembre 2006, auprès du gouverneur de la région n’a eu aucun résultat, de même que la manifestation des habitants de la ville devant le bâtiment de l’administration.

    La dernière instance de droit en Russie, le parquet général, à laquelle les défenseurs des animaux se sont adressés deux fois, n’a apporté aucune aide.

    En 2009, les défenseurs des animaux ont encore fait appel à la justice pour obliger les chasseurs à améliorer les conditions de vie des ours.

    Le tribunal a reconnu l’immobilisme des fonctionnaires mais rien n’a été fait.

    2010 est l’année de la Russie en France et réciproquement.

    Aidez-nous à sauver Motya et à protéger les animaux sauvages de Russie !

    Agir

    Vous pouvez envoyer une lettre courtoise au président Medvedev, au premier ministre russe et à l’ambassadeur de Russie en France en demandant la suppression de cette loi et la remise de l’ours Motya au Refuge de la montagne de tilleul.

    M. le Président Medvedev

    23, rue Iliynka, entre 11,
    103132, Moscou, Russie

    M. le Premier Ministre Poutine

    2, Krasnopresnenskaya Naberezhnaya,
    103274, Moscou, Russie

    M. l’ambassadeur de Russie en France

    40, bd Lannes
    75116 Paris

    Contacts :

    - Organisation régionale caritative écologique et publique , Eléna Bobrova, présidente, courriels : balticanimal@yandex.ru et anna_senechal@yahoo.fr (pour les contacts en français).
    - Contacts à Perm
    : Refuge de la Montagne de tilleul, courriel :
    zazverey@mail.ru

    http://www.one-voice.fr/fr/article/animaux-en-danger-en-russie

  • Florilège

    http://www.montsdeflandre.fr/var/montsdeflandre/storage/images/mediatheque/images/edifies/musees/musee-marguerite-yourcenar-3/97779-1-fre-FR/Musee-Marguerite-Yourcenar-3_lightbox.jpg

    Marguerite Yourcenar

    01. BACON
    Francis Bacon - 1561-1626 :
    Philosophe et Chancelier d'Angleterre.
    - "Si vous étiez convaincus qu'en donnant de la viande à vos enfants, vous leur communiquiez tous les vices, vous arrêteriez cette main malfaisante, et vous aimeriez mieux qu'elle se desséchât, plutôt que de lui faire exécuter un tel acte."

    02. BOSSUET
    Jacques Bénigne Bossuet - 1627-1704 :
    Orateur et écrivain français, théologien, Evêque de Meaux.
    - "Comme dernière conséquence du meurtre des animaux, le sang humain, abruti, ne peut plus s'élever aux choses intellectuelles."

    03. BUSCH
    Wilhelm Busch - 1832-1908 :
    Poète et dessinateur allemand [père de la Bande Dessinée].
    - "Une véritable civilisation humaine existera non seulement quand il n’y aura plus de cannibales, mais lorsque toute forme de consommation de viande sera considérée comme du cannibalisme."

    04. BUTLER
    Samuel Butler - 1835-1902 :
    Romancier et essayiste britannique. Fils d'ecclésiastique, révolté par l'hypocrisie de ses contemporains.
    - "L'homme est le seul animal qui peut être l'ami de ses victimes jusqu'à ce qu'il les dévore."

    05. CONFUCIUS
    Confucius - 551 à 479 avant J-C :
    Philosophe chinois, fondateur du Confucianisme. A été l’un des plus influents penseurs de l’Histoire chinoise.
    - "Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair."
    - "Les céréales doivent représenter la partie principale de la nourriture.
    - "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse".

    06. CUVIER
    Georges Cuvier - 1769-1832 :
    Naturaliste français, anatomiste et géologue, secrétaire de l'Académie des Sciences et chancelier de l'Université, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.
    - "L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores."
    - "Ce n’est qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’humain chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes, n’excite pas l’horreur et le dégoût."
    - "La nourriture naturelle de l’humain, au regard de sa structure, devrait consister en fruits, racines et légumes."
    - "L’humain apparaît organisé pour se nourrir de fruits, racines, et des parties succulentes des légumes. Ses mâchoires courtes, de force moyenne, ses canines de même longueur que ses autres dents, et ses molaires tubéreuses ne lui permettent pas de mâcher de l’herbe ou de dévorer de la viande sans préparer ces nourritures en les cuisant. Ses organes sont formés en accord avec la disposition de ses dents. Son estomac est simple et son conduit intestinal est de longueur moyenne et très bien ancré à son gros intestin.".

    07. DARWIN
    Charles Darwin - 1800-1882 :
    Naturaliste britannique. Auteur de "De l’Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle", 1859.
    - "Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
    - "L'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme."
    - "La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."
    - "Nous avons vu que les sens et les intuitions, les différentes émotions et facultés, comme l’amour et la mémoire, l’attention et la curiosité, l’imitation, la raison, etc, dont l’humain se vante, peuvent être trouvées à l’état naissant ou même pleinement développées, chez les animaux inférieurs. Les animaux, dont nous avons fait nos esclaves et que nous ne voulons pas considérer comme nos égaux."

    08. DIEU
    Dieu - 0-0 :
    - "Dieu a dit : Si je mangeais, je mangerais du raisin et du pain".
    [Proverbe arabe] ;o)

    09. EDISON
    Thomas Edison - 1847-1931 :
    Ingénieur américain, inventeur de l’ampoule électrique et du cinéma.
    - "Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau."

    10. EINSTEIN
    Albert Einstein - 1879-1955 :
    Physicien allemand, Prix Nobel en 1922, père de la Théorie de la Relativité
    - "Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien."
    - "L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité."
    - "Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible."

    11. EMERSON
    Ralph W. Emerson - 1803-1882 :
    Ecrivain essayiste, philosophe et poète américain.
    - "Vous venez juste de déjeuner et aussi soigneusement que l’abattoir puisse être caché, à une distance de quelques ou plusieurs miles : vous êtes complice ! "

    12. EMPEDOCLE
    Empedocle - 490-430 avant JC :
    Philosophe grec.
    - "Répandre le sang et dévorer les membres des animaux auxquels la vie a été violemment retirée est honteux."

    13. GANDHI
    Mahatma Gandhi [Mohandas Karamchand Gandhi] - 1869-1948 :
    L'un des pères-fondateurs de l'Inde moderne et défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire.
    - "La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
    - "Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."

    14. von GÖRRES
    Joseph von Görres - 1776-1848 :
    Ecrivain allemand.
    - "Celui qui veut dépasser la vie ordinaire, évitera la nourriture sanglante et ne choisira pas la mort comme maître du repas..."

    15. von HUMBOLDT
    Alexander von Humboldt - 1769-1859 :
    Naturaliste et géographe allemand, explorateur et géographe. Considéré comme étant le fondateur de la Climatologie et de la Biogéographie de la planète et des océans.
    - "Se nourrir des animaux n’est pas loin de l’anthropophagie et du cannibalisme."
    - "La cruauté à l’égard des animaux n’est conciliable ni avec une véritable humanité instruite, ni avec une véritable érudition. C’est un des vices les plus caractéristiques d’un peuple ignoble et brutal. Aujourd’hui, pratiquement tous les peuples sont plus ou moins barbares envers les animaux. Il est faux et grotesque de souligner à chaque occasion leur apparent haut degré de civilisation, alors que chaque jour ils tolèrent avec indifférence les cruautés les plus infâmes perpétrées contre des millions de victimes sans défense."
    - "La même superficie de terre utilisée pour paître et nourrir du bétail pour produire la viande pour alimenter 1 personne, pourrait nourrir 10 personnes avec des végétaux ; si de plus nous la cultivions avec des lentilles, haricots en grains, ou petits pois, elle pourrait nourrir une centaine de personnes..."

    16. JEAN-PAUL
    Jean-Paul Friedrich Richter, dit "Jean-Paul" - 1763-1825 :
    Ecrivain allemand.
    - "Ô Combien faut-il d’heures de martyr aux animaux pour donner à l’homme une seule minute de plaisir pour son palais ! "

    17. KAFKA
    Franz Kafka - 1883-1924 :
    Ecrivain tchèque d'expression allemande.
    - "Maintenant je peux vous observer en paix : je ne vous mange plus."
    (regardant des poissons dans un aquarium).

    18. de LAMARTINE
    Alphonse de Lamartine -1790-1869 :
    Poète et homme politique français.
    - "Ma mère croyait, et je le crois aussi, que cette nourriture [carnée], plus succulente et plus énergétique en apparence, contient en soi des principes irritants et putrides qui agitent le sang et abrègent les jours de l'homme ... Elle ne me laissa jamais manger de la viande avant l'âge où je fus jeté dans la vie pêle-mêle des Collèges. ... Je ne vécus donc, jusqu'à douze ans, que de pain, de laitages, de légumes et de fruits. Ma santé n'en fut pas moins forte, mon développement pas moins rapide [...]"

    19. MICHELET
    Jules Michelet - 1798-1874 :
    Historien et philosophe français.
    - "Vie animale, sombre mystère. Toute la nature proteste contre la barbarie de l'homme qui ne comprend pas, qui humilie et qui torture ses frères inférieurs."
    - "Le régime végétarien ne contribue pas pour peu de chose à la pureté de l'âme."
    - "Spectacle étrange de voir une mère donner à sa fille, qu'hier encore elle allaitait, cette grossière alimentation de viandes sanglantes."

    20. NIETZSCHE
    Friedrich Nietzsche - 1844-1900 :
    Philosophe allemand.
    - "Toute la philosophie antique était orientée sur la simplicité de la vie et enseignait une certaine sobriété. De ce point de vue, le peu de végétariens par philosophie ont fait plus pour l’humanité que tous les philosophes modernes et tant que ces derniers n’auront pas le courage de chercher un mode de vie totalement différent et de l’indiquer comme exemple, ils ne porteront aucun fruit."

    21. ORAZIO
    Orazio - 65-08 avant JC :
    Poète latin.
    - "Aies le courage d’être sage ! Arrête de tuer les animaux ! Celui qui repousse le moment d’une vie droite est comme le paysan qui attend que le fleuve soit asséché pour le traverser."

    22. OWEN
    Richard Owen - 1804-1892 :
    Naturaliste anglais. Etudia avec le Français Georges Cuvier l’Anatomie et la Physiologie comparée. Auteur de : "Cours d’Anatomie Comparée" et "Paléontologie et Physiologie des Vertébrés".
    -"Les anthropoïdes et tous les quadrumanes dérivent leur alimentation des fruits, graines et autres succulentes substances végétales ; et la stricte analogie entre la structure de ces animaux et celle de l’humain démontre clairement leur frugivorisme naturel.".
    -"Les singes dont la dentition est à peu près égale à celle de l’humain vivent principalement de fruits, de noix et d’autres variétés similaires de texture savoureuse et de valeur nutritive élaborée par le règne végétal.
    La profonde similitude entre la dentition des quadrumanes et celles des humains démontre que l’humain était à son origine adapté à manger les fruits des arbres."

    23. PITMAN
    Sir Isaac Pitman - 1813-1897 :
    Inventeur de la sténographie anglaise.
    - "je ne pourrais tuer ni un boeuf ni une poule et surtout pas un agneau ; si moi-même je ne peux pas faire ces choses-là sans blesser mes bons sentiments, je me refuse aussi de les faire faire par d’autres personnes, blessant ainsi leurs sentiments. Cela suffit à m’induire à accepter un régime privé de viande."

    24. PLATON
    Platon - 427-348/347(?) avant JC :
    Disciple de Socrate.
    - Dans son livre "La République", Platon cite Socrate qui recommande le végétarisme : "Ce régime permettrait à une nation d'utiliser intelligemment ses ressources agricoles."

    25. PLUTARQUE
    Plutarque - 50-125 :
    Biographe et Moraliste grec de l'Antiquité.
    - "Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, et de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir."

    26. PORPHYRE
    Porphyre - 233-304 :
    Philosophe grec de l'Antiquité.
    - "Par conséquent, si les famines et les guerres ont également conduit les hommes à manger les autres êtres vivants, il ne faut pas pour autant admettre cette pratique par plaisir, puisqu'aussi bien nous n'avons pas accepté l'anthropophagie."

    27. PYTHAGORE
    Pythagore - 570-480(?) avant JC :
    Mathématicien et philosophe grec de l'Antiquité.
    - "Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l'amour."
    - "La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat. "

    28. RAY
    John Ray - 1628-1704
    Botaniste anglais, l'un des plus éminents naturalistes de son temps :
    - "En aucune façon, l'homme n'a la constitution d'un carnivore. Chasse et voracité ne lui sont pas naturelles. L'homme n'a ni les dents acérées ni les griffes pour tuer et déchiqueter sa proie. Au contraire, ses mains sont faites pour cueillir des fruits, des baies et des légumes, et ses dents sont appropriées pour les mâcher.
    - "Tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous restaurer et nous régaler est abondamment pourvu dans le magasin inépuisable de la Nature. Quelle vision agréable, plaisante et innocente qu' une table frugalement servie, et quelle différence avec un repas composé de chair animale fumante et massacrée. En résumé, nos vergers offrent tous les délices imaginables, tandis que les abattoirs et les boucheries sont pleins de sang coagulé, et d'une abominable puanteur.

    29. ROBBINS
    John Robbins - 1947-.... :
    Ecrivain américain, auteur de "The Food Revolution" et du best-seller "Diet for a New America" (traduit en français sous le titre : "Se nourrir sans faire souffrir")
    - "J'ai récolté des choux et cueilli des carottes et j'ai aussi visité des abattoirs : ces expériences ne peuvent pas se comparer".
    - "Nul besoin de se priver : il s'agit seulement de mieux comprendre comment manger de la façon la plus saine, la plus agréable, la plus nourrissante d'une part, et la plus économique, la plus généreuse, la moins polluante d'autre part. [...] La vie dans son ensemble en bénéficierait : vous, le genre humain, les animaux, les forêts, les rivières, le sol, les océans, et l'atmosphère terrestre."

    30. ROSEGGER
    Peter Rosegger - 1843-1918 :
    Ecrivain autrichien.
    - "L’animal a un cœur qui perçoit, comme toi. L’animal éprouve joie et douleur, comme toi. L’animal a ses propres aspirations, comme toi.
    L’animal a le droit de vivre, comme toi !"

    31. ROUSSEAU
    Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 :
    Ecrivain, philosophe et pédagogue français.
    - "En effet, indépendamment des explications que l’on peut donner, ceux [les enfants] qui mangent beaucoup de viande sont en général plus cruels et plus sauvages que les autres."

    32. von SACHSEN
    Prince Max von Sachsen - 1870-1951 :
    Professeur de théologie catholique.
    - "Nous ne devons pas chercher à trouver une forme plus modérée d’abattre, mais bien son abolition totale. Plus on cherche à rendre "humain" l’abattoir, plus se renforce la cause de l’abattage en elle-même. Nous ne pourrons rejoindre une position véritablement cohérente de la protection des animaux qu’au moment où l’humanité se sera décidée de cesser de tuer et de manger les animaux."

    33. SAND
    George Sand - 1804–1876 :
    Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite "george Sand", écrivain et femme de lettres française.
    - "Ce sera un grand progrès dans l’évolution de la race humaine quand nous mangerons des fruits et que les carnivores disparaîtront de la Terre. Tout sera faisable sur cette Terre à partir du moment où nous viendrons à bout des repas de viande et des guerres."

    34. SCHWEITZER
    Albert Schweitzer - 1875-1965 :
    Médecin missionnaire, philosophe et théologien alsacien. Prix Nobel de la Paix 1953.
    - "Rendre honneur à la Vie signifie éprouver de l’opprobre pour le fait de tuer."
    - "Chaque fois qu’un animal est contraint à servir l’homme, les souffrances qu’il subit nous regardent tous. Je suis convaincu que nous devrions nous impliquer pour épargner les animaux, renoncer totalement à la consommation de viande et parler aussi contre cela. C’est ce que je fais."
    - "Jusqu'à ce qu'il étende le cercle de sa compassion à toutes les créatures vivantes, l'homme lui-même ne trouvera pas la paix."

    35. SCHOPENHAUER
    Arthur Schopenhauer - 1788-1869 :
    Philosophe allemand.
    - "Le monde n’est pas une chose et les animaux ne sont pas des produits pour notre usage et notre consommation. Plus que la miséricorde, nous devons aux animaux la justice."
    - "Une personne cruelle envers les animaux ne peut pas être bonne."

    36. SHAW
    George Bernard Shaw - 1856-1950 :
    Dramaturge irlandais, Prix Nobel de Littérature 1925.
    - "J'étais un cannibale. C'est Shelley qui le premier m'ouvrit les yeux
    sur la sauvagerie de mon alimentation."
    - "Tant que nous sommes nous-mêmes les tombeaux vivants d'animaux assassinés, comment pouvons-nous espérer des conditions de vie idéales sur cette Terre ?"
    - "Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis"
    - "L’espérance de vie d’un mangeur de viande est de 63 ans. Je me rapproche de 85 et je travaille toujours autant qu’avant. J’ai vécu assez longtemps et j’essaye de mourir, mais je n’y arrive tout simplement pas. Une seule tranche de boeuf en finirait avec moi mais je ne peux me convaincre d’en avaler une. Je suis épouvanté à l’idée de vivre pour toujours. C’est le seul désavantage d’une alimentation végétarienne."

    37. SHELLEY
    Percy Bysshe Shelley - 1792-1822 :
    Poète anglais, figure emblématique du Mouvement Romantique.
    - "Ce n'est qu'en estompant et déguisant l'aspect de la chair morte par des préparations culinaires qu'on peut la rendre susceptible d'être mangée ou digérée et que l'horreur brute de la vision du sang ne provoque pas une répugnance et un dégoût intolérable."

    38. SINGER
    Isaac Bashevis Singer - 1904-1991 :
    Ecrivain polonais, naturalisé américain, Prix Nobel de Littérature 1978.
    - "On affirme souvent que les hommes ont toujours mangé de la viande, comme si c’était une justification pour continuer à le faire. Selon la même logique, nous ne devrions pas chercher à empêcher un homme d’en tuer un autre étant donné que cela aussi a toujours été."
    - "Nous sommes tous des créatures de Dieu ; il n’est pas conciliable d’invoquer Grâce et Justice et de continuer à manger la viande des animaux qui ont été abattus par notre faute."

    39. SOCRATE
    Socrate - 470-399 avant JC :
    Philosophe grec de l'Antiquité.
    - Socrate était végétarien et ne portait jamais de cuir ou de fourrure animale. Tout comme Pythagore, il soutenait que l’habitude de manger de la chair animale poussait les humains à la violence et aux guerres.

    40. TAGORE
    Rabindranath Tagore - 1861-1941 :
    Ecrivain indien, prix Nobel de Littérature 1913.
    - "Nous n’arrivons à avaler de la viande que parce que nous ne réfléchissons pas à la cruauté et au péché que nous commettons. Mais, une fois notre pitié éveillée, si nous persistons à tordre le cou à nos sentiments juste pour ne pas nous démarquer de ceux qui font de la Vie leur proie, c’est une offense à tout ce qu’il y a de bon en nous."

    41. TESLA
    Nikola Tesla - 1856-1943 :
    Physicien et électronicien croate.
    - "Beaucoup de peuples qui s’alimentent presque exclusivement de légumes montrent des conditions physiques parfaites et sont très forts."

    42. THOREAU
    Henry David Thoreau - 1817-1862 :
    Ecrivain américain.
    - "Il n'y a aucun doute pour moi qu'il entre dans le destin de l'humanité, parce qu'elle se perfectionne progressivement, de cesser un jour de manger des animaux."

    43. TOLSTOÏ
    Léon Tolstoï - 1828-1910 :
    Humaniste et poète russe.
    - "Si quelqu'un aspire à une vie vertueuse, son premier acte doit être de s'abstenir de faire du mal aux animaux".
    - "De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes."
    - "Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de batailles."
    - "L’homme peut vivre et rester en bonne santé sans avoir besoin de tuer des animaux pour s’alimenter. Par conséquent, se nourrir de viande rend co-responsable de l’assassinat d’animaux perpétré juste pour satisfaire notre palais. Agir de cette façon est immoral. C’est un fait tellement simple et il n’est sans doute pas possible de ne pas être d’accord."
    - "Si l’homme cherche sérieusement et honnêtement la voie de la morale, la première chose qu’il doit abandonner est la consommation de viande."
    - "Le végétarisme vaut comme critère de base avec lequel nous pouvons reconnaître si l’homme aspire sérieusement à une perfection morale. La nourriture carnée est un résidu primitif ; le passage à une alimentation végétarienne est la première manifestation de l’instruction."

    44. de VINCI
    Léonard de Vinci - 1452-1519 :
    Peintre, sculpteur, ingénieur et architecte, artiste italien dont le génie est universellement reconnu.
    - "J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables."
    - "Tu as défini l’homme comme le Roi des Animaux ; moi par contre, je dirai que l’homme est le roi des fauves féroces parmi lesquels tu es le plus grand. N’as-tu pas effectivement tué et mangé les animaux pour satisfaire les plaisirs de ton palais, te transformant toi-même en tombe pour tous ces animaux ? La nature ne produit-elle pas de la nourriture végétale en quantité suffisante pour te rassasier ? "

    45. VOLTAIRE
    François Marie Arouet, dit "Voltaire" - 1694-1778 :
    Philosophe et écrivain français.
    - "Il est certain que ce terrible bain de sang continuellement perpétré dans nos abattoirs et dans nos cuisines ne nous apparaît plus comme un crime ; au contraire, nous considérons ces abominations, qui souvent s’accompagnent d’une odeur pestilentielle, comme une bénédiction du Seigneur et dans nos prières nous le remercions pour les créatures que nous avons tuées."
    - "Mais existe-t-il quelque chose de plus abominable que de se nourrir continuellement de viande de cadavres ?"

    46. WAGNER
    Richard Wagner - 1813-1883 :
    Compositeur allemand.
    - "Comme la vue d’un taureau sacrifié aux dieux était devenue pour nous un opprobre, nous avons caché le bain de sang quotidien dans des abattoirs lavés à l’eau de l’attention de tous ceux qui se repaissent de morceaux de cadavres d'animaux domestiques préparés pour qu’ils ne soient pas reconnaissables."

    47. WEITZEL
    Günther Weitzel - 1915-1984 :
    Chimiste allemand.
    - "La conscience chrétienne ne peut tolérer que le cinquième Commandement "Tu ne tueras point" exclurait les animaux d’abattoir. Qui a visité un abattoir est plus ou moins choqué ou dégoûté. Presque tous en arrivent à reconnaître que tuer de façon si bestiale les animaux, qui ont été élevés et engraissés pour ensuite être mangés, n’est pas digne de l’humanité moderne".

    48. YOURCENAR
    Marguerite Yourcenar - 1903-1987 :
    Ecrivain, femme de lettres, nationalités française et américaine. Première femme élue à l'Académie Française en 1980.
    - "Tout comme Zénon, il me déplaît de "digérer des agonies"."