Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vallaud-Belkacem en croisade contre le « sexisme ordinaire » (Marianne)

http://www.marianne.net/photo/art/default/963601-1140763.jpg?v=1354272115

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce matin les décisions prises par le comité interministériel des droits des femmes.

L’objectif : s’attaquer au sexisme ordinaire et atteindre l’égalité « réelle » entre les hommes et les femmes.

Tout un programme.

ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Le premier mouvement avait consisté à lever les interdits qui pesaient sur les femmes, comme le droit de vote.

Avec la loi sur l’IVG, le second les a autorisées à disposer librement de leur corps.

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, entend désormais passer à la troisième génération des droits des femmes, celle de l’égalité « réelle ».

Au-delà des habituelles - et toujours légèrement fumeuses - « chartes », « campagnes de prévention » et autres « actions de sensibilisation » traditionnelles, quelques actions concrètes dénotent une véritable envie d’en découdre.
 
Pour combattre le « sexisme ordinaire », Najat Vallaud-Belkacem promet d’agir sur tous les fronts.

Dans le sport, la parité devra être observée dans les fédérations d’ici à 2014.

Côté médias, France Télévision et Radio France devront s’engager à une meilleure représentation des expertes dans les émissions de débat.

Le CSA sera quant à lui chargé de veiller à « la promotion de l’image de la femme » et de lutter contre « la diffusion de stéréotypes sexistes et d’images dégradantes »

Sur le volet éducation, les professeurs seront « formés » à l’égalité filles-garçons, et les élèves devront être sensibilisés à la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes.

Si les applications concrètes de cette mobilisation générale restent floues, la volonté affichée est de faire de l’égalité femmes hommes « un élément systématique du dialogue contractuel entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les établissements ».
 
Deuxième pilier du plan d’attaque : la vie quotidienne des femmes, et surtout, l’égalité professionnelle.

L’écart salarial, qui n’a pratiquement pas bougé depuis 20 ans, est de l’ordre de 25%.

Pas d’annonce tonitruante sur ce volet, mais une décision de taille : celle de faire respecter la loi, enfin.

L’article 99 de la loi sur la réforme des retraites prévoyait une sanction financière pour les entreprises n’ayant pas conclu d’accord sur l’égalité professionnelle.

Mais les contrôles au sein des entreprises étaient effectués de manière aléatoires, et, dans les faits, celles qui ne respectaient pas la loi ne risquaient pas grand chose.

Le comité interministériel annonce aujourd’hui une stratégie de contrôle systématique, et une obligation pour les entreprises de produire les documents attestant de l’observation de l’égalité salariale.
 
Pour finir, Najat Vallaud-Belkacem souhaite renforcer les dispositifs de protection des femmes contre les violences.

Les mains courantes déposées contre un individu violent seront systématiquement transmises aux parquets.

Elles pouvaient jusqu’à maintenant ne figurer que sur un « registre » et ne pas être suivies du plus petit effet.

La ministre annonce par ailleurs que le gouvernement mettra fin à l’expérimentation du bracelet électronique, jugé inefficace.

C’est le dispositif du « téléphone grand danger », déjà expérimenté dans quelques départements français, qui sera généralisé en 2013.

Il s’agit d’un téléphone portable équipé d’un bouton d’alerte directement connecté avec une plateforme d’assistance.

Inutile pour la victime de devoir expliquer ce qui lui arrive, ce qu’elle n’est pas toujours en condition de faire : les assistants voient directement s’afficher sur leur écran les informations la concernant.
 
Pour finir, le comité interministériel promet que chaque ministre adoptera un plan d’action « l’Etat exemplaire » en 2013 et promet la création d’un Haut Conseil à l’Egalité.

Il n’y aura donc plus qu’à suivre le guide…

http://www.marianne.net/Vallaud-Belkacem-en-croisade-contre-le-sexisme-ordinaire_a224753.html

Les commentaires sont fermés.