Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La PETA : refuge ou abattoir ? (Le Point)

http://i1.cpcache.com/product_zoom/448619451/peta_logo_light_tshirt.jpg?color=LightBlue&height=460&width=460&padToSquare=true

Selon les détracteurs de l'association, la PETA aurait tué près de 30 000 animaux en 14 ans.

Des actes que l'association justifie par l'état des animaux.

Selon des documents publiés sur le site PETA Kills Animals, l'organisme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) aurait, en 2011, tué près de 96 % des animaux domestiques officiellement reçus dans le refuge du siège de l'association, à Norfolk en Virginie.

Le site s'appuie sur des documents issus du Virginia Department of Agriculture and Consumer Services (VDACS), lequel exige de tous les refuges pour animaux la publication du nombre de chiens et de chats réceptionnés tous les ans.

C'est sur la base de leurs documents que PETA Kills Animals a déterminé le pourcentage d'animaux tués par la PETA par an, en excluant les chiens et les chats qui sont restés au refuge pour une simple stérilisation (voir la capture d'écran ci-dessous).

 

Au total, depuis 1998, 29 398 animaux seraient morts aux mains des employés de PETA, et cela, malgré un budget important de 37,4 millions de dollars.

Rick Berman, directeur exécutif du Centre pour la liberté du consommateur - qui a permis à PETA Kills d'obtenir les documents -, s'indigne et estime qu'il "est grand temps que le refuge PETA soit reclassé comme abattoir".

Licence de refuge en péril ?

En juillet 2010 déjà, l'État de Virginie avait demandé une inspection du siège de l'organisme de protection.

Chargé de cette vérification, Daniel Kovich avait jugé l'établissement non conforme aux paramètres des refuges publiés... par PETA elle-même !

Surtout, les registres des deux derniers mois précédant la visite montraient alors que, sur 290 animaux, le groupe en avait tué 84 % dans les 24 heures suivant leur réception.

L'inspecteur se serait efforcé, en vain, de révoquer la licence du refuge de protection des animaux de l'organisme.

L'association se défend aujourd'hui en expliquant que ses refuges pour animaux ne sont pas "classiques" et qu'elle euthanasie uniquement les animaux malades ou blessés qui ne peuvent pas survivre.

Morgane Tapia

http://www.lepoint.fr/monde/la-peta-refuge-ou-abattoir-22-03-2013-1644462_24.php

Autre article, par Pr Gary L. Francione : http://fr.abolitionistapproach.com/2010/03/10/huit-animaux/

Commentaires

  • Je suis contre

  • Bonjour,

    Vous êtes contre quoi ?

  • Je suis depuis de nombreuses années une amie des animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, je lutte contre toutes les maltraitances (corrida, chasse et particulièrement en battues, élevages industriels concentrationnaires, gavage pour le foie gras...etc.)
    J'ai eu moi-même un troupeau de chèvres laitières que je soignais avec beaucoup d'amour. Je sais cependant par expérience qu'il est nécessaire souvent de se résoudre à euthanasier un animal pour lui épargner des soins douloureux qui n'amélioreront pas son état. Prolonger la vie revient dans ces cas-là à prolonger la souffrance et les amis des animaux prennent sur eux en conscience pour décider de cette solution. J'ai vu des animaux enfermés dans des box à la SPA qui tournaient névrotiquement sur eux-mêmes ne supportant pas cette claustration, souvent de grands chiens qui n'étaient pas adoptables. Préférez-vous les condamner à la réclusion à perpétuité ou pensez-vous que l'on doit les traiter humainement et abréger leur calvaire avec le plus de respect possible ?

  • L'euthanasie ne se justifie que lorsqu'un être sentient souffre trop sans espoir de guérison.
    Or Peta est accusée d'avoir tué des animaux en bonne santé, bien que l'association évidemment le nie.
    Il s'agit donc bien de meurtres.

  • Autre article, écrit par Gary Francione : http://fr.abolitionistapproach.com/2010/03/10/huit-animaux/

  • Les accusations sont toujours faciles pour les détracteurs.
    PETA fait un travail colossal. Que faisons-nous, nous qui les accusons ?
    Sommes-nous capables de recueillir tous les chiens abandonnés sur les routes au moment des vacances, ou seulement de les voir et de contacter une association ?
    Sommes-nous capables de recenser les animaux de ferme vivant dans des conditions lamentables, dénutris et maltraités ? Avons-nous conscience de tous les animaux sauvages qui agonisent lentement suite à des blessures infligées par les chasseurs ? Que faisons-nous CONCRETEMENT pour secourir ces animaux ?
    Avant d'accuser les gens qui font, je pense qu'il faut FAIRE soi-même !!!

  • Le meurtre d'animaux en bonne santé n'est pas excusable.
    Cela n'a rien à voir avec ce que les autres feraient ou ne feraient pas.
    Il se trouve en outre que les personnes qui dénoncent la politique meurtrière de PETA font beaucoup.
    Il est du devoir de chacun de dénoncer des actions immorales lorsqu'on en a connaissance et qu'elles sont prouvées.

Les commentaires sont fermés.