Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Au fond de ma révolte contre les forts..." (Louise Michel)

http://www.boursedutravail-paris.fr/sites/default/files/stock/Image_Fiche_Biographie/311/Louise-Michel.png?1335109390

Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes.

[...] la bête subit, lamentable, le supplice infligé par l’homme.

Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

Des cruautés que l’on voit dans les campagnes commettre sur les animaux, de l’aspect horrible de leur condition, date avec ma pitié pour eux la compréhension des crimes de la force.

C’est ainsi que ceux qui tiennent les peuples agissent envers eux !

Cette réflexion ne pouvait manquer de me venir.

Pardonnez-moi, chers amis des provinces, si je m’appesentis (sic) sur les souffrances endurées chez vous par les animaux.

Dans le rude labeur qui vous courbe sur la terre marâtre, vous souffrez tant vous-même que le dédain arrive pour toutes les souffrances.

Cela ne finira-t-il jamais ?

[...]

Tout cela se fait sans y songer ; le labeur écrase les parents, le sort les tient comme l’enfant tient la bête.

Les êtres, d’un bout à l’autre du globe (des globes peut-être !), gémissent dans l’engrenage : partout le fort étrangle le faible.

Étant enfant, je fis bien des sauvetages d’animaux ; ils étaient nombreux à la maison, peu importait d’ajouter à la ménagerie.

Les nids d’alouette ou de linotte me vinrent d’abord par échanges, puis les enfants comprirent que j’élevais ces petites bêtes ; cela les amusa eux-mêmes, et on me les donnait de bonne volonté.

Les enfants sont bien moins cruels qu’on ne pense ; on ne se donne pas la peine de leur faire comprendre, voilà tout.

 http://bibliodroitsanimaux.voila.net/louisemichelaufonddemarevolte.html

Commentaires

  • Ravie de lire Louise Michel ici. Je tweete ! Merci encore.

  • J'ai le livre dont est extrait ce passage, il y a en plusieurs concernant les animaux. Justement ça me donne envie de le relire !

  • Quel est le titre du livre STP ? Sont-ce ses Mémoires ?

  • Je crois qu'il y a la référence dans le mémoire que je vous ai envoyé ? De mémoire, c'est dans les Mémoires !!

  • Merci !

  • Confirmation, avec les numéros des pages :
    http://bibliodroitsanimaux.voila.net/louisemichelaufonddemarevolte.html
    (au passage, ce site est une mine bibliographique, mais vous le connaissez sûrement).

  • Merci... En plus j'avais mis le lien moi-même ! Je suis impardonnable.

  • Oh pardon, ne n'avais même pas vu !

Les commentaires sont fermés.