Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rappeur Orelsan condamné pour injure et provocation à la violence sexiste (Le Monde)

Le rappeur Orelsan, Aurélien Cotentin de son vrai nom, a été condamné vendredi 31 mai à 1 000 euros d'amende avec sursis pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes par le tribunal correctionnel de Paris pour certains passages de ses chansons.

Cinq associations avaient porté plainte contre lui pour huit de ses chansons, interprétées notamment lors d'un concert à Paris le 13 mai 2009.

"Les féministes me persécutent, comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes", scande le rappeur dans l'un de ses titres, qui lui vaut une condamnation pour injure sexiste.

Pour "renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête", ainsi que "ferme ta gueule ou tu vas te faire 'marie-trintigner' (...)", il a été reconnu coupable de "provocation à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur sexe".

Me Alain Weber, conseil des associations qui ont poursuivi le rappeur – le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le Planning familial – s'est déclaré "satisfait pour le combat de la dignité des êtres humains".

Selon lui, ce jugement de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris crée une "première jurisprudence" sur le texte sanctionnant "l'incitation à la violence du fait du sexe".

La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a salué "un rappel à la loi bienvenu" et "un signe encourageant pour la société française" montrant que "la tolérance à l'égard des violences faites aux femmes et des stéréotypes sexistes régresse".

L'avocat de l'artiste, Me Simon Tahar, a déploré que le tribunal ait "permis d'ouvrir la voie large, grave, à la censure de la création artistique".

En juin 2012, Orelsan avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris alors qu'il était poursuivi pour "provocation au crime" pour sa chanson Sale pute.

http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2013/05/31/le-rappeur-orelsan-condamne-pour-injure-et-provocation-a-la-violence_3421847_3246.html

Commentaires

  • En voulant me renseigner sur le mouvement Vegan, je suis tombé sur cet article assez marrant mais que je trouvais de mauvaise foi :

    http://loumintope.blog.lemonde.fr/2013/06/05/le-veganisme-est-il-une-secte/

    En voyant vos raccourcis : Racisme = Spécisme = Sexisme (en mettant donc les humains au même niveau que les vaches) je me demande s'il n'a pas finalement raison.

  • Le véganisme est, au-delà d’un mode de vie et d’une pratique alimentaire excluant tout produit d’origine animale, un engagement moral en faveur de l’abolition de l’exploitation des animaux sentients rendus à leur statut de personnes morales pourvues, en tant que telles, de droits fondamentaux.

    Ceci n'a rien de sectaire, à moins de considérer eux-mêmes sectaires ceux qui, par le passé, avaient l'audace d'affirmer que les Noirs étaient égaux en droits et en dignité aux Blancs, et les femmes aux hommes.

    Le spécisme est une discrimination basée sur l'espèce, et s'apparente donc pleinement au sexisme et au racisme.

    Je terminerai par ces mots de Levi-Strauss qui résument idéalement tout cela :

    « J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d'extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirais-je, presque dans son prolongement naturel.

    Puisque c’est, en quelque sorte, d’une seule et même foulée que l’homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes, et s’est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l’espèce humaine, séparant certaines catégories reconnues seules véritablement humaines d’autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines.

    Véritable péché originel qui pousse l’humanité à l’autodestruction. »

    Merci de votre visite sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.